A un moment où à un autre, nous ressentons tous ce besoin vital de personnaliser les murs de sa chambre. En effet, cette pièce n’était plus, depuis longtemps, simplement consacrée au sommeil. Les adultes comme les enfants y passent une grande partie de leur vie. Rien que pour cette raison, il faut décorer les murs, de façon à créer une ambiance et un style qui nous ressemble. La grande question, c’est comment y parvenir ? Quels éléments de la décoration doit-on privilégier ? Retrouvez les réponses à vos questions sur la meilleure façon de personnaliser les murs de sa chambre dans cet article.
Aménager une chambre et décorer les murs d’un enfant
Dès la naissance, les parents différencient la déco du coin nuit d’un bébé-garçon, et celui d’un bébé fille. Couleurs, mobiliers et accessoires originaux, ils décident de tout. Cela est tout aussi pour les murs de la chambre. Dans la mesure où l’enfant est encore trop jeune pour exprimer une préférence, ce n’est que justice. Les chambres d’enfant et les chambres de bébé doivent être les plus jolies et les plus apaisantes, style nid-douillet. Pour cela, on peut par exemple peindre des arcs-en-ciel sur les murs ou accrocher une guirlande au-dessus de la tête de lit afin d’illuminer la jolie chambre.
L’enfant et l’adolescent doivent pouvoir s’exprimer. Certains peuvent vouloir décorer les murs de posters de leurs stars préférés. D’autres, plus philosophes, y mettront des citations. D’autres encore y colleront leur arbre généalogique et quelques photos d’eux. Il est donc évident que la décoration de la chambre ne sera pas le même pour une ado de 15 ans, et un adulte de 40 ans. L’une sera plus tentée par les stickers muraux et les posters chaotiques, tandis que l’autre cherchera une ambiance zen et apaisante.
Dans tous les cas – quel que soit l’âge ou la personnalité, pensez à privilégier les luminaires à éclairage tamisé. Obtenez un effet cosy en multipliant les objets de décoration personnalisés, tels que le coussin tricoté ou les pompons. Pour personnaliser les murs de sa chambre avec des photos et des affiches, veillez à ne pas faire too-much. Dans une petite chambre, décorer un pan du mur suffit à faire la différence. Cela permettra d’agrandir visuellement l’espace.
Les ambiances qui ont le plus de succès dans une chambre à coucher d’un adulte
La décoration murale d’une chambre bébé ou d’une chambre d’enfant est une chose. Celle d’une chambre adulte en est une autre. En effet, on se voit mal placer une ardoise murale ou poser des stickers aux motifs animaliers et féeriques dans la suite parentale. Objets déco muraux, rangements et ameublement, tout est amené à changer. Comment décorer et personnaliser les murs de sa chambre lorsqu’on est mature et posé ?
- En adoptant une ambiance romantique. Celle-ci se traduit par des teintes chaudes sur les murs, des tons pastel et bien sûr une chambre blanche qui se décline vers le camaïeu. Quelques bougies, ici et là, peuvent aider.
- En optant pour un style plus vintage : faites le plein d’objets décoratifs en noir et blanc, comme des photos vintages par exemple.
- Pourquoi pas une touche de bohème dans la déco ? Jouez avec les matières naturelles (rotin, bambou, osier), un peu comme avec la tendance feng-shui. Accumulez les textiles : plaids à frange, linge de lit en lin, des coussins à motif éthique.
- Décorer la chambre à l’italienne, en misant sur de belles pièces murales design, des peintures et des tableaux dignes de Léonard de Vinci ou de Botticelli. Des stickers muraux à effet miroir valoriseront l’ensemble.
- Personnaliser les murs de sa chambre en exposant des bibelots de manière insolite. Non pas sur une simple table de chevet ou un coffre de rangement, mais un escalier mural en bois. Ce dernier va servir d’étagère d’un nouveau genre.
Pourquoi personnaliser les murs de sa chambre ?
Pourquoi relooker ou décorer sa chambre ? Certains vous diront qu’ils en ont marre de l’ancien style trop monotone. D’autres répondront que de nouvelles idées déco ont retenu leur attention. Dans tous les cas, les changements vont du papier peint à la literie en passant par la moquette et les rideaux. Le plus important au moment de personnaliser les murs de sa chambre, c’est d’apporter sa touche personnelle à l’ensemble. C’est valable à la fois dans une chambre ado, dans une chambre pour bébé ou dans une chambre pour adulte.
Concrètement, cela signifie que vous n’avez pas à vous limiter aux nuances classiques pour habiller vos murs. Associez vos couleurs préférées, insérez du mobilier scandinave dans la chambre et choisissez le type d’éclairage qui vous plaît. Allez jusqu’à suspendre des lampions au-dessus de vos têtes de lit si vous en ressentez l’envie. Tout l’objectif du processus, c’est de créer un nid douillet, un refuge.