Adopter les bonnes habitudes pour le passage à l’heure d’été

Adopter les bonnes habitudes pour le passage à l’heure d’été

Le passage à l’heure d’été se fera au cours du dernier week-end du mois de mars. Plus précisément, cela va avoir lieu le dimanche 26 mars, à 2 heures du matin pour 2023. Le changement d’heure concerne tous les pays de l’Union Européenne, ainsi que la Grande-Bretagne. Mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Tous les ans, on a droit à un bouleversement qui perturbe non seulement nos habitudes, mais également notre rythme biologique. Malgré tout, de nombreux doutes persistent sur le sujet. Pourquoi y a-t-il un passage à l’heure de l’été ? Faut-il avancer l’heure ou plutôt la reculer ? Et surtout, que faut-il faire pour s’adapter au mieux à ce changement d’horaire ?

1973, choc pétrolier, crise économique : les origines du changement d’horaire

Officiellement, ce n’est qu’en 1973 que le changement d’heure entre en vigueur dans la France métropolitaine. Cependant, lorsqu’on analyse l’histoire de plus près, vous constaterez qu’il est de coutume d’avancer les horloges d’une heure en été depuis 1916. L’idée ? En s’adaptant au rythme de la lumière du jour, il est possible de faire des économies d’énergie considérables. Une autre raison est que l’Allemagne est à l’heure d’été depuis la Première Guerre Mondiale. Lorsqu’elle a occupé la France, le passage à l’heure d’été s’est fait automatiquement.

Pourtant, dès sa libération, la France abandonne l’horaire d’été pour revenir à l’heure légale. Celle-ci est décalée d’une heure seulement par rapport au fuseau – qui est le temps moyen de Greenwich (GMT+1). Ainsi, en 1973, le décalage a surtout été motivé par le choc pétrolier. Pour réduire le temps d’utilisation de l’éclairage artificiel et réaliser des économies, le pays est passé à GTM+2. Au départ, cette mesure est déclarée provisoire. Aujourd’hui, elle est toujours d’actualité. Raison pour laquelle nous continuons de décaler l’heure normale de deux heures quand vient l’été.

Avantages, inconvénients et controverses autour des changements d’heure

Lors du passage à l’heure d’été, les journées sont plus longues et la nuit tarde à arriver. Par conséquent, nous nous servons moins de l’éclairage artificiel avant de se coucher. Nous profitons des heures d’ensoleillement. Nous réalisons alors une économie d’énergie.

Cet argument a longtemps été présenté comme un avantage et une raison de changer l’heure. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce qu’a prouvé la consultation publique lancée par le Parlement européen et la Commission Européenne en 2018. Suite à cette consultation citoyenne, force est de constater que beaucoup s’opposent aujourd’hui au changement d’heure d’été. Une des raisons de cette opposition est notamment la généralisation de l’éclairage à basse consommation. En effet, avancer ou reculer l’heure légale ne permettent plus tant que ça de faire un gain d’énergie. Selon l’agence Ademe, la lumière non utilisée le soir, s’utilise au réveil, et cela revient au même.

Pour toutes ces raisons, les critiques contre le passage à l’heure d’été fusent. En plus, des études soulignent que celui-ci cause des troubles du sommeil, du stress, et même une hausse des accidents de la route. Malheureusement, après le covid-19, et maintenant la guerre en Ukraine, le texte sur la fin du bouleversement du fuseau horaire et du temps universel n’est plus à l’ordre du jour.

Quels ajustements pour le passage à l’heure d’été ?

En général, le passage à l’heure de l’été se fait la nuit. C’est ce qui se produira dans la nuit du samedi à dimanche, le 26 mars à venir. On va avancer l’heure, de sorte que lorsque l’horloge affiche deux heures du matin (heure actuelle), il sera en fait trois heures (nouvelle heure). Le premier réflexe à avoir, c’est d’ajuster toutes les montres à la maison. C’est très important, surtout si vous avez des obligations professionnelles à respecter, un rdv important. Les montres électroniques connectées s’ajusteront automatiquement. Toutefois, si vous êtes des puristes des horloges industrielles de bois et de métal, vous devrez le faire à la main.

Bien sûr, cela ne saurait suffire. Eh oui, dormir une heure de plus ou de moins à cause du bouleversement saisonnier peut affecter votre horloge biologique. Il faut par conséquent prendre ses précautions. Dès maintenant, anticipez l’heure du changement, et réglez vos habitudes. Par exemple, vous pouvez vous lever plus tôt tous les jours. Lors du passage à l’heure d’été, votre métabolisme s’en portera à merveille. Veillez également à ce que les personnes âgées et les enfants adoptent une habitude saine. Après tout, c’est eux qui ont le plus de mal à s’habituer au décalage horaire.

Mangez à des rythmes réguliers. Sortez pour profiter du soleil. Faites un emploi du temps précis et tenez-vous à cette routine, et tout se passera pour le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *