Décoration murale : l’art et le too much

Décoration murale : l’art et le too much

La décoration murale est souvent laissée au second plan lorsqu’on pense à sa décoration intérieure. On a d’abord tendance à  penser « peinture » et « meubles ». Néanmoins, la décoration murale est un point extrêmement important à considérer. Elle saute aux yeux dès que l’on entre dans une pièce. Elle vous définira donc avant tous les objets de décoration habituels. Comment bien décorer ses murs ? A quel point est-ce important ? Quels sont les faux-pas à éviter lorsqu’on parle de la décoration des murs ? Toutes les réponses sont détaillées dans cet article.

Les différents types de décoration murale

Certaines personnes ne pensent qu’à des cadres ou des tableaux pour orner leurs murs. Il n’y a rien de mal à cela si c’est ce qui vous définit. Toutefois, sachez que la décoration des murs ne se limite pas aux tableaux. Il existe actuellement beaucoup d’autres options, qui ne requièrent pas toujours l’intervention d’un designer ou d’un décorateur professionnel. On peut classer les différents types de décoration murale en 5 catégories.

  • La peinture murale : on parle davantage d’art mural, né dans les rues, mais qui a conquis les appartements et les maisons. Votre décoration murale peut donc consister en un jeu de peinture, avec fresques et dessins ou encore, avec deux tons de couleurs. Une autre variante est le papier-peint. Ils existent aujourd’hui avec des motifs variés.
  • Les objets de décoration murale : il s’agit de poser un objet à dos du mur afin de le décorer. C’est la décoration murale par excellence. Le choix est extrêmement diversifié : tableaux, cadres, affiche, horloge, juju hat, objets uniques ou nouveaux,  … Si vous avez envie d’un design d’inspiration italienne, vous pouvez juste opter pour des miroirs.
  • La lumière murale : les luminaires de toutes sortes peuvent aussi venir compléter votre éclairage et décorer en même temps vos murs. La tendance est aux guirlandes ainsi qu’aux lampadaires DIY.
  • Les trophées muraux : caractéristiques d’un style nordique, les têtes d’animaux que l’on prend pour trophée est aussi une autre option de décoration. Il peut ne pas s’agir des vrais. Ils peuvent être en bois, en papier voire, en métal.
  • Les mots : eh oui, on peut aussi décorer ses murs avec des mots : prénom, phrase d’encouragement, citation, … Les mots peuvent alors être placés avec support (ex : tableau) ou sans (peinture directe, guirlande prenant la forme de lettres, …).

Comment bien choisir son art mural ?

Dans toute cette diversité, il y a donc l’art de choisir sa décoration murale. Vous n’allez pas mettre les 5 catégories sur votre mur. Il ressemblerait davantage à un fourre-tout. Pour choisir sa déco murale, fiez-vous à votre personnalité. Les murs décriront votre univers. Vous êtes un passionné de littérature ? Les mots seront plus adaptés à votre salon et à votre chambre à coucher. Vous aimez le chic, l’élégant et le moderne ? Peut-être serait-il judicieux de combiner un tableau de valeur à quelques guirlandes lumineuses. Dans tous les cas, assurez-vous que votre décoration murale donne le message que vous voulez faire passer. Vous verrez ses murs 24h/24, autant que cela soit quelque chose qui vous corresponde.

Bien choisir son art mural dépend aussi de votre décoration intérieure. Vous pouvez en faire, soit le point focal de la pièce, soit un élément décoratif destiné à orner le point focal. Dans le premier cas, il faut qu’il soit suffisamment grand et unique, pour capter l’attention. Il faut qu’il soit posé à hauteur des yeux pour être le centre de gravité d’une pièce.

Les gestes à éviter en matière de décoration murale

Le too much est absolument à éviter quand il s’agit des murs. Le too much peut être quantitatif, qualitatif ou dimensionnel. Donc, évitez de mettre trop de chose à la fois sur un mur. Vous voulez mettre des cadres ? Pas de problème d’en mettre une dizaine, de petite taille. Mais vous n’allez pas mettre des cadres sur tout le mur. Votre maison n’est certainement pas un musé. Puis, vous n’allez pas en plus ajouter un juju hat. L’excès de diversité nuira à l’harmonie. Ne vous éparpillez pas ! Restez dans la logique du style décoratif que vous avez choisi.

Le meilleur moyen d’éviter toutes ses formes d’exagération est de déterminer à l’avance l’étendue de la surface du mur à décorer. La proportionnalité est de mise. Souvent, la décoration ne doit couvrir que la moitié aux trois-quarts de cette surface. Elle doit être au milieu, dans la hauteur comme sur la largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *