Quel luminaire pour une chambre de bébé ?

Quel luminaire pour une chambre de bébé ?

Le choix du luminaire pour une chambre de bébé est d’une importance cruciale. Selon les spécialistes, la lumière est la première chose que perçoit l’œil d’un enfant. C’est aussi un élément indispensable pour son développement, son épanouissement et son éveil en général. Pour toutes ces raisons, il faut s’assurer que les sources lumineuses dans une chambre à coucher sont correctement choisies et disposées. Elles ne doivent pas être trop agressives, de peur que cela ne nuise aux nuits de sommeil. Elles ne doivent pas non plus être trop faibles, au risque de le décourager les activités. Le dilemme est de taille. Pour vous aider, nous vous proposons un petit guide qui vous aidera à mettre la main sur le meilleur luminaire pour une chambre de bébé.

Formes, types et styles : faire le tri avant de choisir des lampes et luminaires pour la chambre d’enfant

Un éclairage intérieur digne de ce nom est celui qui permet à vos petits de faire la distinction entre le jour et la nuit. Vous devez donc choisir avec la plus grande minutie. Pour cela, connaître les différents styles, types et formes de luminaire sur le marché est indispensable.

Le lustre, éclairage classique et intemporel, est très apprécié dans les intérieurs de style baroque ou traditionnel. Le problème, c’est qu’il présente certains risques pour les enfants. Ainsi, au lieu des lustres en verre, optez plutôt pour des modèles incassables, écoénergétiques et ajustables. Même chose pour les plafonniers. Privilégiez toujours le plafonnier LED, dont la surface est lisse ou celui avec un diffuseur d’éclairage.

Outre les suspensions, il existe aussi les appliques murales. Elles sont idéales pour créer une ambiance apaisante. Vous pouvez trouver différents types d’appliques, décoratifs, fonctionnels ou correspondant à un thème bien particulier. Par exemple, l’applique en forme de lanterne est la pièce centrale dans une chambre au thème magique et féerique. Vous pouvez trouver d’autres formes originales : nuages, moon, étoiles, champignon et animaux de toutes sortes (lapin, ourson, etc).  

Il va sans dire, que les lampes à poser, les lampes à pied, les abat-jour et autres lampes de chevet sont les bienvenus. Même si les enfants ne les utilisent pas avant un certain âge, ils multiplient les sources de lumière, et sont très pratiques. C’est le cas de la veilleuse – compagne fidèle contre les terreurs nocturnes.

L’intensité lumineuse : un critère indispensable pour le choix du luminaire pour une chambre de bébé

Le secret, lorsque vous choisissez un luminaire pour une chambre de bébé, c’est d’opter pour le modèle qui correspond le plus à la déco et à l’ambiance. Évidemment, il faut aussi s’assurer que votre choix est le plus sécurisé possible pour le bien-être de votre enfant. Toutefois, même si connaître les différents types de luminaires va faciliter votre choix, cela reste insuffisant. Vous devez aussi en apprendre plus sur leurs diverses caractéristiques.

  • Les veilleuses : elles offrent une lumière douce et modulable. Beaucoup de parents les laissent allumer toute la nuit, car elles créent une ambiance apaisante et rassurent les bébés.
  • Le lustre suspension : celui-ci offre un éclairage général. Tout comme la lampe de plafond, il diffuse une lumière uniforme dans la pièce. On l’allume surtout lorsque les moments de jeu et d’activité commencent.
  • L’applique murale : idéale pour créer une ambiance réconfortante. Certaines appliques diffusent une lumière douce et chaleureuse. Il faut cependant éviter ceux qui cachent une LED avec une trop forte quote-part de bleu. Privilégiez la température de couleur de type « blanc chaud », plutôt que « blanc froid ».
  • Les guirlandes lumineuses : suspendues au-dessus du lit ou le long des murs, ces guirlandes projettent une lumière étincelante, presque féerique.
  • La lampe de chevet : posée dans un coin, elle fournit une lumière d’appoint modérée pour les moments d’histoires.

Les erreurs à éviter au risque de nuire au bien-être et au développement d’un bébé dans sa chambre

En voulant garantir un environnement sûr et confortable à leurs enfants, les parents peuvent tomber dans des pièges qui ne sont pas forcément évidents au début.

La première, est le fait d’opter pour un seul et unique luminaire pour une chambre de bébé. Aussi puissant soit-il, ce luminaire risque de créer des zones d’ombre et désorienter les petits lorsqu’ils vont commencer à se déplacer. Même chose pour les parents qui font le va-et-vient une fois la nuit tombée. D’autant plus, qu’une seule ampoule va être trop éblouissante, et nuire au bon déroulement du sommeil. Sur le long terme, elle va aussi entraîner une fatigue oculaire ou causer des irritations et des maux de tête. Pour éviter d’en arriver là, la meilleure solution est de multiplier les sources lumineuses. Plus il y en a, mieux c’est. De cette façon, il y aura une lumière pour s’endormir, une autre pour jouer, et une autre pour faire des activités plus calmes, comme la lecture.

Enfin, et cela va de soi, il ne faut jamais lésiner sur les consignes de sécurité. Répartissez intelligemment les luminaires de façon à éviter les surcharges. Mettez toujours les objets dangereux (interrupteurs, prises, guirlandes) loin de la portée des bébés. Par mégarde, ces derniers peuvent se couper, se brûler, ou même ingérer des bouts de la déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *