Malgré l’évolution du design moderne dans les intérieurs, le style mid-century reste toujours populaire dans l’univers de la décoration intérieure. Ce style est apparu entre les années 1940 et 1960. Il se caractérise par ses lignes épurées, ses formes géométriques et son utilisation innovante des matériaux naturels, sans oublier sa palette de couleurs audacieuses. Etes-vous curieux, par rapport à style ? Nous vous encourageons à lire cet article, en quelques minutes seulement. L’article aidera à mieux comprendre la décoration mid-century en expliquant ses principes de bases, ses avantages et inconvénients, ainsi que des conseils pratiques pour intégrer ce style dans votre intérieur. Cela peut être une réelle source d’inspiration pour une décoration originale et élégante chez vous.
C’est quoi la décoration Mid-century ?
La décoration mid-century fait référence au style de design qui a prédominé le milieu du XXème siècle. Ce style se distingue par sa fonctionnalité et sa simplicité.
En effet, le design mid-century privilégie les formes épurées et fonctionnelles. Les meubles sont carrés, rectangles ou avec des bouts légèrement arrondis ; des formes géométriques basiques. Cela leur donne leur look moderne et dynamique.
D’autre part, les matériaux les plus courants dans le style Mid-century sont 100 % naturels : du bois, des tissus et du cuir notamment. L’idée est de créer une connexion avec la nature. C’est valable pour les meubles, mais aussi pour tous les accessoires de la maison. Une applique murale en bois et cuir, comme luminaire, trouverait par exemple, une véritable place dans un intérieur « mid-century ».
La décoration Mid-century favorise aussi les espaces lumineux et ouverts, avec de grandes fenêtres pour profiter au maximum de la lumière naturelle. La lumière abondante crée une connexion fluide entre l’intérieur et l’extérieur, sans les séparer définitivement.
Enfin, elle valorise les couleurs naturelles, mais aux accents vifs. Vous retrouverez donc dans une telle décoration, des couleurs comme le vert olive, le gris et le brun – et un peu de turquoise et d’orange.
En gros, la décoration mid-century se trouve à mi-chemin entre les principes du minimalisme scandinave (les formes simples, les matières naturelles) et une décoration plus funky (avec les couleurs plus prononcées). Elle cherche à améliorer la vie quotidienne, avec des designs modernes et fonctionnels tout en restant élégant.
Quelques exemples de déco dans l’esprit mid-century
Afin de vous donner un aperçu réel de la décoration mid-century, voici quelques exemples de meubles et éléments de décoration typiques du style mid-century. Petit plus, des conseils sur l’emplacement idéal.
- Un canapé au design classique, rectangle, en velours ou en cuir – de préférence vert olive ou bleu nuit, caractérisé par ses lignes épurées et ses pieds en bois coniques. Ce modèle est un bon choix pour une salle de séjour ou un salon de petite ou de moyenne dimension.
- Un fauteuil en teck ou en rotin, pour sublimer un coin de lecture ou compléter un salon.
- Un buffet ou une commode en bois peut être installé dans un hall d’entrée ou dans une salle à manger pour le rangement tout en étant élégant et pratique.
- Une horloge au format ludique, ou à défaut, une horloge scandinave fait avec du bois clair et des aiguilles aux couleurs prononcées.
- De grandes plantes d’intérieur, pour donner de la couleur à votre intérieur.
Les avantages et les inconvénients du style mid-century
Premièrement, le design mid-century allie simplicité et élégance. A cet effet, il s’agit d’un style de décoration intemporel, toujours pertinente aujourd’hui. Il survit aux diverses tendances, qui vont et viennent grâce à sa fonctionnalité et sa beauté.
D’ailleurs, les meubles mid-century ne sont pas seulement élégants, mais aussi pratiques. Ils peuvent même devenir des solutions de rangement innovantes. A cet effet, ils constituent une méthode d’optimisation efficace de l’espace.
Un autre avantage est la valorisation du naturel et du robuste. Il s’agit d’une décoration durable et de par cette durée, plus respectueuse de l’environnement.
Par contre, le style mid-century présente aussi quelques inconvénients. En premier lieu, les meubles mid-century peuvent parfois être moins confortables que d’autres. En effet, les formes angulaires et les bois durs comme le teck, ne sont pas les plus douillets, ni les plus moelleux qui soient.
Ensuite, certains matériaux comme les tissus et le bois précieux nécessitent un entretien et un soin particulier. Notons également le coût élevé d’une première acquisition des éléments de décoration « mid-century » – certes, compensé par la durabilité des matériaux, mais trop élevé pour certaines personnes.
Comment adopter la décoration mid-century en 2024 ?
Un constat s’impose. En 2024, il est possible que certains matériaux authentiques du style mid-century soient inaccessibles. Le changement climatique fait qu’ils sont en pénurie. Ne vous en faites pas. Il existe des matériaux de remplacement. Concernant le mobilier, si le bois naturel comme le teck n’est plus disponible, optez pour du noyer ou du hêtre. Vous pouvez aussi opter pour des matériaux éco-responsables imitant le bois.
Pour les couleurs, optez pour des textures et des peintures avec des teintes proches de celles du mid-century. Associez-les à des motifs géométriques. Le papier peint moderne, peut par exemple, vous aider à créer cette vivacité.
En ce qui concerne les lumières, maximisez l’accès de la lumière naturelle à chaque pièce. Pour le reste, optez pour des luminaires faits à partir de matières naturelles, avec des designs qui respectent l’esprit mid-century : ni trop minimaliste, ni trop maximaliste.
Par contre, nous vous conseillons de combiner le mid-century avec des éléments contemporains, pour éviter une ambiance trop rétro ou muséale. Ainsi, n’hésitez pas à adoucir vos palettes de couleur et de mettre des formes sans angle dans quelques recoins de la pièce. N’oubliez pas d’intégrer la technologie dans l’ensemble. Nous aimons le design des années 50, mais nous sommes en 2024. Inutile de se priver d’équipements électroniques par-ci ou de luminaire dimmable, par là.