Optez pour des objets de décoration légers pour l’été. En effet, la saison estivale appelle à créer plus d’espace pour faire circuler l’air et la lumière. L’objectif : un environnement plus frais et plus accueillant. Allégez ainsi toute votre décoration. Cela commence par le remplacement du linge de maison, en passant de la laine et du velours au lin et au coton, par exemple. Ces matières laissent passer lumière naturelle. Cela implique aussi de choisir des meubles moins lourds, plutôt en osier ou en bambou, par exemple, qui ne bouchent pas la lumière et la circulation de l’air. Il faut aussi introduire la légèreté grâce à des couleurs vivantes (blanc, le beige, le bleu ciel, le vert menthe, ou le jaune pâle) et des plantes dans la maison. Enfin, alléger votre maison pour l’été, c’est alléger l’air avec des parfums rafraîchissante, en plus de la ventilation habituelle ou de la climatisation. Mais au-delà de tous ses grands changements, le changement ou l’introduction de petits objets de décoration légers pour l’été peuvent faire toute la différence.
Des étagères murales, plutôt que des grands mobiliers
Vous avez besoin d’un meuble pour placer vos livres, une petite montre, un vase ? Préférez une étagère murale à la place d’une table ou d’une bibliothèque. Ces dernières prennent de la place et gênent l’espace, à une saison où le grand air doit être rendez-vous, même dans la maison.
Les étagères murales ont un aspect flottant. Cela leur donne tout leur charme et leur efficacité pour la saison estivale. De plus, c’est plus facile à ranger. Il n’y a rien à redire sur son côté esthétique, ses vertus captivantes et attractives. Les personnes qui veulent de l’originalité choisiront une étagère murale à corde balancelle. Celles qui veulent plus de discrétion peuvent opter pour une étagère transparente en acrylique.
Des plantes décoratives, des « must » parmi les objets de décoration pour l’été
Les plantes naturelles purifient l’air et apportent de la fraîcheur durant la saison estivale. Les plantes artificielles font également l’affaire. Elles nécessitent moins d’entretien, mais contribuent largement à introduire une décoration tropicale estivale.
Pour alléger votre décoration pour l’été, optez donc pour petites plantes à poser sur la table, plutôt qu’un énorme bouquet. Composez, par exemple, quelques tiges de fleurs de cerisier de soie ou quelques tiges de fleurs de pampas multicolores. Vous pouvez avoir de grandes plantes, mais elles doivent évoquer les tropiques et la saison estivale, comme des feuilles de bananiers ou encore, des feuilles de palmier. Le tout, à mettre dans un vase tout aussi léger et naturel, comme un petit vase en rotin, par exemple. Pour les grandes plantes décoratives, optez pour un panier de rangement fait à partir de jonc de mer tissé.
Enfin, les jardinières murales sont également une excellente alternative. Elles ne prennent pas de la place. Ce sont des objets de décoration pour l’été originaux – ne serait-ce que par leur emplacement.
Des cadres photo présentant la nature ou fait en matière naturelle
Encore une fois, la décoration de l’été est une question de perspectives spacieuses et colorées. Pour introduire ces couleurs, il n’y a rien de mieux que d’avoir les bonnes cadres photo.
La première possibilité : des tableaux, des cadres ou des photographies de paysages marins, de plages, ou de forêts tropicales. Vous verrez que votre humeur sera directement celle de la saison estivale.
La deuxième possibilité : des cadres photos faits eux-mêmes en matière naturelle. Ils répondent parfaitement à l’objectif d’alléger les objets de décoration pour l’été. Exemple : un porte-affiche en bois. Même si vous y mettez une photo de famille, plutôt qu’une photo de plage, l’esprit estival sera conservé.
Des lumières de table cosy comme objets de décoration pour l’été
Parlons des objets de décoration pour les soirs d’été. La journée, vous avez profité de la lumière naturelle. Le soir, misez sur un éclairage doux, cosy et cocooning. Pour ce faire, les lampes de table sont les options les plus pratiques, plutôt que d’installer un tout nouveau luminaire chez soi.
Le choix décoratif est alors extrêmement large :
- Un diffuseur de flamme colorée multicolore, qui a également l’avantage d’être un diffuseur de parfum, pour alléger l’air aux parfums estivaux.
- Une lanterne LED à poser, qui peut se présenter sous différentes formes, rétro, minimaliste ou plus moderne.
- Les veilleuses, pour les chambres à coucher – comme celles qui prennent la forme d’un sablier ou de la lune.
Des coussins aux couleurs de l’été
Nous ne pouvons pas refaire la peinture de la maison à chaque changement de saison. Les objets de décoration pour l’été sont justement là pour introduire ces couleurs. Pour cela, le plus facile est de changer la housse des coussins de la maison pour qu’elle arbore plus des teintes estivales. Les imprimés floraux, tropicaux, ou marins seront dans l’air du temps. Vous ne voulez pas trop de couleurs flashy ? Misez sur des couleurs pastel comme le rose poudré, la couleur lavande ou la couleur corail pâle. Des coussins aux motifs personnalisés sont également la nouvelle tendance montante.
Idéalement, changez également la matière de la housse. La fibre de bambou sera un choix écologique, léger et résistant. Le coton est un choix intemporel. Le lin est la matière de l’été, par excellence.