Décoration du nouvel an DIY : 5 idées

Décoration du nouvel an DIY : 5 idées

Qu’y-a-t-il de mieux que de commencer 2023 avec une excellente décoration du nouvel an ? Elle donnera le ton. Celle-ci doit être festive et chaleureuse, comme toujours, mais elle doit aussi s’aligner aux tendances. En d’autres termes, plus vos décorations seront écoresponsables et originales, plus elles vont plaire. Vous vous demandez sûrement : comment remplir tous ces critères ? Il n’y a rien de plus simple, il suffit de vous tourner vers des tutos créatifs DIY (do it yoursefl). Il faut dire que ces derniers temps, cette technique a largement fait ses preuves. Désormais, lors des fêtes de fin d’année, de nombreuses personnes préfèrent bricoler leurs décorations, plutôt que de les acheter. Economique, écologique, personnalisée et unique, pourquoi ne pas vous essayer à la décoration du nouvel an DIY cette année ? Voici cinq idées déco à chiper à tout prix, dans cet article.

Les ballons personnalisés : des articles de fête incontournables

La fête du nouvel an ne peut pas se passer des ballons suspendus en haut de la cheminée, accrochés à la grande table ou disposés en arc pour décorer la porte. Autrement dit, il vous en faut absolument ! L’idée, ce n’est pas d’acheter des ballons tout prêts, mais de les décorer vous-même en y ajoutant une petite touche de fantaisie. Pour réaliser cette décoration du nouvel an, vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons :

  • En utilisant un coloris doré pour faire briller vos ballons blancs ou noirs
  • En utilisant des autocollants pour créer un ballon horloge
  • En mettant les restes de confettis de noël à l’intérieur de ballons géants et transparents

La guirlande DIY en guise de décoration du nouvel an

Les guirlandes sont un must-have au réveillon. Il n’y a rien à dire, ils illuminent les fêtes de fin d’année. Vous pouvez les utiliser pour décorer votre table, vos murs (rideau de lumière) ou votre plafond (suspensions). Pour cela, il vous suffit d’acheter une guirlande lumineuse pas chère, et d’y ajouter une touche personnelle. Certains utilisent des origamis en papiers, les autres utilisent des tassels, et d’autres encore se servent de fanions. Au fond, tout est une question de préférence. La guirlande dorée faite à partir de lettres en carton et de paillettes fait aussi ravage. Surtout, n’hésitez pas à essayer cette technique. A noter que ceux qui ont déjà des luminaires chics et fantaisistes en même temps peuvent se permettre moins de guirlandes pour les fêtes de noël et de fin d’année.

La décoration de table or et noir pour épater vos convives

Vous avez suspendu des ballons noirs et doré dans la maison ? Allez jusqu’au bout de votre décoration du nouvel an en utilisant les mêmes nuances pour votre table. On vous parle de bougies noires, de serviettes noires, et même de sapins teintés en noir pour l’aspect décoratif. Pas de panique, vous pouvez facilement fabriquer ces articles vous-même en suivant des tutos sur Youtube. Pour que l’ensemble ne soit pas trop macabre, complétez votre déco de table avec des couverts dorés. Assiettes, cuillères, fourchettes, verres, tout y passe !

La décoration du nouvel an magique et argenté 

Que vous célébriez le passage à la nouvelle année en grande pompe ou en petite communauté, une chose est sûre, vous allez être sur votre 31. Comme vos invités viendront aussi parer de leurs plus beaux atouts, il est tout à fait normal que votre décoration de fête soit à la hauteur. Pour cela, il faut sortir le grand jeu. Pour cette fois, oubliez la vaisselle jetable. A la place, sortez votre argenterie en cuivre et vos plus beaux couverts. Evidemment, on n’oublie pas la touche personnelle qui rend la décoration du nouvel an si spéciale. Parmi les idées de décoration DIY les plus répandues, en voici quelques-unes :  

  • Fabriquez votre propre chemin de table en utilisant du papier-peint et du velours
  • Utilisez votre talent pour la broderie pour personnaliser les nappes de table
  • Ajoutez une touche de nature sur votre table en fabriquant une guirlande en pomme de pin que vous pouvez relooker à votre guise.

Thèmes et déguisements pour le jour de l’An

Maintenant qu’on a fait le tour des décorations de table, penchons-nous une question tout aussi importante : le thème de la décoration du nouvel an. En général, les gens n’y prêtent pas attention. On reste toujours dans l’ambiance cocktail, mais sachez qu’il est possible de fêter la Saint-Sylvestre autrement. Cette année, par exemple, vous pouvez confectionner des masques en plumes, des drôles de chapeaux et d’autres accessoires que vous passerez à vos invités. Autre possibilité : vous pouvez aussi lancer un défi DIY du chapeau le plus original. En utilisant du carton, des cotillons et des serpentins, voyons un peu lequel des convives se présentera avec le plus beau couvre-chef !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *