Combiner vert émeraude et doré dans la décoration intérieure

Combiner vert émeraude et doré dans la décoration intérieure

A bien des égards, opter pour du vert émeraude et doré dans la décoration intérieure, c’est comme adopter une déco de table de noël tout au long de l’année. En effet, ces couleurs rappellent le sapin de noël et ses guirlandes avec lumière jaune. Pourtant, c’est un combo qu’il est possible d’adopter toute l’année, pour toutes les saisons. Combiner le vert émeraude et le doré dans sa décoration d’intérieur, c’est donner une véritable identité à chaque pièce de la maison. Selon l’utilisation que vous en faites, vous pouvez aboutir à différents styles de décoration, allant du bohème-chic au minimaliste, en passant par le style rococo ou industriel. Par contre, pour aboutir à ce résultat, il y a un certain nombre de règles à respecter. Ces couleurs se manient avec un certain savoir-faire, lorsqu’il est question de décoration de la maison.

Pourquoi combiner vert émeraude et doré dans la décoration intérieure ?

L’union des deux a d’abord été tendance dans le monde de la décoration de mariage. Lorsque le champêtre a eu le vent en poupe, le vert émeraude était tout indiqué. Il rappelle la nature et s’y retrouve. Les arbres s’habillaient tout naturellement de cette couleur. Il fallait juste ajouter du doré pour avoir du chic. Avec un chemin de table vert émeraude, une vase et des bougies dorées, les tables de mariage frôlaient déjà la perfection. Le succès a été tel, que le vert émeraude et doré se sont invités dans la décoration intérieure. Et vous allez comprendre pourquoi.

Le choix osé du vert émeraude : tendance et signification

La tendance au vert émeraude a commencé en 2013, alors qu’il était élu couleur Pantone de cette année-là. Depuis, vous la retrouvez partout : peinture murale, coussins, tabourets, nappe de table, etc. Bref, elle aura dépassé son succès des mariages-champêtre et de ses bouquets, paillettes et confettis.

Le vert symbolise la nature, la vie et l’éternité. C’est pour cela qu’une décennie après son succès, combiner vert émeraude et doré dans la décoration intérieure a encore du sens. Un vert qui est, en plus, émeraude, représente l’élégance et le chic, le renouveau et l’espoir. Cléopâtre en a fait sa couleur fétiche.

Le choix du doré pour l’accompagner 

Le vert émeraude est une couleur profonde, qui se marie avec n’importe quelle autre couleur qui ne soit pas aussi profonde qu’elle.

  • Le vert émeraude et le blanc symbolisent un certain raffinement. Ils sont parfaits, pour une décoration scandinaviste et épurée. Ajouter à la couleur du bois naturel, vous aurez tout d’un intérieur cosy.
  • Le vert émeraude et les couleurs pastel donnent de la chaleur. C’est la bonne combinaison pour un intérieur vivant et cocooning. Les possibilités sont larges : beige, taupe, gris clair, écru
  • Les nuances de vert avec le vert émeraude rajouteront du relief, tout en signant une image de déco 100 % écolo. Vert pomme, vert olive, vert empire, trouvent leurs places.
  • Le vert émeraude et certaines couleurs sombres, comme le noir ou le bleu, pour un intérieur masculin et fonctionnel.

Alors, pourquoi le choix du doré ? Tout simplement parce que le doré est la couleur de l’or, du luxe et de la royauté. Cette couleur se suffit à elle-même pour apporter du chic dans une déco naturaliste à base de vert. Etes-vous à la recherche d’idées-déco pour accueillir des convives de qualité ? Combiner vert émeraude et doré dans la décoration intérieure est un excellent début.

Le combo vert émeraude et doré dans la décoration intérieure

Le mélange a fait ses preuves. Il est possible de mélanger vert émeraude et doré dans la décoration intérieure de toutes les pièces de la maison.

  • Dans le salon : à l’image d’une salle de réception de luxe, vous pouvez peindre une ou plusieurs facettes de mur en vert émeraude et opter pour le doré pour les objets déco. Vases sur le centre de la table basse, cadre des tableaux, horloges avec des aiguilles dorées, autres décos comme un attrape-rêves accroché au mur, sont des choix possibles. Vous pouvez aussi faire plus simple en choisissant juste un canapé habillé en vert émeraude et des coussins avec une housse satin dorée.
  • Dans la salle de bain, pour rajouter de la fraîcheur dans la pièce et y ajouter du raffinement. Pour cela, peignez les murs entièrement en vert et misez sur le doré pour les accessoires de douche (robinetterie, pomme de douche, miroir).
  • Dans une chambre à coucher, soit en peignant les murs, soit en optant pour du linge de maison vert émeraude. Le doré sera pour les petits objets décoratifs. Par contre, vert émeraude et doré ne marche que pour la décoration d’une chambre d’adulte. Passez votre chemin pour la chambre d’enfant, qui doit être moins raffinée.
  • A table : c’est le cas notamment à noël ou pour une table de jardin. N’hésitez pas à mettre plusieurs compositions florales sur le dessus de la table, pour sublimer l’ensemble et donner un piment exotique. Accompagnez d’une vaisselle compatible avec ces couleurs, soit de la porcelaine dorée ou or, soit des couverts en ardoise, par exemple.

Comment bien marier ses deux couleurs « fortes » ?

Ne vous y trompez pas. Vert émeraude et doré dans la décoration intérieure, c’est rentrer deux bêtes féroces dans le même enclos. Les couleurs ayant de la personnalité, il faudra personnaliser leur mariage pour ne pas avoir un résultat « too-much » et vulgaire. Voici 4 règles à suivre.

Trouver l’équilibre entre vert émeraude et doré dans la décoration intérieure

Aucune des deux ne doit trop dominer l’autre. Sinon, vous risquez d’avoir une maison-guirlande, qui tue les yeux au lieu de plaire. Il faut trouver l’équilibre. Un pan de mur en vert émeraude et des accessoires déco par-ci et par-là en doré, par exemple. Inspirez-vous toujours d’une déco de salle de mariage. L’ensemble respire, sans étouffer une autre couleur. Cela signifie aussi ne jamais faire du 100 % vert émeraude, ou du 100 % doré.

Mettre beaucoup de lumière

La beauté de la combinaison n’est réellement visible que lorsque la lumière est au rendez-vous. Ainsi, maximisez les sources de lumière naturelle ou artificielle. Le vert émeraude doit toujours faire face à la lumière, c’est-à-dire aux fenêtres et autres ouvertures le jour, et aux lampes, lustres et ampoules, la nuit. Il est aussi conseillé de mettre des appliques murales renvoyant une lumière jaune dorée sur le mur émeraude, pour sublimer votre décoration.

Un autre conseil est aussi de rajouter du blanc à la combinaison vert émeraude et doré dans la décoration intérieure. Sa neutralité et sa clarté renforceront le pep de la pièce.

Diversifier les matières

Si vous n’avez que du velours pour le vert émeraude et du laiton pour le doré, vous êtes partie pour une décoration inachevée. La clé de la combinaison vert émeraude et doré dans la décoration intérieure est la diversification des matières. Ayez, par exemple, de la porcelaine avec des dessins vert et doré. Rajoutez du papier-peint avec des motifs floraux, vert émeraude et un contour doré, peut aussi être une bonne idée. Préférez une housse de chaise en coton, au lieu du velours du canapé. En tout, beaucoup de matières à petits prix qui n’exploseront pas forcément votre budget.

Eviter certaines couleurs

La communion du vert émeraude avec les autres couleurs n’est pas toujours évidente. Dans certains cas, le résultat n’est pas féerique. Ainsi, évitez les couleurs métalliques de type gris foncé. La nuance est trop peu importante pour apporter de la valeur à votre déco intérieure. Evitez aussi les autres couleurs profondes comme le rouge, le violet ou encore, le bleu roi. Un combo trop multicolore rappellerait davantage le cirque. D’une table de fête à votre living-room, mêlez l’audace du vert émeraude et doré à une certaine retenue. Faites appel à un designer, si vous avez vraiment beaucoup de difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *