L’écologique est le maître-mot de notre temps, au cœur des arts, des conceptions et des designs. Il est donc tout à fait normal de parler d’art de la table écolo. Comment l’éco-conception s’invite-t-elle dans le domaine des arts de la table ? Eh bien, à peu près de la même manière que dans tout autre domaine. Il faut se tourner vers ce qui est bio, renouvelable et recyclable, durable. Privilégiez ainsi les couverts, assiettes, fourchettes, sous-verres, nappes et surnappes créés à partir de matières naturelles et recyclées. Leur processus de fabrication doit avoir impliqué le moins d’énergie, de carburants et de produits chimiques possibles. L’entreprise de production ou de commercialisation doit jurer avec le zéro-déchet ou le recyclable, ainsi que l’éthique, grâce à une démarche RSE claire. De plus, il faut privilégier les couteaux, verres, tasses, sets de vaisselles produits localement. Art de la table écolo, c’est aussi le moins de transport possible, le moins de pollution due aux gaz à effet de serre. Voici pratiquement comment conjuguer les arts de la table au respect de l’environnement.
Le mobilier lui-même écologique
Premièrement, le recyclage ou le naturel doit commencer par la table à manger et les chaises qui l’entourent. En effet, les grands objets consomment beaucoup de ressources naturelles. L’esprit écologiste doit donc commencer avec eux.
Pour ce faire, optez pour une table à manger et un ensemble de matériaux faits avec des matériaux qui respectent l’environnement. En haut de la liste, nous retrouvons le bois durable et le métal. Le bois durable, c’est lorsque l’entreprise a un programme de reboisement pour remplacer les bois coupés ou lorsque la matière pousse rapidement. Ainsi, vous pouvez opter pour une table à manger et des chaises en bambou ou en hévéa. Les autres matières naturelles comme la pierre ou la porcelaine sont aussi les bienvenues. Le métal est un second choix qui reste assez écologique.
En bas de la liste, vous retrouverez tous les meubles faits de résine, de bois non-massif et de plastique. Vous commencez très mal dans l’art de la table écolo, si votre mobilier est fait de l’une de ces matières.
Le linge de table « vert », un élément de l’art de la table écolo
Ensuite, le durable ou le recyclage doit aussi s’inviter sur votre table à manger, avec le linge de table. Limitez au maximum l’utilisation de matières jetables et synthétiques. Il faut donc éviter les nappes, surnappes, chemin de table, faits avec de la cellulose, du lyocel, de la viscose ou du polyester. Evitez aussi les serviettes de table jetables. Ces derniers sont très doux au toucher. Beaucoup des gens les apprécient aussi parce qu’ils sont faciles à entretenir. Ils sont faciles à nettoyer, car ils n’absorbent pas les tâches comme les matières naturelles. De plus, ils n’ont pas besoin d’être repassés. Et pourtant, ils causent beaucoup de dommages à la planète, ne serait-ce que par la quantité de pétrole ou d’énergie, nécessaires à leur fabrication.
Tournez-vous donc vers un linge de table « vert », c’est-à-dire respectueux de l’environnement. Vous pouvez choisir un set de linges de table fait de coton ou de lin naturel, avec une nappe, une surnappe, des serviettes de tables et des essuie-tout assortis. Vous pouvez aussi sortir de l’ordinaire et choisir des feuilles de bananier en tant que chemin de table, des rondins de bois comme sous-plats, ou vous tourner vers des sets de table en cuir recyclé.
Les couverts respectueux de l’environnement
L’essence même de l’art de la table écolo est d’opter pour un ensemble de couverts écologiques. Voici quelques règles, pour éclairer votre choix :
- Pas de couverts à usage unique, quelle que soit l’occasion : pas de verres ou d’assiettes à jeter, par exemple.
- Des couverts avec le moins d’additifs chimiques, avec un processus de fabrication vérifié ou vérifiable, qui consomme le moins d’énergie et le moins de matières non recyclables possible.
- De préférence, des couverts produits à une échelle locale ou par une entreprise qui met en place des solutions pour compenser son empreinte carbone.
Ainsi, nous avons divers exemples de couverts qui conviendraient à un art de la table écolo :
- De la vaisselle écologique, avec des matériaux naturels à la base comme le sable, l’argile, la craie, le kaolin ou l’ardoise. Dans le lot, il y a, par exemple, la vaisselle en porcelaine, élégante et raffinée. Il y a aussi, la vaisselle en ardoise, minimaliste, sobre et pourtant original.
- Des couverts en acier inoxydable, durable sur une longue période. Cela comprend les cuillères et petites cuillères de table, les cuillères de service, les fourchettes, mais aussi les couteaux (de table ou de cuisine). Spécifiquement pour les couteaux, préférez ceux qui ont une manche faite en bois massif, et une lame inoxydable.
- Des verres en verre, qu’il s’agisse de verre à jus, de verre à pied, de flûte de champagne, ou même de carafe. Le verre est une des matières qui se recyclent le mieux.
- Un set de thé en porcelaine, allant de la tasse, au plateau, jusqu’aux cafetières et théières.
La décoration dans un art de la table écolo
Enfin, pour un art de la table écolo, misez aussi sur une décoration puriste et naturelle, ou habillée avec votre savoir-faire en DIY. Servez-vous de tout ce que la nature offre : pomme de pin, branches d’eucalyptus et houx de sapin pour noël, par exemple ou, pétales de fleurs du jardin, pour le printemps et l’été.
Recyclés d’anciens objets pour en faire des éléments de décoration de la table à manger. Utilisez, par exemple, d’anciennes tasses ou boites non utilisées, comme vases ou bougeoirs. Il existe de nombreuses idées sur internet. Vous pouvez aussi être inventif et façonner votre propre art de la table écolo.
Une autre solution consiste à faire dans le minimalisme. Limitez les froufrous et les déchets autour de la table à manger, et décorer, aussi simplement et sobrement que possible.
N’oublions pas les plats
Tout art de la table écolo est nul et non avenu, si vous consommez de manière non-responsable sur la table. Ainsi, n’oubliez pas d’être écologique jusque dans vos assiettes. Privilégiez les repas fait-maison. Faites le moins de déchet possible, les pizzas sont bien utiles pour la récup d’ingrédients, par exemple. Ne vous servez pas de produits chimiques. Achetez des ingrédients bios et produits localement. Utilisez l’énergie de manière optimale en cuisine.