Choisir entre minimalisme ou cluttercore, c’est devoir faire un choix entre deux styles de décoration diamétralement opposés. Le style minimaliste, simple et épuré, fidèle à lui-même, plaît par sa sobriété. Le cluttercore, en revanche, est l’art du désordre et de l’accumulation. Par définition, on a affaire à deux modes de vie très différentes. Minimalisme ou cluttercore ? Lequel vous correspond le mieux ? Pour le savoir, suivez-nous dans cet article. Nous y ferons un petit étalage de l’histoire des deux tendances, mais vous y verrez aussi leurs avantages et inconvénients respectifs.
Minimalisme ou cluttercore : connaître leur histoire pour bien choisir
Avant de décider entre minimalisme ou cluttercore, il est important d’en savoir un peu plus sur leurs origines.
Les origines du minimalisme
Pour commencer, soulignons que le style minimaliste a fait son apparition dans les années 60. Il est venu tout chambouler dans la décoration d’intérieur, en bannissant tout ce qui est superflu afin de se révolter contre une société de consommation.
C’est Marie Kondo qui a été la première à lancer la tendance. Son objectif : rendre les intérieurs agréables à vivre en rangeant et en désencombrant le plus possible. Ses idées et ses méthodes ont tellement plu, qu’elles se sont propagées dans le monde entier. Aujourd’hui, elle s’impose comme « la prêtresse du rangement ». Dans un de ses nombreux ouvrages, l’experte assure qu’avoir plus d’espace chez soi, c’est aussi avoir plus de joie de vivre et de paix intérieure. Avant de trancher entre minimalisme ou cluttercore, sachez que ce qu’il y a à la clé de la première option, c’est le bien-être et la productivité.
La genèse du cluttercore
Jusqu’en 2019 encore, le minimalisme cartonnait à tous les niveaux. C’est l’arrivée du coronavirus et du confinement qui tout a chamboulé. Quelques mois d’isolement à l’intérieur de sa propre demeure, et les priorités ont rapidement changé. La fameuse question « minimalisme ou cluttercore » a alors été posée. Soudainement, les gens ont réalisé qu’un intérieur débarrassé de tout matériel encombrant était finalement bien vide. Sans les vieux kits de fabrication ou les puzzles par dizaines qui traînaient dans un coin, il a bien fallu trouver refuge derrière les écrans.
D’où la dernière tendance à la mode, le cluttercore. Elle vient de l’anglais « clutter » qui signifie désordre, et « core » qui signifie noyau. Elle a fait un carton sur TikTok. Il a amassé plus de 2 millions de vues. L’idée principale, c’est de se retrouver dans son « chaos personnel ». Très proche du maximalisme, le cluttercore invite à explorer le fond de notre personnalité. Étonnamment, beaucoup se sont retrouvés au milieu de ces bibliothèques surchargées, de ces murs remplis à ras bord et de ces étagères qui débordent. Pour eux, entre minimalisme ou cluttercore, le choix était déjà fait.
Minimalisme ou cluttercore : avantages, inconvénients, points communs
Pour toute chose, il y a toujours du bon et du mauvais. C’est aussi le cas de ces deux tendances déco. La seule chose à éviter : la non-adaptation à son propre milieu. Au final, que vous soyez dans le minimalisme ou le cluttercore, l’important est que vous gardiez vos repères.
Les avantages et inconvénients du minimalisme
Si l’on devait commencer par le style minimaliste, on dira que son avantage certain est le fait qu’il permette de gagner en espace. Votre intérieur est aéré, épuré, et il n’y a rien dans le décor qui puisse vous faire perdre le fil de vos pensées. De plus, entre minimalisme ou cluttercore, le premier est assurément celui qui vous fait faire le plus d’économie. Vous dépensez moins en meubles et en bibelots, et évidemment, moins de bric-à-brac signifie moins de ménage à faire. Vous opterez, par exemple, pour une montre murale épurée 3D mettant en avant l’espace du mur que l’horloge elle-même.
En ces temps difficiles et pourtant incertains, les inconvénients du minimalisme se font nombreux. Désormais, s’entourer du strict nécessaire n’est plus l’idée du siècle. Pour commencer, ce n’est pas particulièrement confortable, et certains trouvent même, que c’est un peu impersonnel. Mais surtout, lorsqu’on passe des mois enfermés dans son salon minimaliste, le vide s’installe.
Les avis pro et contre le cluttercore
Afin de lutter contre ce manque, autant adopter la décoration cluttercore. Ce joyeux désordre – mais qui vous parle tellement, est devenu fondamental. En l’adoptant, vous créez un refuge qui reflète votre image et votre personnalité. Votre cocon privé et chaleureux doit pouvoir contenir tout ce qui vous rend heureux. Il est voyant et affirmé, un peu comme une montre rétro industrielle.
Par contre, il y a désordre et désordre. Le cluttercore est plus une surcharge décorative et la multiplication d’objets personnalisés et non, un désordre dans le sens de l’absence de rangements. Il convient donc de donner un certain esprit à votre décoration d’intérieur.
En effet, l’excès est le principal inconvénient du cluttercore. Vous aurez vite l’impression d’être débordé et vous accumulerez la fatigue. Si vous optez pour ce style de décoration, faites-le dans la limite de votre espace disponible et en sauvegardant un minimum d’espace vital.