Décorer son entrée, un must

Décorer son entrée, un must

Pour parfaire son intérieur, il est devenu impératif de bien décorer son entrée. Celle-ci se trouvant à une place stratégique, elle ne peut définitivement plus être laissée pour compte. Si par malheur, vous la négligez, vous aurez l’impression qu’un vide sert de transition avec l’extérieur. Si vous la surchargez, cela va causer un tel désordre, que vous serez de mauvaise humeur à chaque fois que vous passerez la porte. Comment peut-on trouver le parfait équilibre ? Que faut-il faire pour bien décorer son entrée ? On vous livre toutes nos astuces et tous nos secrets dans cet article. 

Miroir, console et porte manteaux : les must-have dans une entrée

Ce n’est pas pour rien, si les professionnels parlent de l’entrée d’une maison comme d’une zone « tampon ». En effet, cette dernière sert de transition entre le monde extérieur et le confort intérieur. 

Pour certaines personnes, il s’agit tout simplement de la petite pièce ou du petit couloir que l’on doit emprunter avant d’entrer ou de sortir de chez soi. Pour les autres, il s’agit d’une pièce de vie à part entière qui est témoin de nos habitudes et de nos besoins quotidiens. C’est pour cette raison, que lorsque vient le moment de décorer son entrée, il faut prendre le temps d’analyser ses habitudes. Par exemple, dans beaucoup de maisons, vous vous retrouverez face à un miroir en passant la porte. Celui-ci sera présent afin que vous soyez certains que tout soit en ordre le matin. Pour certains, il s’agit aussi de s’admirer en rentrant. À côté du miroir se trouveront forcément les grands classiques de l’entrée, qui sont le portemanteau et la console pour déposer : clés, courriers et autres accessoires.  

Pour faciliter votre circulation dans un espace restreint, optez pour le portemanteau mural. Discret mais pratique, celui-ci s’imposera comme étant LA solution à votre problème d’espace. Pour ceux qui veulent de l’originalité pour décorer son entrée, installez des patères. 

Décorer son entrée en aménageant et en optimisant son espace

Si vos besoins vont plus loin qu’un miroir et une console, il vous faudra aménager votre espace. Encore une fois, décorer son entrée, c’est savoir mettre à profit chaque centimètre carré. Pour ce faire, choisissez des meubles fonctionnels, à la fois légers et pratiques. Pour combler en toute discrétion une petite entrée, on vous conseille des rangements intégrés dans les meubles déjà présents. Par exemple, si vous avez un escalier, celui-ci pourra être optimisé afin qu’on puisse y ranger les jouets et les chaussures. Inversement, si vous avez une grande entrée, on imagine très bien un espace de rangement pour vos chaussures et vos manteaux avec un banc incorporé. Ainsi, vous pourrez vous asseoir un moment, le temps de vous déchausser. Si le banc n’est pas une option, vous pouvez aussi installer des poufs dans l’entrée. L’effet très cosy est immédiat. 

Attention ! Décorer son entrée, c’est aussi prendre soin de l’extérieur, c’est-à-dire de l’allée qui conduit jusque dans votre cocon. Si vous vivez dans des appartements, le conseil ne s’applique pas à vous. Pour ceux qui ont la chance d’avoir une cour, n’hésitez pas à l’embellir avec des végétaux de toute sorte. Sublimez tout depuis le portail jusqu’à la porte d’entrée, et n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste ou à des architectes. A défaut de place, des vases muraux feront votre bonheur.

Décorer son entrée en revisitant les lumières, les couleurs et les matières

Rappelons, qu’il est plus qu’important de décorer son entrée. Cette pièce est la première chose qu’on voit en pénétrant dans une demeure. Il va de soi donc, que c’est elle qui va donner le ton et communiquer aux invités une impression générale de votre chez-vous. Pour toutes ces raisons, elle doit être confectionnée avec soin. 

Pour commencer, veillez toujours à ce que votre entrée puisse baigner dans une douce lumière naturelle. Laissez-la passer en installant une verrière ou un claustra. Afin de se distinguer des autres, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus au moment de décorer son entrée. Concrètement, cela signifie qu’il faut oser choisir des couleurs et des matières qui se démarquent. Des teintes foncées comme le noir ou le bleu ultra-tonique par exemple peuvent surprendre et plaire à la fois. Sinon, vous disposez toujours de l’option papier peint, qui ne se démode jamais. Pour le soir, optez pour une lumière suffisante sur votre hall d’entrée, mais toujours tamisée. Une applique murale munie d’ampoule est une option élégante et peu encombrante. Aménager l’entrée est une tâche qui peut s’avérer particulièrement difficile. Ainsi, n’hésitez surtout pas à faire appel à des spécialistes de l’aménagement intérieur ou au moins, à voir des vidéos-tutos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *