Comment choisir les plantes de sa décoration d’intérieur ?

Comment choisir les plantes de sa décoration d’intérieur ?

Insérer des plantes dans sa décoration d’intérieur peut changer l’atmosphère du tout au tout. C’est un fait, les végétaux sont de précieux alliés pour un environnement plus sain. Ils vous seront donc tout aussi utiles à l’intérieur qu’à l’extérieur. Utilisées en guise de décoration, les plantes apportent cette touche indéniable de couleur et de fraîcheur dans vos pièces. En bonus, ils vous offriront ce côté fantaisie dont vous ne pourrez plus vous passer. Cependant, choisir les plantes de sa décoration d’intérieur est un art qui doit être correctement maîtrisé. Vers quelles catégories de plantes se tourner, pourquoi, où les placer et comment ? On vous donne toutes les réponses dans cet article.

Les multiples bienfaits des plantes de sa décoration d’intérieur

Pour ceux qui en douteraient, les plantes contribuent grandement à créer un foyer sain. Elles ont la capacité d’absorber le dioxyde de carbone et d’améliorer la qualité de l’air. Cette petite note parfumée et cette touche de délicatesse ne sont finalement qu’un bonus. En effet, installé dans des pièces stratégiques, les plantes peuvent avoir des vertus qui dépassent l’entendement. Dans la cuisine, elles contrent les effets des ondes électroménagers. Elles retiennent la poussière dans l’air, et réduisent considérablement la quantité de bactéries qui traînent. Dans la salle de bain, les plantes assurent une ambiance exotique, un peu comme si on était en vacances sur une île paradisiaque. Dans les chambres, contrairement aux idées reçues, elles apportent le réconfort et la sérénité. 

Ce n’est pas tout. Favoriser les plantes de sa décoration d’intérieur, c’est aussi s’assurer que l’énergie reste au beau fixe. En ces temps difficiles, asphyxiants et angoissants, on a tous besoin d’un petit coup de main pour que le moral reste au top. Vous verrez, les végétaux incorporés dans votre intérieur ne vous apporteront que paix et bien-être.

Top 5 des plantes d’intérieur à adopter

Les plantes vertes se sont incrustées si subtilement dans nos pièces à vivre, que désormais, on les voit partout, depuis le salon jusqu’à la salle de bain en passant bien sûr par la cuisine. Dans le lot, il y a les favoris, les coups de cœur, et évidemment : les incontournables.

Les fougères

Il existe une grande variété de fougères. Chacune d’entre elles possède leurs particularités, mais toutes se sentent généralement bien dans les pièces humides. Sachez que ce type de plantes de sa décoration d’intérieur n’est pas fait pour rester discret. Ils se développent généreusement jusqu’à devenir l’une des pièces maîtresses du foyer. Graphiques, élégantes et pas trop exotiques, vous aurez du mal à vous en passer.

L’aloe vera

Impossible de ne pas flancher pour cette plante au feuillage épais originaire d’Afrique. L’aloe vera est le bienvenu dans les chambres, il demande un arrosage régulier, et juste ce qu’il faut de soleil. Attention, il est conseillé de ne pas l’exposer directement à la lumière ambiante.

Le cactus

Ceux qui ont déjà adopté les cactus comme plantes de sa décoration d’intérieur vous diront sans hésiter qu’il s’agit d’un choix particulièrement judicieux. En plus d’être très en vogue dans la maison, le cactus est aussi facile à entretenir et s’adapte à tout type d’environnement.

Le lierre

On retrouve souvent cette catégorie de plante dans les toilettes ou dans la salle de bain. Le lierre est une plante grimpante –presque envahissante, prisée pour son feuillage dense. Celui-ci peut être vert, blanc, orange, jaune et parfois même argenté. Sachez aussi que le lierre fait partie de ces plantes décoratives qui contribuent à purifier l’air.

Les orchidées

Si vous voulez sublimer votre maison avec des couleurs vivantes et pétillantes, optez pour des orchidées comme plantes de sa décoration d’intérieur. Leurs fleurs majestueuses s’accorderont parfaitement à un design épuré et élégant.

La meilleure façon de disposer les plantes de sa décoration d’intérieur

Maintenant que vous savez pourquoi il faut inclure les plantes dans sa décoration d’intérieur, et que vous savez aussi lesquelles choisir, il ne vous reste plus qu’à savoir comment les installer. Déjà, commencez par chercher un vase ou un cache-pot. Aujourd’hui, il existe des options plus révolutionnaires, comme un lustre avec jardinière intégré. Ils feront non seulement ressortir la beauté de la plante en elle-même, mais personnaliseront aussi votre décoration. Ces dernières années, les paniers en osier pour les plantes ont le vent en poupe, alors n’hésitez pas à fouiller de ce côté-là !

L’autre option pour les plantes de sa décoration d’intérieur, c’est de les suspendre. Pourquoi ne pas les disposer soigneusement sur une étagère par exemple ? Si vous préférez varier le plaisir et vous tourner vers un style bohème, servez-vous de supports muraux ou de porte-plante suspendue. Vous verrez, cette option fera toute la différence dans les petites pièces. Si finalement votre intérieur fourmille de plantes grimpantes, on vous conseille d’installer une treille murale. Impossible de faire plus original !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *