4 idées de présentation des plats de noël

4 idées de présentation des plats de noël

A Noël, chaque détail compte. Il faut bien penser au choix du repas que l’on va servir et garantir sa saveur. Mais il faut aussi penser à la présentation des plats de noël. Ce n’est pas que pour un dîner en amoureux que l’apparence compte. En fait, dans tout repas, la vue est le premier sens impliqué. Voici donc quelques idées pour bien présenter ses plats lors du repas de noël. Ce sont quatre conseils de présentation des plats de noël simples, mais efficaces.

Première idée de présentation des plats de noël : la présentation en buffet convivial

Si vous cherchez une idée de présentation des plats pour le repas de noël, vous pouvez miser sur le format « buffet convivial ». Ainsi, il vous sera possible de proposer une large variété de plats, et de satisfaire les goûts spécifiques de chacun. Chaque invité pourra choisir lui-même ce qu’il veut manger et la quantité qu’il veut manger. C’est surtout idéal si vous avez un large panel d’invités. Le buffet crée également une ambiance détendue et chaleureuse.

Au niveau de la présentation proprement dite, choisissez une grande table ou plus, en fonction du nombre d’invités. Si vous avez une centaine d’invités, il faudra absolument trois tables. Pour une vingtaine de personnes, une table de présentation suffira. Ensuite, disposez les plats par catégories notamment les entrées, les plats de résistance et les desserts – à moins qu’il s’agisse d’un cocktail dînatoire de noël. Pour aider vos invités à identifier le nom du plat, mettez des étiquettes. Et surtout, autant que possible, permettez-les de bien voir les composants. Misez sur des plateaux ou des saladiers transparents avec support en bois, qui laissent bien apparaître le contenu. Pour les boissons, choisissez un petit coin à part, en distinguant les boissons non alcoolisées.

En outre, n’oubliez pas les décorations festives pour entretenir l’esprit de noël sur la table. Pensez à des guirlandes entourant la table du buffet. Mettez des bougies (naturelles en bois, dorées ou en paillettes) comme centre de la table. Misez sur des nappes dorés et rouges.

Une présentation rustique : simple, mais chaleureuse

Si vous prévoyez de réunir vos proches le jour de noël, opter pour une présentation rustique des plats est aussi une bonne idée. C’est une excellente façon de séduire vos invités par une présentation originale, valorisant les produits de la saison. En fait, le style rustique se caractérise par des repas plus simples, mais savoureux. Il s’inspire de la nature et de la campagne. Misez sur des plats qui ne donnent pas l’impression d’être industriels, mais cuits-maison. Pensez, par exemple, à une tourte, un gratin ou un rôti.

Pour l’art de table, utilisez des assiettes faites à partir de matières naturelles : du bois, de l’ardoise, de la terre cuite. Ne mettez pas directement en plat. Présentez dans des plats en bois massif, par exemple, pour que chacun puisse se servir. C’est ça un repas rustique. Il vous reste à choisir la décoration de table, à la fois dans le thème de noël et dans le thème naturel. Des cônes de pin, des herbes sèches et des morceaux de fruits séchés peuvent accompagner les guirlandes lumineuses.

La présentation des plats de noël sur assiettes individuelles : traditionnelle, mais toujours élégante

Si vous souhaitez éblouir vos convives en dévoilant tout votre savoir-faire, choisir une présentation des plats par assiettes individuelles est une bonne option. Le style « service à l’assiette » permet de démontrer son art dans la disposition des aliments, des condiments, des sauces et coulis, des nappages et petits détails de finition. Ce style de présentation des plats de noël est idéal pour les repas de fête intimes, avec 4 à 8 personnes à table.

Elle a beaucoup évolué dans le temps, que ce soit au niveau de la créativité culinaire, les outils et équipements de dressage, l’esthétique visuelle. Mais elle reste toujours une présentation élégante. L’objectif : que chaque assiette devienne une œuvre d’art valorisant votre savoir-faire et le contenu de l’assiette. Il n’y a aucune règle de présentation spécifique, chaque dresseur devant présenter tout son art.

Cependant, il est impératif de bien étudier chaque détail sur l’assiette à l’avance. Jouez finement avec les couleurs, les textures et les volumes. Evitez de surcharger l’assiette. Il faut un certain espace pour dévoiler la beauté de chaque ingrédient. Sélectionnez soigneusement les assiettes et couverts. Misez sur du haut de gamme. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser des bons outils pour assurer le dressage.

Et enfin, des verrines : une présentation moderne et originale

Cocktail déjeunatoire ou dînatoire ? Petit encas avant un repas servi à table ? Un nombre supérieur à 20 personnes au niveau des invités ? Nous vous conseillons de faire la présentation des plats en verrines. C’est à la fois une pratique qui allie esthétique et variété. Historiquement, ce style de présentation est purement issu de la gastronomie contemporaine. En fait, il consiste à présenter les propositions culinaires par couche dans un petit contenant en verre transparent. Cela permet de montrer les différentes couches d’ingrédients. Ce type de présentation est simple à préparer à l’avance et à déguster, moderne et élégant.

Ensuite, avec les verrines, vos convives n’ont plus besoin de patienter longtemps dans de longues files d’attente, comme pour un buffet. Il suffit simplement de choisir et de prendre directement le verre qui leur plaît.

Pour ce qui est du reste, les règles pour le présentoir de verrines sont généralement celles du buffet. La différence est la nécessité d’avoir un présentoir à étages pour les différentes verrines, car ils ne se présentent généralement pas à l’horizontale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *