Une applique murale est un luminaire qui n’est pas collé au plafond, mais à un côté du mur. Actuellement tendance, elle s’érige en véritable objet décoratif élégant, en plus d’être un éclairage pour illuminer une pièce. Lorsqu’elle est bien choisie, l’applique murale sublime votre intérieur. La question de comment choisir son applique murale est donc tout à fait pertinente. En effet, il existe divers types d’appliques murales sur le marché. Toute la difficulté réside dans le fait de choisir un modèle qui correspond à nos besoins, nos attentes et les possibilités de notre espace. Dans cet article, nous détaillons les différentes informations à prendre en compte lors du choix d’une applique murale.
Choisir une applique murale : les bases pour faire le meilleur choix
Pour choisir une applique murale, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Ces critères prennent tantôt en compte vos besoins, tantôt les possibilités de votre espace. Ce dernier est d’ailleurs inéluctable et doit, ainsi, être considéré à première attention.
Les critères tenant à l’espace pour choisir son applique murale
Premièrement, vous avez le choix entre une applique murale filaire, alimentée par du courant électrique et une applique murale sans fil, généralement rechargeable. Le premier choix est l’idéal pour une maison ou un bureau. La permanence de l’installation lumineuse garantit sa durabilité. L’applique murale fait alors partie intégrante de votre réseau de luminaires et de de votre installation électrique. Par contre, il faudra bien choisir sa place. Loin d’une source électrique, vous aurez de grands travaux à faire, y compris percer les murs. Les appliques murales sans fil sont plutôt vouées à être déplacées, lorsque vous vous en servez comme liseuse ou lorsque vous en faites un usage multiple.
Deuxièmement, pour choisir son applique murale, il faut aussi tenir compte des dimensions et designs qui s’intègrent à l’espace disponible pour la poser. Il faut, avant tout, considérer la surface de la base de l’applique murale, celle qui est collée au mur. Souvent petite, vous devrez toujours vous en accommoder à côté de vos autres objets de décoration. Il faut aussi considérer les dimensions du reste de l’applique murale. D’un point de vue esthétique, une applique murale se place seule sur un pan de mur entier, sauf les modèles légers comme les appliques murales minimalistes pendantes.
Les critères tenant à vos besoins pour faire votre choix
Pour choisir son applique murale, il faut aussi définir clairement ses besoins en éclairage. En avez-vous besoin pour éclairer un coin spécifique ? C’est le cas pour l’éclairage d’un coin de lecture ou d’un coin de détente. Ou au contraire, avez-vous besoin d’une lumière puissante pour illuminer une pièce en entier : le salon, un bureau, une chambre à coucher ? Ou prenez-vous l’option intermédiaire, dans laquelle vous avez besoin d’un éclairage conséquent, mais pas forcément puissant ? C’est souvent le cas pour les couloirs ou les placards à lumière. La réponse à ses questions vous donnera l’applique murale à acheter. Vous devez donc vérifier du côté de la puissance de l’ampoule et de la surface éclairée conséquemment. Pour un éclairage puissant, il faudra que la surface éclairée dépasse les 10 m2. Le choix du design est également très important. Une applique murale en forme de U donnera toujours moins de lumière qu’une applique murale fournit un faisceau de lumière en haut et en bas. A cet effet, elle conviendra davantage aux couloirs, tandis que la seconde peut éclairer toute une pièce. Enfin, l’applique murale destinée à un coin uniquement peut être fixe ou articulable dans la direction souhaitée.
En outre, pour choisir son applique murale, il faut aussi identifier l’ambiance lumineuse recherchée. Elle correspond au critère de la température de couleur. Si vous voulez une ambiance cosy et intime, optez pour une lumière blanc chaud, proche du jaune. C’est l’idéal pour les chambres à coucher. Pour aller plus loin, le style abat-jour, avec l’option de lumière tamisée, est idéal pour trouver le sommeil. Au contraire, si vous voulez une ambiance dynamique qui incite au travail, choisissez la lumière blanc froid. Elle est vivante et permet de scruter les détails. Conséquemment, elle convient aux espaces de travail, allant de la cuisine aux bureaux. Entre les deux, il y a le blanc neutre, qui est passe-partout.
Les autres points à considérer pour faire son choix
Le succès de l’applique murale tient de la diversité des styles, couleurs, matériaux et designs disponibles sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et budgets. Par conséquent, pour choisir la vôtre, il faudra aussi tenir compte de ces éléments.
Premièrement, misez sur des matières durables. Préférez les modèles en bois ou en métal. Si vous vous tournez vers les matières plastiques, privilégiez les modèles en PVC – qui sont plus résistants. Les risques d’incendie sont réels, avec du plastique de mauvaise qualité.
Au niveau des styles et designs, le choix est vaste et il n’y a aucune règle à suivre. Il suffit d’aligner le choix de l’applique murale au reste de votre décoration intérieure. Il existe des modèles aux formes originales, comme des notes de musique – et des modèles épurés au style nordique et scandinave, qui s’illuminent par leur simplicité.
Le choix des couleurs se fait aussi de la même manière. Tout dépend de votre intérieur et de vos besoins.
N’oubliez pas de prendre en compte l’ampoule utilisée
Pour choisir son applique murale, choisissez aussi un modèle qui convient avec le type d’ampoule que vous voulez utiliser. En effet, cela impactera votre consommation énergétique et votre empreinte écologique. Aujourd’hui, la majorité des modèles utilisent des ampoules LED. Nous la conseillons. Elles sont riches en avantages, malgré quelques inconvénients. Elles sont à la fois économiques, respectueuses de l’environnement et durables, par rapport aux ampoules traditionnelles.