Le parement mural : l’esthétique contemporaine

Le parement mural l’esthétique contemporaine

Le parement mural est la nouvelle tendance phare des décorateurs et des architectes. Parfait pour habiller les façades extérieurs et intérieurs, il a le don de transformer radicalement votre maison. A la fois chic et élégant, ce matériau s’adapte à tout type de décoration. On l’appelle aussi plaquette de parement ou briquette de parement. Il ajoute un petit plus à toutes les pièces, depuis la cuisine jusqu’au salon, en passant par la salle de bain et les chambres. Alternative intéressante aux carreaux ou au lambris, les briquettes rendent facilement accros.

Le parement mural : un incroyable atout esthétique et pratique

Après plusieurs années, les murs deviennent disgracieux, monotones. Ils manquent cruellement d’originalité, et repeindre n’est pas toujours la meilleure solution. Pour y remédier, rien de mieux qu’un beau parement mural. Se présentant généralement (mais pas toujours) sous un aspect pierre, cet habillage mural a absolument tout pour plaire. Grâce à son côté rustique et naturel, il apporte une plus-value indéniable dans un loft moderne, un appartement industriel ou contemporain. Ces plaquettes, grâce à leur élégance et leur charme, sont aussi des atouts de taille dans les décos vintages, rétro et bohèmes.

En intérieur et extérieur, le parement mural peut imiter à la perfection l’authenticité des pierres, du bois, de l’ardoise, et même des briques. Le bonus, c’est qu’il est intemporel, solide, facile à installer, et très original. En effet, on peut trouver des plaquettes en format relief, placé de façon rectiligne, et d’autres encore sont placés comme des puzzles. Il n’y a pas mieux pour métamorphoser une pièce. Sachez, que les parements et panneaux muraux sont disponibles à des prix très raisonnables. De plus, l’évolution dans le domaine fait qu’aujourd’hui, on trouve des modèles performants et écologiques.

Les différentes formes de parements muraux

L’une des raisons qui fait du parement mural le matériau décoratif le plus apprécié dans le monde de la construction et de la rénovation, c’est sa grande variété. En effet, il se trouve que la famille des parements est très grande. Quel que soit l’objectif du décorateur, il sera en mesure de trouver une multitude de modèles, de matières et de coloris qui répondront à ses attentes.

Le parement mural en pierre

Très populaires dans le monde de la décoration, les pierres de parement sont fréquemment utilisées pour décorer les murs extérieurs. Leur composition classique, à savoir granulats et ciments, fait qu’ils ne craignent ni le gel, ni lumière, ni l’eau, ni la compression. Matière noble et très élégant, le parement de pierre naturelle est aussi un excellent revêtement mural intérieur. Il en existe plusieurs modèles, fait de quartz, de grès cérame ou encore de schiste. Vous aurez l’embarras du choix pour habiller vos murs.

Le parement de brique

Egalement connu comme étant la brique de façade, ce type de parement mural est réputé pour sa longévité, sa résistance et son énorme palette de couleurs. Les nuances vont du marron au blanc, en passant par le gris, le beige et le noir. Quelles que soient les briques de parement choisis, vous réussirez à créer une ambiance très chaleureuse. 

Le parement mural en bois

Chaque plaquette de parement de bois est unique en son genre. C’est d’ailleurs détail qui fait que les architectes, les décorateurs, et même les peintres en raffolent. Avec ce parement intérieur, on peut créer une petite œuvre d’art chez soi. On parle de frises murales, de bars design et d’autres installations originales pour faire ressortir la beauté des murs intérieurs.  Vous pouvez aussi le coupler avec des luminaires de type applique murale en bois ou d’autres objets de décoration en bois, pour faire sortir un style rustique assumé et réussi.

Les conditions à respecter pour obtenir des murs intérieurs impeccables

Si vous êtes fan de bricolage et que vous êtes habile de vos mains, vous pouvez facilement manier la pierre de parement, et vous en servir pour créer quelque chose d’unique. Rassurez-vous, le processus est relativement simple. Etant donné que les plaquettes ne font que 2 à 3 centimètres, ils sont faciles à manipuler. Le tout, c’est d’avoir les bons outils, et de bien déterminer la qualité de la façade où on va poser le parement mural.

Il est vrai que les murs intérieurs peuvent tous gagner un regain de jeunesse grâce à la briquette. Néanmoins, avant de lancer les travaux, assurez-vous que les qualités du parement répondent aux spécificités de son lieu d’installation. Il ne faudrait pas que des parements muraux en quartzite se retrouvent dans le salon. Inversement, ce serait dommage que la salle de bain soit recouverte de plaquettes qui n’ont aucune résistance à l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *