Tendance jardin 2023 selon les professionnels

Tendance jardin 2023 selon les professionnels

Tous les ans, les professionnels du métier dévoilent une nouvelle tendance jardin. A défaut de détrôner l’ancienne, celle-ci apporte un petit plus qui ne manque pas de ravir les amateurs de déco et de jardinage. Couleurs, matières, plantes aux goûts du jour, aménagement et éclairage, aucun détail n’est mis de côté. L’objectif est simple : trouver les meilleurs éléments pour faire de son extérieur un endroit harmonieux, convivial et propice à la détente. Vous voulez en savoir plus ? On vous donne cinq tendances incontournables pour le jardin en 2023.  

Retour au naturel pour le mobilier de jardin

Depuis plusieurs années, le besoin de se connecter à la nature et de l’intégrer dans son environnement quotidien se fait de plus en plus sentir. Les professionnels se sont alors lancés dans une renaturation à grande échelle, qui se poursuit toujours en 2023. Certains vont même jusqu’à appeler cette tendance : « Ode à la nature ».

L’idée est que désormais, les matières brutes et naturelles doivent prendre une place centrale dans votre décoration paysagère. Cette tendance jardin se traduit principalement par l’utilisation du bois massif, du bambou, de la pierre ou du rotin pour le mobilier. Qu’il s’agisse des tables, des canapés ou des fauteuils, on les préfère désormais durables et écologiques. Pour le rangement, il est, par exemple, possible d’opter pour panier en jonc de mer tissé. Pour un rendu encore meilleur, il faut jouer avec les matières, les combiner. Vous obtiendrez tantôt un salon de jardin chic et élégant, tantôt un extérieur bohème et vintage.

Du violet dans les plantations : la tendance jardin à ne pas rater

Les professionnels sont unanimes. 2023 est l’année du « violet ». Toutes ses nuances sont mises à l’honneur, on dit même qu’elle est indispensable dans la création de jardins. Dynamique, vive et joyeuse, cette couleur saura vous inspirer et égayer votre nouvel espace. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une grande variété de plantes qui iront aussi bien sur votre terrasse, votre patio ou votre balcon. Au cœur du jardin, on vous incite fortement à créer des parterres de fleurs violettes. Pour réaliser cette tendance jardin, vous avez à votre disposition : l’agapanthe, la passiflore, la glycine ou le lilas. Surtout, n’oubliez pas la célèbre lavande et son parfum unique et enivrant.

Le slow gardening : une nouvelle façon de jardiner

Prendre son temps, laisser les choses suivre leur cours naturel, voilà tout le concept du slow gardening. Cette pratique – inventée en Outre-Atlantique, demande de la patience, mais s’avère au final extrêmement gratifiante. Concrètement, elle oblige les jardiniers à réduire au maximum leur intervention, même s’il y a un problème dans l’entretien de jardins. Il n’est donc plus question d’utiliser des produits chimiques et autres accélérateurs de croissance. D’ailleurs, ceux qui adoptent à fond cette tendance jardin se tournent plutôt vers la maçonnerie dès qu’il y a des travaux à faire. Ils prohibent ainsi les outils à moteurs, pour les remplacer par ceux à l’huile.

La tendance jardin « zen » pour 2023

Le monde extérieur peut s’avérer à la fois bruyant et chaotique. De plus en plus, on ressent le besoin de s’en éloigner et de s’isoler dans des abris apaisants, propice à la détente et à la méditation. C’est là qu’intervient la tendance de jardin zen. Inspirée des espaces verts japonais, celle-ci invite à la spiritualité et au ressourcement.

Le secret de cette tendance jardin réside principalement dans les éléments de décoration qu’on utilise pour la mettre en valeur. Demandez à n’importe quel paysagiste, il vous dira que ce look authentique repose sur des objets tels que les galets de pierres ou les statuettes. Ce n’est pas tout. L’aménagement d’un jardin aussi convivial nécessite aussi la réalisation de plusieurs travaux. On fait référence notamment à l’abattage ou à l’élagage – dans le but d’agrandir les surfaces existantes.

Souvent, il est nécessaire de faire appel aux techniques de maçonnerie paysagère. Ainsi, vous pourrez construire un bassin, des fontaines, des cascades et autres circulations décoratives. Cela va communiquer une ambiance similaire aux temples japonais.

Mon jardin d’inspiration grecque

La dernière tendance jardin de 2023 qu’il ne faut surtout pas manquer, c’est celle qui vous donnera l’impression d’être sur une île paradisiaque, sans avoir à quitter votre maison. Pour réussir ce tour de magie, il faut savoir manipuler les couleurs et les matières. Le bleu et le blanc restent les nuances les plus populaires. A l’image d’un terrassement méditerranéen, il vous faudra aussi un hamac, une pergola, quelques poteries et terres cuites, ainsi que des plantes du Sud. On fait référence à l’olivier, au citronnier, au laurier-rose ou encore aux bougainvilliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *