Une parure de lit est l’ensemble de tous les linges de lit. À cet effet, il comprend le drap-housse, le drap de lit, la taie d’oreiller, la couette, le couvre-lit et la jetée de lits. Acheter directement une parure de lit, au lieu des pièces séparées permet d’avoir un rendu uniforme, aligné au design de la chambre à coucher et harmonique dans son ensemble. Par contre, il faut savoir que toutes les parures de lit n’ont pas leur place tout au long de l’année ; variations des températures et de l’humeur obligent. Aujourd’hui, abordons donc la thématique de la parure de lit par saison. Quel linge de lit pour l’été et quel autre pour l’hiver, pour ne citer que les deux extrêmes ?
Une matière différente de parure de lit par saison
Il ne faut pas choisir la même parure en hiver, été, printemps et automne. Le linge de lit doit vous offrir le confort et garantir un sommeil optimal. Il ne doit pas être trop chaud et causer des réveils intempestifs à cause de la sueur. Par contre, il doit offrir suffisamment de chaleur, pour ne pas vous réveiller à cause du froid. Ainsi, voici le guide des matières à privilégier pour sa parure de lit par saison.
Quel linge de lit pour les saisons chaudes ?
Pour l’été et le printemps, il faut privilégier les parures de lit en satin, en percale ou en lin.
En ce qui concerne le satin, il faut faire la différence entre le satin naturel, luxueux et soyeux et le satin synthétique, qui est absolument déconseillé. En effet, le satin naturel reste du coton. C’est une technique de tissage des fibres de coton, rendant le tissu particulièrement lisse. Le satin est élégant, mais surtout thermorégulateur. Parmi tous les linges de maison en satin, ceux faits de satin MAKO, coton entièrement égyptien, sont les meilleurs. Ils appartiennent à une gamme de luxe, digne des chambres royales.
Une parure de lit en percale est également conseillée pour les saisons chaudes, particulièrement les nuits d’été. La percale est également une technique de tissage du coton. Même si cette parure n’est pas des plus luxueuses, elle est pratique, du fait de sa légèreté et de sa facilité d’entretien. Vous pourrez la laver à 60°, aussi souvent que vous le souhaitez, car le tissu est résistant. Cette facilité de lavage est essentielle durant l’été où vous ne cesserez de suer.
Enfin, le lin est une parure de lit idéale pour le printemps et l’été. Il absorbe aisément l’humidité et est naturellement antibactérien. À cet effet, c’est la meilleure parure de lit pour les personnes souffrant d’allergies quelconque. Son seul point faible est que le lin se froisse facilement.
Quel linge de lit pour les saisons froides ?
Pour la rigueur de l’hiver, il n’y a qu’une seule réponse sure : la flanelle. Les autres choix sont des seconds choix, qui, au final, trouvent leur place tout aussi bien en été qu’en hiver. La flanelle est faite à base de laine, d’où ses caractéristiques idéales pour des conditions hivernales. Elle est douce et donne la sensation d’une peluche au toucher. Elle apporte un confort thermique certain, lorsque les températures sont au plus bas.
Des matières pour toute l’année
Faut-il vraiment une parure de lit par saison ? En prenant en considération que les meilleures parures de lit valent entre 200 et 500 euros, il faudrait donc dépenser un peu moins de 1000 euros pour toutes les saisons. En fait, avoir une parure de lit par saison est l’idéal, tant pour changer un peu le décor que pour s’offrir les meilleures conditions de sommeil. Toutefois, choisir des matières qui conviennent aussi bien en été qu’en hiver est le plus pratique. Parmi elles, le coton, la soie, le jersey et la micro-percale.
Le coton est le choix classique par excellence pour un linge de lit. Confortable, aisément lavable, il faut tout simplement s’assurer d’avoir la bonne épaisseur pour les températures les plus élevées et les plus basses. Pour garder la qualité, assurez-vous que le tissage soit de qualité, offrant un maximum de fils par centimètre carré (plus de 60 fils/cm2).
La soie est un choix unique pour toutes les saisons. À la différence du coton qui est standard, la soie est luxueuse et chic. Vous voulez une chambre à l’image des plus grandes suites du monde ? Optez pour une parure de lit en soie. Rien que son côté brillant vous en mettra plein la vue. Agréable au toucher, elle s’adapte au climat, vous réchauffant en hiver et vous rafraîchissant en été. Un mix de soie et coton est également possible.
Le jersey est une matière qui combine coton et laine. Il offre beaucoup de chaleur, mais absorbe en même temps l’humidité. Quant à la micro-percale, elle est synthétique. Faite principalement à base de polyester, elle est souple, résistante et convient pour toutes les saisons.
Une couleur différente de parure de lit par saison
Souvent négligé au profit de la matière, sachez qu’il faut aussi un design différent pour sa parure de lit par saison. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’humeur et les envies ne sont pas toujours les mêmes au fil des saisons. Durant l’hiver, beaucoup ont besoin de se retrouver dans son « cocon » en rejoignant sa chambre à coucher. Les couleurs unies sont alors préférables, incitant au calme et à la paix. Au contraire, l’été appelle à la gaieté et à la vie. Des couleurs vives, voire en contraste, sont alors les meilleurs choix. Le contraste incite au dynamisme et les couleurs opposées se donnent mutuellement de la valeur.
Ainsi, les parures de lit flashy, au style contemporain et les linges de lit imprimés conviennent très bien aux saisons chaudes. Elles incitent au dynamisme et à « croquer la vie à pleines dents ». Au contraire, un linge de lit plus sobre, de type zen et scandinaviste conviendrait mieux en hiver.
Comme pour les matières, certaines couleurs et design sont tendances 12 mois sur 12. Il en est ainsi de la broderie, signe de linge de lit haut de gamme. Si vous avez un drap-housse brodée main faite d’Italie, par exemple, elle sera glamour aussi bien au printemps qu’à l’hiver. Il en est de même des linges de lit imprégnés de dentelles, qui sont intemporels. Ils valent plus chers, mais trouveront toujours une place dans votre chambre durant toutes les saisons.