Manquez-vous de perspectives pour créer un coin lecture dans un petit espace ? Quelques mètres-carrés suffisent pour aménager un endroit magique, un refuge hors du temps. Si vous êtes un amateur de lecture, vous savez qu’un bon livre est le meilleur des remèdes. Plus vite les pages défilent, plus vite vous oubliez le stress et les tracas du quotidien. S’il est vrai qu’on peut lire partout – du métro au bureau, rien ne vaut une petite bulle intimiste installée chez soi pour se passer tous les bouquins du monde. Un bon fauteuil, quelques étagères de rangement, un éclairage parfait, voilà les composants essentiels d’un coin lecture. Vous désirez avoir plus de détails ? Ci-après les astuces pour aménager un coin lecture dans un petit espace.
Première étape indispensable : choisir un endroit isolé et fonctionnel
Qui dit coin lecture, dit forcément espace discret et silencieux, loin des conversations et des va-et-vient constants de la maison. D’ores et déjà, il faut bannir le salon et les portes d’entrée de votre liste. A la place, nous vous recommandons de visualiser des recoins oubliés ou non exploités de votre petit appartement.
- Au-dessus du plan de travail ou du coin bureau. C’est inhabituel, on en convient, mais si la hauteur sous plafond vous le permet, n’hésitez pas à suspendre votre espace lecture grâce à un filet ou à un hamac. Cette solution va vous permettre de sauvegarder l’espace au sol et de gagner de la place et d’optimiser l’espace dans vos intérieurs.
- Sur la fenêtre habitable. A la fois simple et bien éclairée, cette place est idéale pour installer un coin lecture dans un petit espace.
- En dessous des escaliers. Pour ce recoin à la Harry Potter, nous vous conseillons de mettre à profit les différentes marches pour qu’elles se transforment en étagères pour vos bouquins. L’idée, c’est d’avoir un espace ouvert qui donnerait plus de volume au couloir, alors oubliez les portes coulissantes !
Ce ne sont que quelques idées et il y en a bien d’autres. Vous remarquerez que ce ne sont pas les options qui manquent. Privilégiez les angles. Quelque part dans la chambre à coucher, près de la petite cuisine, dans le couloir ou dans la penderie se trouve votre spot de rêve. Il suffit de chercher et de faire preuve d’imagination.
Deuxième étape : investir dans une assise de qualité
Une fois que vous avez trouvé la place idéale dans votre petit studio ou appartement, focalisez-vous sur les assises. Elles constituent le cœur du coin lecture dans un petit espace. Fauteuil, canapé-lit, méridienne, chaise de salon à trois pieds, banquette, tout dépend de votre espace disponible. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe aucune règle stricte qui régit le choix des assises. Il faut simplement qu’elles soient bien rembourrées, et destinées au farniente. Dans le cas contraire, cela risque de gâcher votre plaisir. Vous ne serez pas à l’aise en lisant.
Sachez toutefois que certains modèles sont plus appréciés que d’autres. Par exemple, le fauteuil à oreilles fait partie des favoris. Ce dernier bloque visuellement et acoustiquement les éléments alentour, ce qui en fait un véritable allié. Le rockingchair – un grand classique, est non seulement réputé pour son style vintage, mais aussi pour son confort. Pour ceux qui aiment lire en ayant la colonne vertébrale et la nuque bien soutenue, optez pour un fauteuil ergonomique ou une chaise de lecture avec repose-pieds.
La luminosité et la déco : les derniers éléments du coin lecture dans un petit espace
Même si vous avez la chaise la plus confortable du monde, mais que la luminosité de votre petit coin dédié à la lecture n’est pas optimale, vous n’allez pas pouvoir vous détendre. Si la lumière est trop faible, ou au contraire trop agressive, cela risque de causer des maux de tête ou abîmer vos yeux. Tout ça pour dire, que l’éclairage est primordial.
Si vous en avez l’opportunité, placez dès le départ votre coin lecture dans un petit espace près de la fenêtre. Ainsi, vous bénéficierez chaque jour d’une belle lumière naturelle. Pour compenser une fois la nuit tombée, vous pouvez vous servir d’appliques murales orientables, de spots ou de lampadaires. Une température chaude d’environ 3000 kelvins fera largement l’affaire.
En ce qui concerne la déco, vous avez l’embarras du choix :
- Misez sur des rangements malins pour livres – étagères muraux avec des caissons ou tiroirs sous le mobilier pour ne pas encombrer l’espace. Vous pouvez aussi choisir une petite bibliothèque-étagère d’angle.
- Faites le plein de photos, d’affiches, de miroirs et de stickers pour embellir les murs.
- Multipliez les coussins, plaids et poufs colorés. Choisissez toujours des couleurs apaisantes (blanc, beige, gris pâle, rose poudré), et des matières naturelles et réconfortantes.
- Utilisez un tapis comme décoration au sol, mais aussi pour délimiter l’espace.