Comment choisir ses appliques murales ?

Comment choisir ses appliques murales ?

Il existe des milliers de modèles sur le marché. Ainsi, choisir ses appliques murales peut-être un vrai calvaire. Heureusement, si vous vous posez les bonnes questions, vous trouverez rapidement le luminaire mural de vos rêves. Est-ce qu’il vous faut une applique design moderne ou plutôt vintage ? Allez-vous le mettre dans le salon, dans une chambre à coucher ou va-t-il servir pour un éclairage extérieur ? Préférez-vous des lampes LED ou halogènes ? Cherchez-vous à créer une ambiance chaleureuse, avec une lumière douce et tamisée ? Ou au contraire, est-ce qu’il vous faut une ampoule à filament qui peut illuminer toute la pièce ? Croyez-nous, nous savons à quel point il est compliqué de choisir ses appliques murales. Pour vous aider, nous faisons le tour de la question dans cet article.

L’emplacement et l’utilisation en intérieur : les premiers critères à prendre en compte

La première question que vous devez vous poser avant de feuilleter le catalogue des appliques murales, c’est : où vais-je les mettre ? Les appliques murales sont faites pour n’importe quelle pièce de la maison. Toutefois, vous orienterez vos choix en fonction de la réponse.

Choisir ses appliques murales pour les chambres

Prenons le premier cas des chambres à coucher. Les luminaires muraux sont là pour apporter un éclairage d’appoint. Optez donc pour un modèle réglable, pour pouvoir avoir une lumière vive ou tamisée, selon l’ambiance recherchée. Dans une chambre par exemple, il est d’usage d’en placer une, de part et d’autre de la tête de lit. Opter pour un modèle qui va par paire serait donc judicieux. Ou bien, vous optez simplement pour une lampe de chevet. Dans le cas d’une applique-liseuse orientable, vous pouvez cibler directement votre livre et avoir un confort de lecture optimal.  L’abat-jour est de moins en moins populaire. L’applique murale a pris le dessus.

Les luminaires sur mur dans un bureau

Ensuite, viennent les cas des bureaux. Dans un bureau, ils servent à éclairer le plan de travail. Dans un espace de travail, il ne faut pas se contenter d’un éclairage général –trop blanc et non-réglable. A la place, multipliez les sources de lumière. Celles-ci peuvent s’ajouter à une lumière centrale qui doit être suffisamment forte.

Choisir ses appliques murales pour le salon, la salle de bain ou le couloir

Pour les autres pièces de la maison, à savoir la salle de bain ou le salon, les appliques murales sont souvent là pour l’ambiance. Elles apportent la touche finale qui sera finalement la signature de votre décoration intérieure et de votre style lumineux.  Elles doivent donc venir après une première source de lumière. Ces lumières complètent l’ambiance.

Vous pouvez vous servir d’une applique murale led, d’un spot encastrable ou d’une lampe à poser. Bien évidemment, le salon mérite des luminaires plus élégants que les autres pièces. Laissez libre cours à vos envies et choisissez celles qui vous donnent un coup de cœur. Dans tous les cas, il suffit surtout de tenir compte des contraintes de l’espace.

Pour choisir ses appliques murales dans un couloir, c’est la même chose. Il suffit de visionner une lampe led qui diffuse une lumière douce et feutrée.  

Quelques astuces pour bien choisir ses appliques murales extérieures

Après les éclairages à l’intérieur, viennent les appliques extérieures, qui sont très tendances de nos jours. En effet, de plus en plus de personnes aiment créer un jeu d’ombres sur les façades ou illuminer l’allée qui mène à la terrasse ou à la piscine. Pour ce faire, ils ont recours aux appliques LED, à la lampe murale, et bien entendu aux guirlandes.

Au moment de choisir ses appliques murales pour l’extérieur, il faut garder en tête que l’indice de protection requis est IP44. Ainsi, vos lumières résisteront à vents et pluies.

Notez également que vous avez le choix entre des modèles raccrochés et d’autres qui ne nécessitent pas de câblage. Indiscutablement, les lampadaires sans fil sont plus faciles à installer et ont un bel aspect décoratif. Les modèles raccrochés, malgré la longue installation, en valent aussi la peine si vous prévoyez de toujours allumer la lumière et que vous n’avez pas recours à des modèles solaires. Avec eux, une fois les travaux finis, vous aurez une applique murale extérieure à basse consommation, avec une très belle luminosité.

Il y a également le modèle d’applique extérieure, accompagné d’un détecteur de mouvement. Il sera dix fois plus résistant qu’une ampoule halogène, parce qu’il ne fonctionne pas tout le temps. Optez pour ce type de modèle si vous voulez économiser de l’énergie.

Enfin, la résistance et la puissance sont des critères très importants au moment de choisir ses appliques murales extérieures. Trop faibles, elles n’illumineront peut-être pas l’extérieur comme vous le voudriez. Tout est une question de portée jusqu’à la prochaine source de lumière et par conséquent, de leur nombre. Vous n’avez pas besoin de puissance, si vous optez pour une allée remplie d’appliques au mur.

Style et coloris de l’applique led : des détails à ne jamais négliger

Une chose est sûre : qu’elle soit fonctionnelle ou décorative, cela ne devrait pas empêcher votre luminaire mural d’avoir beaucoup de style. Et justement, ce ne sont pas les modèles d’appliques muraux originaux qui manquent.

Pour faire ressortir la beauté d’un intérieur scandinave, il faut choisir des appliques murales géométriques. Avec leur type d’ampoule LED et la température de couleur « blanc chaud », ils ne peuvent que réchauffer la pièce où ils sont installés. Généralement, ce type d’applique murale design est en métal noir ou marron foncé. Néanmoins, le led lampe en bois, en cuir ou en anthracite gris foncé sont aussi les bienvenus dans votre déco moderne. Pas de panique, le marché est riche d’une large gamme d’appliques murales, avec des formes diverses : du rectangulaire à la demi-lune, en passant par le cube et le rond.

Dans un intérieur rétro, on ne jure que par les appliques murales design en laiton ou en inox. La couleur rouille est aussi très tendance alors n’hésitez pas. En ce qui concerne l’intérieur industriel, sachez que les luminaires et spots en métal chromé, en nickel mat ou satiné, y ont tout à fait une place. Même chose pour le verre blanc dépoli. Dans tous les cas, souvenez-vous que tout est toujours une question de goûts et de préférences, alors suivez votre instinct ! Choisir ses appliques murales est avant tout une question de goût et de personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *