Comment choisir les guirlandes de noël ? Le guide

Comment choisir les guirlandes de noël ? Le guide

Décorer son sapin de noël et toute sa maison, font partie des traditions des fêtes de noël et de fin d’année. Sans cette décoration féerique, noël perd un peu de son punch. Au centre de cette luminosité, les guirlandes lumineuses ont un rôle phare. Quelle est la bonne couleur, la bonne taille, la bonne puissance, la bonne forme d’une guirlande de noël ? Dans cet article, nous traitons l’essentiel à savoir sur comment choisir ses guirlandes de noël.

Choisir les guirlandes de noël les plus économes en énergie

Qui dit lumière, dit avant tout, consommation d’énergie. Vous avez donc peur que votre facture d’électricité explose si vous décorez tout votre intérieur et votre extérieur. Par conséquent, pour bien choisir les guirlandes de noël, il faut avant tout penser à cela. Nous avons la solution.

Pour l’extérieur, au lieu de choisir une guirlande électrique, optez plutôt pour des guirlandes solaires. Elles sont avant tout respectueuses de l’environnement. Mais en plus, avec ce type de guirlande lumineuse, vous faites un achat en tout et pour tout, et plus de factures supplémentaires à payer.

Pour l’intérieur, il faut choisir les guirlandes de noël LEDs. Depuis quelques années, elles sont d’ailleurs la norme. Les guirlandes LEDs sont très peu énergivores. Même si vous en avez beaucoup et que vous les laissez toujours allumées, votre consommation d’énergie n’explosera pas. Pour les plus méticuleux, ajoutez des objets de décoration qui brille ou qui réfléchissent la lumière, pour augmenter l’effet féerique, sans décupler le nombre de guirlandes de noël.

Choisir les guirlandes de noël en fonction de l’ambiance recherchée

Voulez-vous une ambiance qui rappelle le froid polaire, le pays du Père-Noël et ses lutins ? Optez pour des guirlandes LED blanc froid, un sapin naturel et des pommes de pin tout autour. Si au contraire vous voulez de la chaleur, tout en restant sobre, le blanc chaud sera votre allié. Chaque ampoule offrira donc une lumière blanche éclatante. Vous pourrez aussi opter ou coupler avec le doré. Ce type de décoration de noël est idéal pour avoir un côté chic et élégant.

D’un autre côté, si pour vous, noël rime avec gaieté et vivacité, il faut choisir les guirlandes de noël tout coloré. Vous aurez donc des ampoules de différentes couleurs à titre d’ornement, allant du rouge au bleu, au jaune, au vert, au doré et au blanc. Ici, tout est donc une question de goût. Vous pouvez vous inspirer de certaines images sur des sites comme Shutterstock ou Pinterest.

Faire attention aux bonnes dimensions

Lorsqu’on parle des bonnes dimensions, nous faisons référence à la longueur des guirlandes de noël et à leurs tailles.

Il n’y a généralement aucun problème au niveau de la longueur. Il suffit de déterminer la distance sur laquelle vous voulez poser des cordons lumineux. Ne négligez pas les designs et les courbes. Ils affectent la longueur totale requise.

La taille requiert plus d’attention. En général, lorsque vous décorez un périmètre (périmètre d’une fenêtre, d’une maison, d’un meuble), il faut choisir les guirlandes de noël à taille fine, telle un fil de cuivre. Cela évite de faire du too-much partout. Par contre, sur le sapin ou pour en faire des objets lumineux, optez pour des guirlandes plus grosses. Cela créera plus d’effets.

Choisir les formes de ses guirlandes de noël

Ici encore, choisir les guirlandes de noël de la bonne forme est une question de goût personnel. Il y en a en forme de bougies, de stalactites, de cœurs, d’étoiles, de flocon de neige. La tendance est aujourd’hui aux rideaux de guirlandes LEDs qui couvrent toute une surface.

Voici tout de même quelques astuces : pour une décoration extérieure, il faut accrocher des guirlandes visibles et aux formes qui attirent les yeux – sans troubler votre voisin. Pour les décorations de noël intérieures, faites au contraire dans le retenu, pour ne pas en faire trop et tuer le tout. Choisissez des formes qui se complètent entre elles.

Les « plus » à ne pas négliger

Enfin, pour choisir les bonnes guirlandes de noël, il y a quelques points supplémentaires à regarder.

Tout d’abord, préférez une guirlande LED qui peut être programmée à une autre. Ainsi, vous aurez un minuteur pour déterminer quand l’allumer et quand l’éteindre. Si vous pouvez le faire via votre téléphone, c’est encore mieux. Noël se conjugue aujourd’hui avec le high-tech.

Valorisez aussi celles qui ont différents effets visuels : un mode toujours allumé, un mode clignotement, un mode cascade de rideau, un mode avec variation de l’intensité lumineuse, etc.

Enfin, vérifiez bien l’étanchéité de vos guirlandes de noël extérieures pour faire durer ses illuminations. Sinon, les lumières risquent de tourner court. Une certification IP 65 est nécessaire. A l’intérieur, un IP 20 est suffisant, sauf pour les guirlandes des salles d’eau qui doivent être IP 44.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *