Y-a-t-il vraiment une housse de couette pour l’hiver et une autre pour l’été ? La température se règle-t-elle à la housse plutôt que par rapport à la couette elle-même ? A toutes ses questions, nous répondons positivement. Une bonne housse de couette permet de ne pas changer de couette, mais uniquement son revêtement extérieur, au fil des saisons. Grâce à une housse de couette pour l’hiver, vous allez dormir au chaud, et dans le plus grand des conforts tout au long de la saison froide. Cette parure de lit, semblable à une taie d’oreiller, est aussi destinée à protéger votre duvet des saletés et des acariens. Pour ne rien gâcher, elle offre un bel aspect esthétique, ce qui apporte un petit plus à la décoration de votre chambre à coucher.
Le seul hic, c’est qu’entre les différentes matières, tailles, coloris et imprimés qui existent sur le marché, vous ne savez pas forcément où donner de la tête. Voici donc quelques conseils pour choisir convenablement votre housse de couette pour l’hiver.
Quelques bonnes raisons d’investir dans des housses de couette
Il fut un temps où les draps et l’édredon étaient considérés comme les meilleurs amis du dormeur. Pratiques, soyeux et confortables, ils sont devenus des textiles essentiels pour le lit adulte, pour le lit enfant, et bien entendu pour le lit bébé. Cependant, depuis peu, un autre linge de maison est venu s’imposer sur la scène. Il s’agit de « la couette ».
Fondamentalement, les couettes sont des tissus garnis de duvet (plumes), ou d’autres matériaux alternatifs tels que la laine, la soie ou le polyester. Elles sont de natures chaudes et réconfortantes, quelquefois thermorégulatrices. Elle est donc parfaite lorsque l’hiver frappe à vos portes. Toutefois, un problème subsiste : celui du lavage. Laver une couette est loin d’être une partie de plaisir. Contrairement au couvre-lit, au drap plat ou au protège-matelas, ce linge de lit peut être très difficile à manier, une fois mouillé. Déjà, il peut faire jusqu’à cinq fois son poids normal, mais en plus, il se peut aussi qu’il ne passe pas au lave-linge. Vous n’aurez donc d’autres choix que d’effectuer un lavage à la main. Nous ne vous parlons même pas du temps de séchage sans passer par le sèche-linge. Dans bien des cas, la couette perd de sa qualité à chaque lavage, à cause d’une simple erreur de dosage de produits.
C’est à partir de là que la solution est apparue. Investissez dans une housse de couette pour l’hiver, et pour l’été –voire même plusieurs. L’idée, c’est d’insérer votre couette à l’intérieur, pour qu’elle ne soit plus exposée directement à la poussière, aux acariens, à la transpiration et autres tâches. La housse se distingue par un entretien plus facile, en plus d’être abordable et très stylée.
Les matières chaudes à privilégier pour une housse de couette pour l’hiver
Ceci étant dit, comment faire le bon choix d’une housse de couette pour l’hiver ? Si on préfère de loin les matières génératrices de chaleur en hiver, cela ne signifie absolument pas qu’on va faire l’impasse sur les autres qualités. La texture, la durabilité et les petites spécificités (ethnique ou anti-acariens) pèsent toujours autant dans la balance. Pour faire votre choix, vous devez garder en tête vos priorités en matière de besoin et de préférence. Vérifiez également l’indice de chaleur. Il s’agit d’un chiffre donné sur l’étiquette, qui indique à quel point le linge vous tiendra chaud. Privilégiez les valeurs de 3 ou plus.
- La housse de couette pour l’hiver en coton : elle se distingue par son toucher souple, douillet et ses capacités absorbantes. Le coton (coton bio, pur coton, percale de coton, coton peigné), est extrêmement facile à entretenir. C’est l’une des raisons pour laquelle elle fait partie des textiles les plus prisés dans le monde. Une parure de lit en coton égyptien est considérée comme l’une des plus luxueuses.
- La housse de couette en lin : elle est réputée pour sa fraîcheur en été et sa chaleur en hiver. Cette matière est très absorbante, résistante, et au lieu de se détériorer, s’assouplit au fil des lavages.
- La housse de couette pour l’hiver en soie : considérée comme un linge de lit de qualité supérieure, la soie est une matière saine et hypoallergénique. Idéal lorsqu’on a des problèmes de peaux sensibles et d’allergies.
Outre la housse de couette en coton, la housse de couette flanelle, la housse de couette satin ou en soie, il existe aussi d’autres options pas chères. C’est le cas de la housse de couette en fibres synthétiques ou en polyester. Ces derniers ont l’avantage d’être infroissables (donc plus besoin de s’embêter avec le repassage). Les matières les plus chaudes sont, quant à elles, le polaire, le jersey ou encore, le velours. S’il fait vraiment froid, ce sont des alliés de taille. Par contre, une housse de couette faite de ses matières pèserait plus lourds et risqueraient de ne pas vraiment être confortables.
Couleurs, dimensions et finitions : les détails qui importent
Il ne suffit pas de choisir une matière qui réchauffe, pour le choix de la housse de couette pour l’hiver. D’autres détails sont tout aussi importants. Parmi eux, le visuel de la housse de couette, ses dimensions ainsi que la qualité de ses finitions.
Un joli design pour choisir sa housse de couette pour l’hiver
L’une des principales raisons qui poussent les gens à se procurer des housses de couette, c’est parce qu’ils peuvent habiller le lit en fonction de vos humeurs. Vous vous sentez romantique ? Optez pour une housse de couette rose ou une housse de couette rouge avec de belles imprimées. Pour donner du pep à la déco, choisissez des motifs géométriques, des rayures ou tout simplement une housse multicolore. N’hésitez pas à accorder les couleurs et les styles avec ceux des rideaux, des taies d’oreillers et des couvre-lits. Privilégiez les tons chauds en ce qui concerne la housse de couette pour l’hiver est une idée. Mais ajouter un peu de couleur au milieu de la saison maussade va aussi faire le plus grand bien au moral !
Achetez la bonne dimension
En ce qui concerne les dimensions, veillez à acheter un modèle un peu plus grand que votre lit. En effet, si la taille de la couette est inférieure à celle du lit, le risque de courant d’air est plus grand. De même, la housse de couette doit avoir les mêmes dimensions et formes que la couette elle-même. Si elle est trop petite, votre couverture ne sera pas plate, mais bombée. Vous ne dormirez pas confortablement. Si elle est, au contraire, trop grande, il risque d’y avoir un vide. Là où il y a du vide, l’air s’installe, dont l’air frais et froid d’hiver.
Vérifiez les finitions sur la housse de couette pour l’hiver
Enfin, vérifiez la qualité de la finition. Les coutures de la housse de couette doivent être bien arrêtées. Recherchez une fermeture solide, sous peine de voir la couette ressortir durant vos nuits agitées. N’oubliez pas de toujours vous référer aux avis des précédents acheteurs.