Lorsqu’on procède à la décoration de la chambre d’enfant, on pense avant tout à ses besoins et à ses envies. Tous les éléments : les couleurs, les matières et les mobiliers doivent contribuer à la création d’un lieu privilégié propice à la sérénité et à l’épanouissement. Certains parents pensent que pour atteindre un tel résultat, il est inconcevable de laisser son enfant participer à la décoration. Les autres sont d’avis que ces derniers doivent s’exprimer en toute liberté. Ou du moins, qu’il faut leur laisser une marge de manœuvre. Dans le cas contraire, la décoration sera toujours inachevée, incomplète. Vous ne savez pas trop quoi en pensez ? Cet article sur la décoration de la chambre d’enfant va vous aider à faire le point.
La participation : un élément clé de la décoration de la chambre d’enfant
Entre la naissance et la cinquième année, vous pouvez encore faire ce que vous voulez en ce qui concerne la décoration de la chambre d’enfant. C’est lorsque ces derniers atteignent leur sixième année qu’ils commencent à développer des préférences. Des préférences changeantes, oui, mais des préférences quand même. Désormais, ils savent ce qui leur plaît, et dans quel genre d’endroit ils se sentent à l’aise. Vous ne devez pas nécessairement les laisser mettre la main à la pâte, il suffit de les consulter et de lister leurs envies. À vous de faire le tri plus tard.
Entre 10 et 11 ans, la participation de l’enfant est vitale. Ils veulent relooker eux-mêmes leurs chambres. À cet âge, ils sont plus à même de se fixer sur des envies solides qu’ils vont garder pendant un temps indéterminé. Il faut les laisser s’exprimer librement, au risque de les voir réagir comme des étrangers dans leurs chambres.
Pour certains parents, la clé est de leur offrir un pan entier du mur : idéalement, celui face à la porte d’entrée. En ouvrant, votre petit va tout de suite s’identifier au lieu. Que le mur soit recouvert de ses posters favoris, de stickers en tous genres, qu’il l’ait peint lui-même ou qu’il y ait exposé ses rêves, le résultat est garanti. Votre enfant va se sentir libre et en sécurité dans sa petite bulle personnelle. Petite idée originale : un stick mural en arbre généalogique sur lequel vous pourrez mettre des photos de toute la famille.
Les grands principes de la décoration de la chambre d’enfant
Contrairement à ce que pensent certains parents, il faut prendre le temps de la réflexion avant de se lancer dans la décoration de la chambre d’enfant. Pour de nombreuses raisons qui semblent évidentes, cette tâche ne peut pas être effectuée à l’aveugle.
Les couleurs
Avant toute chose, il faut s’occuper des couleurs. La plupart des décorateurs affirment qu’une chambre d’enfant doit revêtir un aspect multicolore. On entend par là, que les teintes uniques et maussades sont à bannir du répertoire. Si possible, choisissez une teinte différente pour chaque mur. Parce que l’enfant va grandir et que ces préférences peuvent changer, le papier peint offre une alternative intéressante. Pour la chambre d’une fille, optez pour du papier peint aux motifs floraux, aux motifs princesses Disney. Pour la chambre d’un garçon, les motifs sont ceux des héros de bande-dessinée. Si vous décorez une chambre bébé et que vous voulez un endroit neutre (exemple, dans le cas où vous ignorez encore le sexe du bébé), vous pouvez opter pour des couleurs et du papier peint neutre (aux images de la nature, ciel étoilé). Ce ne sont pas les idées déco qui manquent.
Avec les couleurs, votre enfant ne se sentira jamais déboussolé, quelle que soit son humeur. Les lumières quant à elles doivent en tout temps être réconfortantes et chaleureuses.
Les mobiliers à choisir dans la décoration de la chambre d’enfant
Ensuite, il y a le choix du mobilier. Si l’on se fie aux designers de renom dans ce domaine, il faut toujours miser sur du modulable et de l’évolutif. Que ce soit les meubles ou les accessoires, veillez à ce qu’ils soient évolutifs, escamotables et multifonctions lors de la décoration de la chambre d’enfant. Vos bambins grandissent plus vite que vous ne le pensez, et leurs meubles doivent pouvoir s’adapter. Après le berceau, au lieu d’opter pour un lit enfant par âge et taille d’enfant, préférez meubler la chambre d’enfant d’un lit junior puis après, directement d’un lit senior. Considérez également l’option d’un lit évolutif.
L’aménagement de la chambre d’enfant
Quant à l’aménagement, pensez à reprendre les principes du feng shui en divisant la chambre en trois espaces vitaux. Dans un coin, on a le lit, dans un autre on a le bureau ou l’espace de travail, et enfin, on a le coin jeu –qui est nécessaire. Si la chambre est trop petite pour séparer correctement ces espaces, n’hésitez pas à recourir à l’option de la petite mezzanine ou d’un lit superposé. La partie inférieure du lit superposé ne sera pas forcément un lit. Il pourra s’agir d’une penderie ou de l’espace de jeu des plus petits. Vous allez voir que vos enfants vont adorer ! N’oubliez pas d’introduire un peu de naturel dans la chambre d’enfant. Quelques plantes feront l’affaire.
Hygiène et sécurité : des points importants de la décoration
La sécurité et l’hygiène sont des étapes incontournables de la décoration de la chambre d’enfant. Chaque parent met un point d’honneur à prendre toutes les précautions qui s’imposent, mais comme il y en a tellement, on ne sait plus où donner de la tête. Ci-dessous, les principaux points :
- L’espace en vigueur entre les barreaux pour les lits à bébé ;
- Les caches pour les prises qui se trouvent au ras du sol
- Les linges de maison susceptibles de provoquer des crises d’allergies (tapis ou moquette) ;
- Les substances toxiques présentes dans certaines peintures.
PS : une fois la décoration de la chambre d’enfant terminée, veillez à ce que celle-ci soit nettoyée et aérée au quotidien.