Où placer une table de billard dans la maison ?

Où placer une table de billard dans la maison ?

Placer une table de billard dans la maison et faire en sorte qu’elle s’accorde avec le reste de la déco n’est pas une chose facile. Toutefois, si vous êtes passionnés, vous devez trouver la solution. Pour cela, vous devez faire les bons calculs dès le départ. Après tout, un plateau de jeu aussi imposant ne peut pas passer inaperçu. A défaut d’avoir une salle de jeu, un showroom ou un espace à part pour le ranger et l’exposer, vous devez trouver un moyen de l’intégrer au reste de vos mobiliers. Où ? Comment ? Les réponses dans cet article.

Choisir un billard en fonction de l’espace : la première règle à respecter

Vous avez décidé de placer une table de billard chez vous. Seulement, vous n’êtes pas un professionnel et ne savez pas trop quel modèle il faut choisir. Voici quelques conseils.

Pour commencer, sachez qu’il existe plusieurs types de billards. Le billard américain, le billard anglais, le billard hollandais, le billard français, et on en passe. Chaque modèle se distingue par ses dimensions, et vous devez impérativement en tenir compte avant l’achat. Pour un billard standard, vous devez disposer d’une surface approximative de 3,30 × 2,40 m. C’est le seul moyen pour que le joueur puisse circuler librement, sans risquer de heurter le mur avec la queue de billard. Dans le pire des cas, il peut cogner un autre joueur.

Supposons, par exemple, que vous vivez dans un petit appartement. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une table convertible ou placer une table de billard anglaise chez vous. Aménagez ensuite vos intérieurs en conséquence. Ce type de table mesure entre 2,11 × 1,20 m, et est très facile à installer. Si vous aimez plutôt jouer au billard français (avec 3 billes et sans poches), optez pour ce modèle de compétition dont le format se situe entre 2m10 et 2m80.

Le billard américain affiche une dimension extérieure de 2,11 × 1,20 m. Pour ceux qui ont de l’espace à revendre et qui s’identifient comme des joueurs affirmés, optez pour le snooker à 10 pieds (3,22 × 1,74 m). Ou bien, allez plus loin avec le billard russe à 12 pieds, qui magnifie parfaitement un loft.

Ceux qui n’ont vraiment pas de place à revendre peuvent opter pour un mini-billard. Le mini-pool est une version revisitée de la table de billard traditionnelle, idéale pour les petites familles. Elles font entre 1,2 et 1,8 m de long, contre seulement 0,6 à 0,9 m de large.

Aménagement, finitions, décorations et accessoires : tout prévoir dans les détails

La dernière chose que vous voulez, c’est que l’ambiance de votre maison ressemble à ceux des bars d’à côté. Pourtant, il suffit de placer une table de billard au mauvais endroit pour que le résultat soit un désastre.

Pour éviter que cela n’arrive, portez une attention particulière aux détails. Maintenant que vous connaissez les tables de billard qui existent sur le marché, il suffit d’opter pour celui dont le style convient le plus avec votre intérieur. Par exemple, dans un salon moderne, rustique, voire contemporain, rien de mieux qu’une table de billard en chêne ou en bois massif. Si vous préférez une teinte moins sombre, optez pour du chêne clair, du noyer ou de l’acajou. La couleur du tapis ou le verni des différentes tables n’a aucune importance lorsqu’on joue au billard. Toutefois, cela compte beaucoup pour la décoration. Le jeu de billard doit rajouter de la valeur à la pièce, et non la détériorer. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour des modèles dont les finitions s’harmonisent avec votre intérieur.

Pensez à placer une table de billard dans un endroit où l’éclairage est idéal. Pensez au cœur de la maison, entre le salon et la salle à manger, par exemple. Vous pouvez aussi prévoir des appliques murales à côté, pour avoir une table de jeux parfaitement éclairée. A défaut d’avoir une salle de billard dédiée au jeu, pensez à aménager l’espace autour pour faciliter votre loisir en famille ou avec vos convives. Pensez notamment à des rangements pour les accessoires fournis, ou des sièges autour d’une table.

Placer une table de billard chez soi : mais où exactement ?

Vous avez choisi les bonnes dimensions et le modèle adéquat. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’emplacement idéal. La plupart des gens décident de placer une table de billard en évidence, au beau milieu du salon, puisque de toute façon, il serait vain d’essayer de le cacher. Pour éviter un désordre quelconque, on crée un espace minimaliste et épuré. Evitez de mettre un juke box à côté, il n’y a pas plus cliché !

Vous pouvez aussi opter pour une table transformable dans la salle à manger. Celle-ci servira ensuite de table de repas, ce qui permet un incroyable gain de place. Evidemment, les mêmes règles s’appliquent lorsqu’il s’agit du babyfoot, d’un flipper ou d’une table de hockey. A partir du moment où l’espace joue en votre faveur, vous pouvez placer une table de billard, ou une table de ping pong, n’importe où. Très rarement, vous trouverez un jeu de billard dans une chambre. Dans cet espace privé, on préfère rester subtil en optant pour un jeu de fléchettes, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *