Avoir une salle à manger dans une pièce à part : est-ce dépassé ?

Avoir une salle à manger dans une pièce à part : est-ce dépassé ?

Dans les grandes maisons, loft et apparts modernes, il est rare de voir une salle à manger dans une pièce à part. En général, elle constitue le prolongement naturel de la cuisine, donne directement sur le salon, et parfois même, forme un tout avec la bibliothèque. Même dans une petite pièce, la table à manger s’insère au milieu du décor. De cette façon, elle entre en harmonie avec le reste des fournitures. Aujourd’hui, il est assez rare de monopoliser une pièce entière, et d’en faire un lieu de retrouvailles pour les repas en famille. Vous êtes donc en droit de vous demander : et si c’était tout simplement dépassé ? Et si avoir une salle à manger dans une pièce à part n’était juste plus une option envisageable ? Voici les réponses à vos questions.

Mettre la salle à manger dans une pièce à part : le plus gros risque

Ce n’est pas l’espace qui vous manque. Vous pouvez totalement vous permettre de consacrer une pièce entière à la salle à manger ? A la bonne heure !

Toutefois, une petite mise en garde s’impose. Mettre la grande table et les chaises design à part, c’est risquer d’isoler ce coin de vie, de le rendre un peu triste et solitaire. Eh oui, lorsque vous pouvez prendre ses repas dans les cuisines, ou vous installer dans le canapé, pourquoi aller ailleurs ? La salle à manger dans une pièce à part risque alors d’être complètement délaissée. On s’y retrouve juste une fois par mois, ou pour une occasion spéciale, pour prendre un repas copieux. Autant dire, que ce n’est pas l’idéal.

Bien entendu, c’est loin d’être une fatalité. Il suffit de dynamiser l’espace, de multiplier les objets de décoration, et de rendre la table de salle à manger plus pratique pour que le lieu reprenne vie.

Comment faire de l’espace salle à manger un lieu de vie par excellence ?

Ce n’est pas tant que la salle à manger dans une pièce à part est passée de mode. C’est juste que vous n’avez pas compris comment il fallait l’aménager. Ou tout du moins, pas encore. Pour que ce lieu déborde de vie, et ne soit jamais délaissé, il suffit de mettre en pratique quelques idées astucieuses.

Investissez dans une collection originale et diversifiée de mobiliers de salle à manger

Que votre intérieur soit de style moderne, de style scandinave, de style industriel ou de style contemporain, rien ne vous empêche de diversifier votre mobilier de salle. L’idée, c’est de rendre l’ensemble très dynamique. Vous pouvez avoir des chaises rigides pieds de bois autour de la table, des fauteuils confortables à côté, et des chaises dépareillées en plus. De cette façon, la pièce n’est pas seulement faite pour dîner. Vous pouvez aussi vous y installer pour lire, faire des coloriages, coudre, etc. Préférez un ensemble de meubles pratiques et fonctionnels, si vous optez plutôt pour une décoration minimaliste. Installez le vaisselier et une étagère pour vos électroménagers. Cela désencombrera la cuisine et apportera la touche de fonctionnel qu’il faut pour booster les va-et-vient dans la pièce. Vous pourrez même poser une petite bibliothèque avec des livres. Pas la peine d’avoir des bahuts très grands. Même une console industrielle suffirait.

Optez pour une table à manger en bois au centre

Un mobilier compte plus que tous les autres. Il s’agit de la table en bois, cœur de la salle à manger. Oui, en bois. En effet, une table de verre, une table en mélamine ou une table de métal ferait trop froid pour une pièce. Dans une cuisine aménagée à l’américaine, la froideur de ces types de table serait compensée par la cuisine en elle-même ou le salon. Dans une salle à manger à part, cet équilibre serait rompu. Par conséquent, ne jurez que par le bois – bois blanc, bois massif en chêne ou en ébène, bois blanc laqué. La matière naturelle symbolise la vie et la chaleur.

Il peut s’agir d’une table à manger ronde, rectangulaire ou carrée. Elle doit simplement s’accorder aux dispositions de la pièce. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’une table ronde trop grande, qui gênerait la circulation. Il en est de même d’une table à manger design trop petite qui laisserait un vide dans le reste de votre espace.

Les petits détails qui font toute la différence…

La tendance déco actuelle est certainement à la cuisine ouverte, qui donne directement sur la salle à manger et sur le living-room. Et pourtant, vous aurez remarqué qu’on peut tout à fait mettre en place une salle à manger design à part, et obtenir un très beau rendu. Le secret se trouve dans les détails de la décoration intérieure. Voici donc quelques idées déco et conseils déco.

Personne n’a envie de rester dans une pièce vide, qui manque de couleur et de luminosité. Ainsi, lorsque vous aménagerez la salle à manger dans une pièce à part, laissez libre cours à votre créativité. Accrochez des tableaux joyeux et vivants en hauteur. Décorez un pan du mur avec un papier peint avec un motif qui ouvre l’appétit. Mettez aussi un tapis sur le sol pour un rendu très cosy. N’hésitez pas à jouer avec les luminaires et les suspensions. Les miroirs sont les bienvenus, tout comme les bibelots qui vont donner la vie à la salle même lorsqu’elle n’est pas occupée. N’oubliez pas d’avoir de petites plantes vertes sur les coins, ainsi qu’une vase avec des fleurs sur la table à manger. Celle-ci doit s’accorder avec le couvert à présenter sur table, et pourquoi pas, avec les plats à servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *