Que dire sur les tendances déco de l’année 2025 ? En effet, souvent, une nouvelle année rime souvent avec changement dans les styles de décoration intérieure. Les couleurs tendances changent. De même, les formats et aménagement. Cette année, la tendance est clairement axée sur la nature, mixant les couleurs apaisantes et les motifs audacieux pour dynamiser les espaces de vies. Que vous soyez un amateur qui cherchez à décorer votre maison, un passionné de design ou juste une personne curieuse des nouvelles tendances, vous tombez sur le bon article. Dans cet article, nous vous explorons les grandes lignes des tendances déco 2025.
Les couleurs audacieuses, mais naturelles
La couleur Pantone de 2025 est la couleur Mocha Mousse. C’est celle d’une bonne vieille glace au chocolat, oscillant entre le marron, le terracotta et un rose lilas. Si c’est la note de l’année, elle accueille favorablement toute composition audacieuse et naturelle. A cet effet, des couleurs comme le terracotta, le vert forêt et le saumon qui complètent le Mocha Mousse seront particulièrement tendances cette année.
La tendance déco 2025 revient donc à la nature, aux couleurs de terre et de montagnes. Pour vous inspirer, voici un exemple simple d’introduction de ces couleurs chez vous, sans repeindre entièrement les murs. Optez pour un vert forêt. Centre visuel du salon, il apportera un dynamisme réel à l’intérieur. Pour les coussins, choisissez des tons terracotta – et Mocha mousse, bien sûr, qui crée ainsi un contraste élégant et tendance. Plus tendre, ces couleurs adouciront le paysage, sans restreindre son élégance et son attractivité.
La décoration en pierre : un pilier des tendances déco 2025
La volonté de préserver l’environnement se ressent aussi dans l’univers de la décoration intérieure. Ainsi, la décoration éco-responsable n’est plus une tendance, mais un véritable principe des plus grands décorateurs contemporains. Il s’en est suivi un véritable engouement pour les matériaux naturels en tous genres, un à un, star des objets déco. Le bois, suivi par le bambou, le rotin ou le lin y sont tous passés.
Aujourd’hui, la tendance est à la pierre – notamment la pierre jaune. Elle s’inspire du style wabi sabi japonais, en plus d’intégrer le minimalisme scandinave. Les décorateurs d’intérieurs en font divers objets pour orner et sublimer nos foyers : des luminaires en pierre jaune, des vases, etc.
Le maximalisme personnalisé : un autre élément de la décoration intérieure en 2025
Le style maximaliste a quelque peu disparu de la scène décorative ces dernières années, dominé par un minimalisme qui s’est fait loi. Depuis l’année dernière, il regagne du territoire. En effet, si vous souhaitez apporter du caractère à votre intérieur, le maximalisme est la meilleure option. Ce style permet d’injecter de l’originalité et de l’énergie dans une pièce en accumulant couleurs et objets.
Toutefois, il n’est plus question d’aller dans trop de détails, sans cap. Le maximalisme pur et dur a déjà signé sa fin. Aujourd’hui, le maximalisme doit être personnel, refléter ses complexités intérieures et ses traits de caractère. Il n’est pas question de tomber dans l’encombrement et dans le superflu. Choisissez des objets colorés ou des textures qui reflètent votre personnalité. Exemple : des plaids à texte, en guise de décoration du salon ou encore, de grands pots de fleurs avec supports en rotin au milieu d’une pièce.
La technologie intégrée dans la déco intérieure : omniprésente dans les tendances déco 2025
La technologie est partout. Il est donc tout à fait normal qu’elle s’intègre aussi dans le monde de la décoration. De ce fait, lorsqu’on parle des grandes lignes des tendances déco 2025, impossible de ne pas en parler. Les objets connectés et le mobilier intelligent font 100 % partie des inéluctables de cette année.
Ainsi, voici quelques objets tendances qui peuvent facilement s’inviter chez vous en 2025 :
- un canapé ou une table à manger, muni d’un port USB – qui vous permettra de travailler le moment venu, sans avoir à vous déplacer dans un bureau ;
- des ampoules LED que nous pouvons contrôler à distance. L’idéal, c’est d’avoir le contrôle des températures de couleur, de l’intensité lumineuse, et pourquoi pas, de l’orientation.
- des objets de décoration connectés, depuis les montres digitales et les horloges connectés aux enceintes Bluetooth à vocation également décoratives.
Le style minimalisme arrondi au bout
2025 n’a pas encore pu se défaire du minimalisme. Depuis plus de 10 ans, ce style décoratif imprègne si fortement l’univers du design intérieur que nous ne sommes pas encore prêts à le voir disparaître. Toutefois, il se réinvente au fil des années.
Cette année, la tendance déco 2025 est au minimalisme curvy, c’est-à-dire avec des bouts arrondis. Nous parlons de chaises et de canapés sans angles, mais totalement incurvés. Nous parlons aussi de vases épurées, aux courbes rappelant celles d’une femme. Les formes géométriques, tendance dominante des dernières années, perdent donc peu à peu de leur succès, laissant place à la douceur des bouts ronds.


