Un bon oreiller est garant de la qualité du sommeil, pour dormir rapidement, profondément et paisiblement. Ne vous est-il jamais arrivé de vous réveiller au milieu de la nuit, parce que votre oreiller a glissé, n’était pas suffisamment bombé ou au contraire, semblait trop épais ? Voilà pourquoi il faut choisir la bonne dimension pour un oreiller. Nous l’admettons : il y a d’autres critères à prendre en compte pour le choix d’un oreiller. Il en est ainsi de la fermeté, du garnissage ou encore, des designs et couleurs. Toutefois, la question de la taille est souvent mise de côté. Or, elle joue un rôle primordial pour bien dormir. Nous nous focalisons, dès lors, sur le sujet.
Les minimas de dimension pour un oreiller
Il y a un minima pour tous les éléments de la literie : une bonne dimension du sommier, du lit d’un adulte ou d’un enfant, une bonne taille de matelas. Nous parlons aussi des dimensions de parure de lit qui vont avec, depuis le drap, les couettes ou encore la parure de lit. Pourquoi l’oreiller n’en aurait-il donc pas ? Voici donc les dimensions minimales idéales pour un oreiller, qui dicteront ensuite les dimensions des taies d’oreillers.
- La largeur : 50 cm au moins. En effet, nous bougeons lorsque nous dormons. Si vous avez une largeur inférieure, vous risquez de dormir sans oreiller jusqu’au petit matin. Avec 50 cm au moins, vous serez libre de vous retourner dans votre lit.
- La longueur : 30 cm au moins. C’est vraiment le minimum. Toutefois, les experts conseillent d’avoir également 50 cm de longueur. En effet, si votre oreiller est trop court, seul votre tête rentrera. Or, pour un sommeil de qualité, l’oreiller doit aussi accueillir la nuque, les épaules et le début du dos. Cela vous évitera les douleurs cervicales.
- L’épaisseur : 6 cm au moins. La bonne dimension pour un oreiller comprend aussi la question de l’épaisseur. Il doit contribuer à surélever votre tête, pour vous éviter des problèmes respiratoires et aussi, vous éviter de ronfler.
Dans tous les cas, sachez que ces chiffres sont des minimums. Vous pouvez donc aller au-delà, mais ne pas descendre en dessous de ces valeurs.
Une forme et une taille, en fonction de vos besoins
Maintenant, allons au-delà des planchers. Y-a-t-il une taille idéale pour un oreiller ? La réponse est oui – mais cette taille varie selon votre cas spécifique.
Un oreiller carré, pour ceux qui dorment sur le dos
Voici le premier cas de figure : vous avez tendance à dormir sur le dos, tête en l’air. Dans ce cas, vous devez choisir un oreiller ferme, accompagnée d’une taie d’oreiller carrée. La forme carrée permet de concentrer la fermeté sur un juste-milieu. Vous dormirez ainsi mieux.
L’oreiller carré est aussi conseillé pour ceux qui regardent quelque chose au lit : un smartphone, la télévision, ceux qui lisent un livre en dormant et a fortiori, ceux qui se servent de leurs oreillers comme coussins. Dans ce cas, privilégiez les modèles assez épais et bombés.
Les oreillers carrés sont la norme des modèles fabriqués en France. Vous en trouverez généralement en deux dimensions :
- 60 x 60 cm
- 65 x 65 cm.
Dans le premier ou dans le second cas, privilégiez une certaine épaisseur : 9 cm jusqu’à 13 cm, dont 9 à 10 cm pour ceux qui ont tendance à se tourner sur le côté vers le milieu de la nuit et 12 – 13 cm pour ceux qui dorment toujours sur le ventre.
Un oreiller rectangulaire, pour ceux qui dorment sur le ventre et/ou sur le côté
Les modèles rectangulaires nous viennent des Etats-Unis. Ce sont les oreillers américains.
Le troisième cas de figure concerne donc ceux qui dorment sur le côté ou sur le ventre. Pour donner davantage de largeur à vos mouvements, privilégiez le rectangle. Cette forme est aussi conseillée pour des oreillers pour enfants, car ceux-ci bougeront beaucoup tout au long de la nuit. Elle garantit le confort de la tête en entier.
L’oreiller rectangulaire existe souvent en :
- 45 x 70 cm
- 50 x 30 cm
- 50 x 70 cm – le mieux car respectant tous les minimas sus-évoqués.
Au niveau de l’épaisseur, choisissez un modèle fin (6 à 9 cm) pour éviter de vous étouffer si vous dormez sur le ventre. Vous pouvez aller jusqu’à 13 – 15 cm pour les autres.
Un oreiller cervical, pour les plus fragiles
L’oreiller cervical, incurvé ou ergonomique est celui a une place spéciale pour placer la tête et la nuque. Il se présente souvent en forme de vagues, avec deux parties bombées sur le côté et une partie creuse, au milieu. Cette partie creuse constitue le point de pression.
Nous conseillons ce type d’oreiller pour ceux qui auraient déjà des problèmes de santé au niveau de la nuque, du dos ou de la cervicale. C’est aussi le genre d’oreiller conseillé comme oreiller- bébé. C’est soit cela, soit vous n’en mettez pas.
La bonne dimension pour un oreiller cervicale est différente des oreillers classiques, carrés ou rectangulaires. En effet, il frôle le sur-mesure et doit être adapté à la corpulence de chacun. Il existe en petite taille (XS – S), en taille moyenne (M) et en grande taille (L – XL).
La bonne dimension pour un oreiller n’est qu’un début
Maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la bonne dimension pour un oreiller. Toutefois, pour choisir son oreiller, il faut prendre en compte bien plus de critères.
- La fermeté : pour ne pas qu’il s’affaisse trop rapidement. Ne vous y trompez pas, un oreiller peut être ferme, mais aussi doux et moelleux, en fonction de son garnissage.
- Le garnissage, qui est justement le deuxième autre critère. Les matières naturelles sont indiquées pour les personnes présentant une allergie ou des problèmes respiratoires. Les modèles certifiés Oeko-Tex, faits avec des matières végétales ayant subies un traitement antiacarien sont les meilleurs. L’oreiller synthétique, garni de fibres de polyester, se caractérise quant à lui, par sa durabilité dans le temps. Entre les deux, les matières animales comme les oreillers rembourrés de plumes, offrent un grand confort.
- La taie d’oreiller : elle ne joue pas un rôle purement esthétique. Le tissu de ce linge de lit impactera l’hygiène de votre literie, ainsi que la régulation de température. Le coton doit toujours être votre premier choix (toutes ses variantes : taie d’oreiller en coton égyptien, en percale de coton, coton peigné, jersey de coton ou coton bio). Ensuite, viendront les questions de couleurs et de motifs. Du blanc au gris souris, pour les coloris très sobres. La couleur turquoise, bleu indigo ou autre nouveauté, pour plus de vies. Accordez la couleur des taies d’oreillers au reste de votre linge de lit et à la couleur de la chambre à coucher.
- Les révolutions technologiques, comme la mémoire de forme ou encore l’élasticité. Elles vous aideront à avoir une bonne nuit et une excellente mine au petit jour.