Choisir ses rideaux : le guide complet !

Choisir ses rideaux : le guide complet !

Le rideau est une pièce maîtresse de décoration intérieure. Il signe le style que vous voulez donner à une pièce : élégant, raffiné, cosy et chaleureux, … Il donc là pour habiller la maison. Voilà pourquoi nous vous proposons quelques conseils déco pour choisir vos rideaux. Pour choisir ses rideaux, il faut tenir compte de la pièce de destination, bien calculer la taille, choisir les bons accessoires et enfin, déterminer le tissu et la couleur. Voici un guide complet.

Choisir ses rideaux selon l’objectif recherché

Il existe 5 types de rideaux : les rideaux stricto sensu, les rideaux occultants, les stores, les voilages et le vitrage ou brise-bise. Chacun d’eux vise un objectif déterminé et est, plus ou moins destiné à une pièce déterminée.

  • Les rideaux, pris au sens strict, ont pour fonction de réduire la lumière sans obscurcir complètement. Ils protègent des regards extérieurs. Souvent, les rideaux sont mis dans un salon ou dans une salle à manger.
  • Les rideaux occultants ont un rôle obscurcissant. Particulièrement épais, ils isolent une pièce contre la lumière, le froid ou la chaleur. La nuit, la pièce sera donc entièrement noire. Le jour, la lumière sera fortement tamisée. Vous pouvez choisir ses rideaux pour les chambres à coucher.
  • Les stores sont un type de rideau contemporain, que l’on tire pour abaisser et qu’on relâche ensuite. Une fois relâchés, ils s’enroulent autour de la tringle. Les stores sont particulièrement fonctionnels. Ils sont premièrement destinés aux pièces de travaux (cuisine, salle de bain, bureau), mais s’utilisent aussi dans des chambres à coucher aux aspects modernistes.
  • Les voilages sont des rideaux très fins, quasiment transparents. Elles servent souvent de doublure à un rideau traditionnel pour égayer l’ensemble et protéger des regards indiscrets, même lorsqu’on veut qu’une pièce demeure lumineuse.
  • Enfin, le vitrage est un rideau complet dans sa hauteur, mais entrouvert en bas. Il laisse donc pénétrer la lumière. Egalement appelé brise-bise, il faut uniquement choisir ses rideaux pour la cuisine.

Choisir bonne taille pour ses rideaux

Une fois que vous avez déterminé le type de rideau qui vous convient, il faut maintenant en déterminer la taille. Elle dépendra, bien évidemment, de la surface à couvrir (taille de la baie vitrée, de la fenêtre, de la porte). Il ne faut cependant pas faire juste. Voici quelques consignes supplémentaires pour choisir ses rideaux en choisissant la bonne taille :

  • La largeur du tissu doit prendre en compte le nombre de plis que vous voulez et leur fréquence. Ainsi, avec un tissu épais, le tissu fera deux fois la taille de la barre à rideau. Avec un tissu fin (voilage), il fera 2,5 fois la taille de la tringle.
  • La hauteur du tissu doit tenir compte de la distance entre la barre à rideau et la fenêtre. La barre se place généralement entre 5 à 15 cm au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte. Prévoyez donc ce surplus. De même, calculez aussi sa distance par rapport au sol. Le rideau peut-être au ras du sol (à 1 cm) ou être placé un peu plus haut (5 à 10 cm, pas plus).
  • Dans tous les cas, prévoyez un ourlet. Cela vous donnera une marge de manœuvre pour corriger la hauteur voulu et pour faire face à un éventuel rétrécissement du tissu.

Le choix des attaches

Les attaches sont là pour décorer et donner du punch à l’ensemble. Aujourd’hui, il existe trois grands types d’attaches : les œillets, le galon fonceur, les pattes.

  • Les œillets sont des anneaux en acier serti sur la partie en hauteur du rideau. Pratiques et fluidifiant le mouvement du rideau, ils donneront un look moderne à votre pièce. Ils sont conseillés pour faire des plis larges et réguliers.
  • Les galons fronceurs sont des plis sur mesure faits sur un rideau. Design classique, ils permettent surtout de cacher la tringle et d’obtenir des plis, selon la taille voulue.
  • Enfin, les pattes sont des attaches faites du même tissu que le rideau et qui s’enroule sur la barre. Celui-ci tombera droit, pour une élégance garantie. Cependant, la fluidité du mouvement pour ouvrir et fermer le rideau ne sera pas là. Ce type de touche finale est donc plus indiqué pour un rideau que l’on ne bougera pas souvent.  Les pattes ont deux variantes : les nouettes, pattes que l’on noue sur la tringle, idéales pour les chambres d’enfants ; et les pattes cachées, qui servent à cacher la barre.

Choisir ses rideaux en choisissant le tissu et les couleurs

Enfin, étant un linge de maison, choisir ses rideaux revient aussi à choisir le bon tissu. Les choix possibles sont le coton, le polyester, la soie et le lin pour les voilages – le coton, le taffetas, les velours pour les rideaux épais. Tout dépendra de l’ambiance que vous voulez mettre chez vous. Une paire de rideaux en coton et lin naturel signera un design naturaliste. Un mix coton – polyester sera le synonyme d’un design contemporain. Le choix de la soie, du taffetas et du velours sont des marques de raffinement.

Pour ce qui est de la couleur, il n’y a aucune règle. Considérez la couleur de votre mobilier, de votre plafond, de la parure des lits, du sol et des murs. Les coloris en beige, en saumon ou en champagne seront classiques et agrandiront l’espace. Pour un résultat peu commun, optez pour des coloris en rouge bordeaux, bleu roi ou violet majunta, plus osés (à manier avec prudence). Ils limitent un peu l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *