Aujourd’hui, la salle de bain est une pièce importante, celle où nous renouons avec notre intimité. Il est donc normal de s’intéresser à la dernière tendance vasque. La vasque est devenue un must dans toutes salle de bain moderne. Mais laquelle ? Quel design, quelle matière ? Pour avoir une pièce d’eau élégante, raffinée et dans l’ère du moment, faut-il opter pour un meuble-vasque ? Une vasque encastrée ou simplement posée sur un plan ? Faut-il choisir une vasque en céramique ou faite à partir d’une autre matière ? Dans cet article, nous décryptons pour vous les dernières tendances d’une salle de bain design – avec un focus particulier sur le meuble principal d’une salle de bain: la vasque.
La vasque, des origines à nos jours
Pour comprendre la dernière tendance vasque et déceler ce qui a évolué, il faut comprendre son histoire et son évolution dans le temps. La vasque est un mobilier de salle de bain qui n’est célèbre que depuis plusieurs années. Avant elle, il y avait le lavabo. Actuellement, certaines personnes optent encore pour un meuble lavabo, même si celui-ci n’est clairement plus à la mode.
Le lavabo est d’abord né de la tradition chrétienne de lavage des mains, avant de faire le rite de l’eucharistie. Plus tard, il est devenu un mobilier de salle indispensable à toute maison. Le lavabo se présente généralement avec un pied pour le supporter. Il peut aussi s’agir d’un lavabo suspendu. En principe, il est donc dépourvu de meuble. C’est sa principale différence avec la vasque. Celle-ci vient avec un plan de travail et un meuble complet, c’est-à-dire avec des espaces de rangement.
La dernière tendance est donc à la vasque, ou plus précisément au meuble-vasque : un meuble à tiroirs et à cases de rangement, avec un vasque lavabo posé ou encastré en son sein. Les gens l’aiment pour son design, son ergonomie et l’aspect épurée qu’elle renvoie. Le lavabo est censé être économe en espace. Quid du rangement offert par un meuble sous lavabo ? La vasque demeure la solution. En effet, dans la dernière tendance vasque, il n’y a pas que le meuble double vasque, prisé des grandes salles de bain. Il y a aussi la vasque munie d’un petit meuble pour une petite salle de bain.
Tendance vasque côté design
Le choix entre lavabo et vasque est ainsi fait. La vasque l’emporte. Quelle est la dernière tendance vasque du point de vue de son design ? La tendance design de la vasque est celle de la vasque posée sur un plan de travail, avec les meubles sous celle-ci.
La vasque se présente donc comme un gros récipient posé sur une table. Des meubles agrémentent son contour, en dessous, comme en dessus – sur les côtés. L’avantage ? Lorsqu’elle est posée sur une « solid surface », l’entretien et le nettoyage sont plus faciles. De plus, l’ensemble de meubles offrent un espace de rangement conséquent, pour tout ce qui vous sera utile dans la salle de bain : sèche-cheveux, produits cosmétiques divers, serviettes de rechange, etc. Ses seuls inconvénients : la vasque à poser sur un meuble est imposante et ne convient pas toujours à une petite salle d’eau. De plus, les éclaboussures d’eau ont tendance à s’éparpiller. Les personnes dans ce cas préfèreront peut-être avoir un porte-serviette mural et des meubles éparpillés pour leur rangement.
L’autre option serait la vasque à encastrer dans un meuble. Le modèle encastrable permet plus d’économie d’espace – mais réduit l’espace de rangement dans le meuble sous la vasque. Voilà pourquoi cette tendance est aujourd’hui légèrement dépassée. Si un lavabo encastré réduit aussi les éclaboussures, sachez qu’une bonne profondeur les réduit aussi dans le cas d’une vasque à poser.
Après, le reste est une affaire de choix et d’aménagement de la salle de bain. Optez pour un modèle en double vasque, si vous avez de l’espace et que vous êtes deux ou plus à la maison. Pour une salle de bain de taille restreinte, misez plutôt sur la vasque-meuble de type lave-mains. Entre les deux, les possibilités sont infinies, étant donné que vous pouvez fabriquer un meuble de salle de bain sur mesure et selon le design que vous voulez.
Tendance vasque côté matière
Quelle est la dernière tendance vasque du point de vue de la matière ? Ici, nous devons donner une double réponse.
Les tendances de matière de fabrication d’une vasque
En effet, la céramique – la céramique blanche, s’inscrit toujours dans cette dernière tendance vasque. Elle est intemporelle. Vous vous tournez vers une salle de bain complète signée Jacob Delafon ou un meuble de salle de bain de chez Villeroy & Boch ? Vous trouverez de la céramique à coup sûr. Cette matière est abordable, anticalcaire et particulièrement facile à nettoyer. Elle est aussi durable, nécessite peu d’entretien et résiste au choc. Elle se marie avec toutes les tendances déco de salle de bain, du minimaliste épuré, au design contemporain high-tech.
A côté, la vasque en pierre naturelle fait aussi partie de la dernière tendance vasque. En effet, la tendance en matière de salle de bain converge vers le concept minéral, avec la pierre naturelle au centre. La baignoire est faite de pierre naturelle, tout autant que la décoration murale. Quoi de plus normal qu’une vasque en pierre naturelle ? Ecologique, solide, durable, elle est aussi facile à nettoyer que la céramique. Son seul inconvénient est qu’elle coûte un peu plus cher et qu’elle ne se retrouve pas dans tous les magasins vendant ou fabriquant des meubles pour salle de bain.
L’une ou l’autre s’accompagne d’un plan de travail en bois, en granit, en mélamine (meuble de salle de bain fait en mélamine MDF). Nous avons un petit coup de cœur pour le granit, robuste, élégant et très facile à nettoyer.
Les matières de fabrication hors dernière tendance vasque
Mise à part ces deux dernières tendances vasque, sachez que vous avez un choix plus large pour la matière de fabrication de votre vasque.
Vous pouvez, par exemple, opter pour du marbre. Matière noble par excellence, elle vaut un certain prix. Elle n’est toutefois pas facile à manier, requiert un entretien périodique et une attention particulière pour tous les détails.
Le bois est aussi une valeur sûre, notamment pour une salle de bain dans la tendance nature & zen, green-concept, voire rustique. La vasque en bois sera faite à partir d’un bois massif, comme le chêne ou en teck massif. Le teck ne moisit pas, d’où le succès du meuble de salle de bain teck. Par contre, veillez à l’huiler deux fois par an.
Votre vasque peut aussi être faite de verre. Transparente, signe de propreté et particulièrement résistante si elle est faite en verre trempé, la vasque en verre retient toutefois le calcaire. Un nettoyage régulier avec le bon produit est préconisé.
L’inox est tout indiqué pour une vasque très petit-budget. Low-cost, elle se raie cependant très facilement. De plus, l’inox n’est pas signe d’élégance. Vous n’aurez que le côté fonctionnel.
Enfin, la tendance émergente est celle de la vasque en résine. La résine imite visuellement tous les matériaux, allant d’une vasque en bois à la vasque en pierre. Elle facilite donc la personnalisation. Par contre, elle n’a pas encore totalement fait ses preuves dans une salle de bain, notamment face à l’humidité constante de celle-ci.
Les autres nouveautés à retenir
La dernière tendance vasque ne s’arrête pas au design et à la matière, même si ce sont les deux principaux éléments à considérer. Il faut au moins y ajouter les dernières tendances en matière de couleur et d’accessoires.
En matière de couleurs, la dernière tendance vasque est double. Tout d’abord, le meuble de salle de bain blanc conserve une place inébranlable. L’émergence de la décoration scandinave et l’effet brillant du blanc laqué, font que beaucoup l’aiment. A côté, il y a la tendance couleur salle de bain actuelle, qui est le gris. La salle de bain grise est à la mode, à accompagner de toutes les couleurs de votre choix, depuis les murs aux carreaux de votre salle d’eau. Mariez-la au rose, au vert, au jaune, voire au noir.
Pour ce qui est des accessoires, pensez à deux choses. Premièrement, les lumières. Une salle de bain moderne s’accompagne de LEDs à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des meubles. Mettez des LEDs sur un grand miroir et vous verrez le résultant. Vous pouvez aussi poser des appliques murales linéaires. Deuxièmement, des robinets et mitigeurs de qualité. Une vasque tendance ne saurait être accompagnée d’un robinet ou d’un mitigeur de second choix. Cela détonnerait.