La déco italienne a des racines profondes qui remontent à l’époque médiévale. Elle s’est ensuite transformée de façon progressive, au gré des changements, des goûts et des besoins de la société. Au fil des siècles, nous sommes passés par plusieurs phases artistiques, aussi surprenantes les unes que les autres. Ce qui est certain, c’est que chaque époque a laissé son empreinte. Aujourd’hui, nous retrouvons encore des traces du symbolisme qui a marqué le Moyen-âge, du raffinement de la Renaissance ou encore de la sobriété du Baroque. L’évolution de la déco italienne vous intéresse ? Voici les grandes lignes de cette évolution.
De la grandeur au raffinement : les tendances de la déco à l’époque romaine et médiévale
Sous l’empire romain, on accordait une grande importance à l’esthétique et aux détails. La déco italienne tire d’ailleurs ses sources de cette époque romaine. Cette déco permettait aux membres de la haute société d’avoir des villas magnifiques. À l’extérieur, on retrouvait les habituels jardins luxuriants, les fontaines, les colonnes et les sculptures. À l’intérieur, on pouvait réellement admirer la touche italienne. Celle-ci se manifeste à travers les fresques murales très colorées ou encore les sols recouverts de mosaïques.
Le passage à l’époque médiévale s’est accompagné par plusieurs changements. Dans cette nouvelle ère, la spiritualité est omniprésente, et cela se ressent dans la déco. Désormais, les fresques murales dépeignent des scènes bibliques ou des symboles religieux. L’opulence s’estompe pour laisser place à la simplicité. La pierre, le bois et la terre cuite deviennent d’ailleurs les matières les plus utilisées.
L’influence de la renaissance de Milan et du style Rococo dans l’histoire de la déco italienne
La renaissance représente une période de grande prospérité. Elle a été marquée par une métamorphose architecturale, et une floraison artistique sans pareille. Ce qui a été le plus marquant pour la déco italienne à cette époque, c’est le retour en force des idéaux de l’Antiquité. Effectivement, entre le 15ème et le 17ème siècle, les notions de symétrie, de proportion et d’harmonie étaient très présentes. Dans les palais, les villas, les éléments décoratifs étaient choisis et disposés avec précaution. Le but étant de créer des espaces équilibrés et en ordre, reflétant une certaine perfection géométrique.
Vers la fin du 17ème siècle, le style artistique Rococo a succédé à la Renaissance. Les mots d’ordre qui ont caractérisé cette nouvelle ère sont : fantaisie et exubérance. Dans presque toutes les demeures prestigieuses, il était question de créer une atmosphère de luxe et de frivolité. Cela implique des œuvres d’art dispendieuses, des meubles aux formes originales et aux détails élaborés. Il était aussi de mise d’accumuler les éléments de déco italienne afin de créer un effet surchargé, mais contrôlé.
De la sobriété du néoclassicisme vers une décoration italienne du XXème siècle révolutionnaire
L’art déco italien a connu une évolution mouvementée. Tantôt grandiose et exubérant, tantôt discret et terre-à-terre, il a reflété de nombreuses phases de l’histoire de l’art.
Ce qui est certain, c’est que le style italien a été fortement influencé par les décos passagères telles que le Baroque ou encore le néoclassicisme. Il s’agit d’un mouvement artistique inspiré par la Grèce antique, et qui a prospéré au 18 et au 19ème siècle. Il implique un retour aux valeurs simples dans les intérieurs, à l’abandon de l’opulence pour une déco empreinte de sobriété. Pour les connaisseurs, ce phénomène –bien que discret, a laissé des traces solides qui s’observent encore dans le design contemporain. Il a en quelque sorte servi de transition vers les mouvements majeurs tels que le rationalisme, l’art nouveau, le futurisme ou encore le modernisme. Ces tendances se retrouvent aujourd’hui dans la plupart des objets de décoration d’inspiration italienne.
Le 20 siècle : une période charnière pour la déco italienne
Dès le début du XXème siècle, l’Italie s’est élevée au rang d’épicentre mondial du design et de l’art. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la déco italienne n’a pas tout de suite fait l’unanimité. Pour cause, les tensions qui régnaient dans les années 20 et 30 ont grandement refréner l’imagination et le potentiel des jeunes artistes italiens. Ils ont dû attendre la fin du fascisme et du rationalisme pour abandonner les décorations simples et banales, et commencer à exploiter leur imagination.
Dès les années 50, nous assistons ainsi à une percée dans le monde du design italien. Celle-ci est amorcée par des figures – aujourd’hui iconiques. C’est le cas notamment de Joe Collombo, de Gio Ponti, de Carlo Scarpa ou encore de Michele de Lucchi. Grâce à eux, nous assistons à un renouveau des façons de penser, de travailler et de vivre. La tendance est à la fantaisie, à la provocation. Cela s’observe à travers l’utilisation de nouvelles matières, de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, particulièrement pour les pièces d’ameublement.
L’arrivée du design contemporain et la persistance du vintage au 21ème siècle
La phase d’expérimentation dans la déco en Italie s’arrête relativement au début des années 90. À partir de cette date, il y a une affirmation des tendances qui a prospéré jusqu’au 21ème siècle. Concrètement, les grands artistes gardent un engagement solennel envers la fonctionnalité, sans se priver d’explorer des formes et des styles plus originaux les uns que les autres.
Actuellement, on assiste à une résurgence du mouvement vintage. Les grands artistes se plaisent à replonger dans une diversité temporelle très large, remontant parfois jusqu’à l’Antiquité. C’est parce qu’elle exploite cet héritage culturel et artistique, que l’Italie peut se hisser parmi les leaders de la déco contemporaine.