Les tendances de la décoration intérieure sont diverses et viennent de toutes les cultures et de tous les coins du monde. Cette fois-ci, nous allons parler de la particularité des chalets suisses. De quels éléments de la décoration intérieure des chalets suisses peut-on s’inspirer pour sa propre décoration ? Nous vous donnons les réponses dans cet article. Quoi qu’il en soit, précisons de prime abord que ce style de décoration est parfait pour les régions montagnardes et celles où la température est clémente. Cependant, rien ne l’interdit en pleine ville ou en pleine plage, pour peu que l’on maîtrise l’art de la décoration. Pour ne pas faire de faute de style, voici toutes les informations à connaître sur la décoration intérieure des chalets suisses.
Qu’est-ce qu’un chalet suisse ?
D’abord, la définition et l’histoire. Un chalet suisse est une maison construite à partir d’un élément principal : le bois. Il affiche sa présence principalement dans les montagnes suisses, d’où d’ailleurs leur nom. L’origine architecturale est cependant encore débattue. Certains arguent que le design vient de Norvège et n’est pas propre à la Suisse. Toujours est-il que la dénomination de chalet suisse est aujourd’hui acquise, pour leur forte présence dans les montagnes des Alpes – autour des stations de ski.
Outre sa construction entièrement boisée, le chalet suisse se distingue aussi par des toits légèrement déclinants. Cela permet de laisser s’écouler la neige. Ils sont faits en saillis, en tuiles, en bardeaux. Enfin, on reconnaît les chalets suisses à son balcon. Cette structure rendue célèbre par J.J. Rousseau se distingue ainsi des bungalows. Aujourd’hui, le chalet qui avait le statut d’abri rudimentaire a acquis une valeur architecturale certaine. Il est devenu un type de logement prisé dans le domaine touristique.
Quelques éléments de la décoration intérieure des chalets suisses à reprendre
L’intérieur d’un chalet suisse est aussi spectaculaire et unique que son apparence extérieure. Si vous avez déjà une maison toute construite, vous pouvez vous inspirer de la décoration intérieure des chalets suisses pour la vôtre. Il est possible de se baser de tous les éléments ci-dessus ou de quelques-uns d’entre eux seulement.
Une structure interne atypique
D’abord, parlons de l’organisation générale des pièces. La décoration intérieure des chalets suisses se distingue par des poutres de construction très apparente. Les poutres font donc partie intégrante de la décoration. Elles marquent les limites entre les pièces, sans qu’il soit nécessaire d’ériger un mur. C’est, par exemple, le cas entre la salle à manger, le salon et la cuisine.
Ensuite, l’angle d’inclinaison des toits d’un chalet suisse est peu profond. Il y aura donc une ou plusieurs pièces dans laquelle la hauteur du plafond sera minimale. Cette chambre-grenier bénéficiera d’une isolation optimale et d’un côté cocooning certain. Cela favorise également l’utilisation et l’optimisation maximale des espaces.
Le chalet suisse abritera également, au centre du salon, une cheminée autour de laquelle, l’ensemble des occupants pourra venir se réchauffer en hiver.
Enfin, on peut aussi tirer de la décoration intérieure des chalets suisses la présence d’escaliers et de rampes tout à fait visible. Ils prennent souvent base au centre de la pièce de vie, pour signifier la grandeur de l’espace.
Du bois, du bois et encore du bois dans la décoration intérieure des chalets suisses
Tous les principaux éléments d’une décoration intérieure d’un chalet suisse sont faits de bois : le plafond, les murs et les meubles (de la table, aux chaises, aux placards). C’est ce qui lui donne un côté rustique, mais également apaisant. Les professionnels préfèrent, pour cela, utiliser du pin rouge bien traité. Dans les quelques pièces de la maison où l’utilisation du bois est impossible, on se tourne vers d’autres matières tout aussi naturelles. Ainsi, on ne perd pas l’ambiance décorative générale et dénoter avec le reste. Il en est ainsi des plans de travail en cuisine, pour lesquels, il est conseillé d’utiliser de la pierre (pierre de luzerne, pierre calcaire ou au moins du granite). Il en est de même pour la salle de bain.
Pour donner un aspect minimaliste et épuré à votre intérieur, vous pouvez également opter pour du bois – partout dans la maison. Voulez-vous véritablement respecter le design code d’un chalet suisse dans votre maison déjà construite de façon moderniste ? Collez du bois à la moitié pour recouvrir la moitié verticale de vos murs. Choisissez d’utiliser des meubles faits de bois massifs partout dans la maison.
Un contraste de couleurs dans la décoration intérieure des chalets suisses
Il faut bien quelque chose pour mettre en valeur cette décoration boisée. Sans faire-valoir, elle serait bien pâle. Voilà pourquoi la décoration intérieure des chalets suisses se distingue également par la présence de couleurs vives, partout dans la maison. Les murs sont peints avec des couleurs flashy ou mate. Il faut toujours opter pour des couleurs flamboyantes (rouge mate, rose bonbon, jaune soleil, …). Le linge de maison utilisé use également de ces couleurs très visibles. Pensez-y pour les rideaux, la nappe de table, les tapis au sol et bien évidemment, le linge de lit. Souvent faits avec des matières épaisses (laines, fourrures, …), la couleur vient apporter de la légèreté et de l’harmonie à l’ensemble.
Des objets de décoration en matière naturelle
Enfin, vous pouvez également vous inspirer de la décoration intérieure des chalets suisses en prenant exemple sur les petits objets de décoration en son sein. Dans un chalet suisse, les objets de décoration sont également fabriqués à partir de matière naturelle. Il s’agit du bois, du madrier ou encore, de la pierre. C’est ainsi que vous retrouverez une vase faite de bois ou encore, des cadres photo dont le contour est fait de bois, mais coloré. Dans un chalet suisse, vous remarquerez toujours la présence de fleurs colorés sur le balcon, présentes tout au long de l’année dans un bac ou un pot fait de terre cuite, fait en panier tissé ou encore une fois, … de bois.