Les décorations de noël sont un moyen pour laisser libre cours à son inspiration. Après tout, à cette époque de l’année, nous avons le droit à certaines extravagances qui seraient des fautes de goût en période normale. Donc, une question : pourquoi pas des décorations dorées à Noël ? Cette couleur est un symbole de richesse et de lumière. Elle ajoute à la fois du chic, de l’élégance et de la chaleur dans votre logis. A noël, vous pouvez vous permettre d’en abuser légèrement. Mettez-en sur le linge de maison, les guirlandes du sapin, les boules décoratives ou même la décoration de table, ce noël, misez sur la couleur dorée. Comment le faire ? Surtout, comment harmoniser avec les autres couleurs de noël, comme le rouge et le vert ? Voici quelques conseils.
Des guirlandes dorées ou des boules dorées
Cela va sans dire. Pour introduire des décorations dorées à noël, les guirlandes et les boules sont vos meilleurs alliés. Vous avez un large choix, avec des guirlandes en papier doré – plus écologiques que ceux en plastique, et des guirlandes lumineuses dorées, et même, des luminaires eux-mêmes dorés. Dans ce dernier cas, tous les modèles de luminaire diffusant une lumière proche du blanc chaud peuvent faire ressortir du doré.
Comment faire pour ne pas avoir un effet too-much et ne pas convaincre au final ?
- D’abord, choisissez un fond avec une couleur opposée à la couleur dorée : le sapin ultra-vert convient très bien. Il convient mieux qu’un sapin blanc, qui va requérir du doré plus sombre.
- Ensuite, vous avez le choix entre une multiplicité de couleurs avec domination du doré (c’est-à-dire que vous aurez toujours les traditionnelles guirlandes et boules rouges, bleues, vertes, grises, blanches) ou un sapin uniquement doré. Dans ce cas, accompagnez-le d’autres éléments de décoration aux tonalités de couleurs proches comme le beige ou le blanc cassé. N’oubliez pas de jouer sur les motifs et les formes géométriques pour créer du relief : des étoiles, des cloches, des boules, des guirlandes, des nœuds, etc.
Le résultat ? Une décoration chic. C’est une excellente idée de décoration de noël en entreprise ou dans les milieux assez formels.
Des décorations dorées à Noël sur la table
Vous pouvez également poser des décorations dorées à noël sur la table. Dans ce cas, le reste de la maison peut briller aux couleurs hétéroclites – la table elle, sera habillée en or.
Premièrement, vous pouvez utiliser un chemin de table métallique avec des teintes dorées ou une nappe dorée tout simplement. Optez pour une nappe blanche pour un rendu minimaliste et élégant. Au contraire, choisissez une nappe aux couleurs vives, comme le rouge ou le bleu nuit, pour un rendu extrêmement glamour.
Ensuite, vous avez aussi la possibilité de choisir des couverts dorées. Ils reflètent l’ambiance festive de Noël et ne sont souvent sortis que pour ces fêtes-là.
Enfin, vous pouvez opter pour n’importe quelle autre décoration de table aux reflets or, depuis le bougeoir aux boules décoratives placées sur la table, ou encore, les vases.
Des linges de maison dorés
Les guirlandes et boules peuvent s’avérer communes. Décorer la table en doré peut ne pas aller avec votre repas de noël. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour du linge de maison doré ? Il suffit d’un tissu doré ou de fils de couture doré satiné pour créer l’effet « or ».
Pour vos coussins, serviettes de table, couvertures, rideaux et tapis, investissez dans la couleur or. Il n’y a pas mieux pour arborer des airs de royauté.
Les rideaux en tissu doré créent une ambiance chaleureuse et accueillante. Il est préférable de les mettre dans le salon, pièce de vie maîtresse. Des tapis décoratifs avec des motifs dorés à l’entrée de votre maison ou dans la salle de bain indiqueront que vous soignez les moindres détails. Des coussins avec des motifs dorés aux formes d’étoiles mettront des rêves dans l’esprit le soir du réveillon de noël.
D’autres conseils pour vos décorations dorées à Noel
Les décorations dorées à Noel sont à la fois tendances et intemporelles. Toutefois, il ne faut jamais surcharger pour éviter le superflu. Voici quelques conseils.
- En utilisant des boules dorées sur le sapin, il est indispensable aussi de les combiner avec des boules rouges ou beiges, afin d’équilibrer l’effet visuel.
- Limiter toujours les surfaces dorées dans votre intérieur. Evitez de mixer les guirlandes, les boules, la table et le linge de maison. Noel ne serait pas noël, sans les autres couleurs.
- N’hésitez pas à utiliser des objets dorés qui peuvent vous servir au-delà de la période des fêtes de fin d’année. Installez, par exemple, une barre spot suspendue minimaliste dorée au lieu de guirlande. Ce luminaire maintiendra le chic chez vous tout au long de l’année.