Mur de photo minimaliste : oui, c’est possible !

Mur de photo minimaliste : oui, c’est possible !

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre photographie minimaliste et mur de photo minimaliste. Une photographie minimaliste implique que les choses que nous prenons en photo soit dépourvu de tout superflu. C’est capturer une image à la lumière. Il est apparu en 1960 en Amérique et le philosophe anglais Richard Wolheim lui a donné ce nom. Par exemple, vous prenez un seul canard sur un étang, en vous concentrant sur le canard et en ignorant le reste des détails. Il est souvent, en noir et blanc (justement pour ne pas ajouter trop de détails) ou n’est pas très vif. Le mur de photo minimaliste, quant à lui, est un style de décoration murale, qui suppose de poser des photos sur un mur, sans accessoires de décoration lourds. Les photos alignées, elles, peuvent être minimaliste ou non. Toutefois, il est préférable qu’elles soient « sobres », plutôt que trop colorées.

Dans tous les cas, l’objectif est de chercher à minimiser les éléments essentiels pour la compréhension des spectateurs. Le style minimaliste est tendance. Donc, comment mettre en place un mur de photo minimaliste ? Voici quelques conseils.

Privilégiez le bois pour un mur de photo minimaliste

Minimaliste implique naturel et couleur sobre. Le bois est la fusion des deux. Pour faire un mur de photo minimaliste, privilégiez donc les supports en bois. Il s’agira souvent de cadres photo ou de porte-affiche en bois, ou encore, de porte photo en bois. Privilégiez les modèles magnétiques, qui vous évitent de faire des trous dans vos murs.

Souvenez-vous que nous parlons de murs de photos. Il ne s’agira donc pas de mettre un seul cadre ou une seule photo. L’objectif est de remplir un pan de mur entier, sans encombrer. Si vous utilisez le porte-photo, la démarche et l’esprit sont les mêmes que pour un grillage en fer et des pinces à linge, à la différence près que vous utilisez le bois à la place du grillage en fer, et des punaises ou une colle spéciale bois, à la place des pinces à linge.

Sélectionnez donc vos les plus belles photos, dans le mood hivernal, simpliste, noir et blanc et sans détails. Vérifiez bien que vos photos sont légères, pour éviter le surpoids. Un mur de photo minimaliste est une déco tendance efficace, économique et qui plus est, écologique. Oubliez le cadre photo grandiose ou le cadre photo en verre, avec des prix chers pour décorer votre mur.

Misez sur les supports transparents

Le minimalisme implique de réduire tout ce qui nous entoure à leur format le plus basique. Il faut se limiter au strict nécessaire et jouer sur la lumière et un mobilier fonctionnel pour donner du chic et de l’élégance à sa déco. Dans cet esprit, un support transparent est tout simplement le meilleur outil pour créer un mur de photo minimaliste. Il s’agira, par exemple, d’une étagère murale transparente dans laquelle, vous pourrez poser vos photos, voir un album-photo complet. C’est notamment idéal pour poser des photos grand-format ou pour avoir le loisir de changer les photos au mur aussi souvent que nous le désirons. Il pourra aussi s’agir d’une pochette transparente porte-photo, à coller au mur à l’aide de punaises, par exemple.

Avouez quand même que cela fait plus mature que d’utiliser un ruban adhésif double-face comme nous le faisions dans notre chambre d’adolescent ? Il est vrai que mettre du scotch dans l’autre facette d’une photo pour qu’il puisse fixer au mur est une astuce pratique. Mais dans une chambre d’adulte ou dans un salon, cela ne passerait pas. Vous pouvez toutefois continuer à le faire dans une chambre à coucher d’enfant ou dans une chambre de bébé.

Une guirlande et des petites pinces pour faire un mur de photo minimaliste

Voilà aussi une excellente idée pour un mur de photo minimaliste. Il est inutile de chercher des matériaux alambiqués pour accomplir cela. Il faudra juste avoir une guirlande de votre choix, des pinces métalliques et vos tirages photo préférées. D’abord, déterminez l’emplacement de ces dernières sur le mur. Choisissez ensuite les photos, allant de photos de famille, à des photos personnelles ou à des photos de nature et de paysage. Rien ne dit, en fait, que le mur de photo minimaliste doive afficher uniquement vos photos personnelles. Pour finir, mettez les guirlandes entre deux crochets et laissez-les se balancer tranquillement.

N’ajoutez pas de détails superflus sur le même pan de mur

Le mur de photo minimaliste se suffit à lui-même. Ne mettez pas autre chose à côté, sous peine d’alourdir l’ensemble. Si vous avez une horloge, une carte du monde, un poster, des miroirs à placer pour sublimer une pièce, choisissez un autre côté du mur.

Le superflu peut aussi venir des imperfections. Avant de mettre en place un mur de photos, vérifiez donc que votre mur est en bon état et n’a pas besoin des réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *