Si vous n’avez pas le temps, ni la volonté d’entretenir un store enrouleur, mieux vaut opter pour un autre mécanisme pour agrémenter vos fenêtres. La tâche n’est pas fastidieuse, mais elle nécessite tout de même une certaine rigueur. En effet, si vous installez des stores d’intérieur, il y a de fortes chances qu’ils prennent la poussière. Le nettoyage va donc s’imposer fréquemment. Dans le cas contraire, les tâches vont s’incruster. Comment faire pour entretenir un store enrouleur et faire en sorte qu’il dure plus longtemps, en étant toujours très esthétique ? Les réponses dans cet article.
Les stores enrouleurs : c’est quoi, à quoi ça sert ?
Pour beaucoup, les stores rouleaux ou stores d’enroulement font un peu office de rideaux sur mesure. Leur rôle est de tamiser la lumière du soleil, et de protéger votre maison des regards extérieurs qui dérangent. Grâce à eux, il devient très simple de créer une ambiance, à la fois calme, intime et décontractée, à l’abri des regards indiscrets.
Contrairement aux volets, les stores sont très souples. Ils sont aussi pratiques et simples à installer. Pour ne rien gâcher, entretenir un store enrouleur est bien plus simple que de laver constamment une baie vitrée ou un volet en alu. En général, ils sont fabriqués à partir de tissu (opaque, occultant ou transparent). Tout dépend du style que vous essayez de mettre en place dans vos intérieurs.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez personnaliser vos stores à enrouleur, de sorte à ce qu’ils correspondent à votre décoration intérieure, notamment votre linge de maison. Vous avez aussi le choix de tissu, des motifs, et bien entendu des modèles. Sans parler des nombreux coloris qui s’offrent à vous. Il y a les classiques comme le blanc et le noir, mais aussi du gris-clair, du bleu, du rose, du beige, etc.
Choisir un type de store enrouleur : pour mieux l’entretenir
Entretenir un store enrouleur dépend du type du store. Vous devez donc trouver le modèle adéquat. L’astuce pour ne pas se tromper, c’est de savoir en amont où poser exactement son store intérieur.
- Le store occultant : idéal dans une chambre à coucher, il est fait à partir d’un tissu épais et obscurcissant. Lors de vos siestes en plein après-midi, vous serez dans le noir complet, et les rayons du soleil ne risquent pas de vous déranger. Par contre, il requiert un entretien plus fréquent, car le tissu épais accumule plus la poussière.
- Le store enrouleur tamisant : pour ce modèle, la toile peut filtrer la lumière extérieure, mais elle est tout de même révélatrice lorsque la nuit tombe. Si ce n’est pas un problème dans la cuisine ou le salon, mieux vaut l’accompagner d’un rideau occultant dans les chambres. Le store enrouleur tamisant n’a pas vraiment à être lavé, s’il est dépoussiéré ou aspirer avec un aspirateur manuel assez souvent. La poussière tombe facilement. Par contre, c’est une toute autre histoire lorsque la toile est tâchée.
- Le store en bois tissé : un vrai plus dans la déco d’une grande salle, avec son joli bois exotique. Entretenir un store enrouleur en bois exige de la délicatesse. Il ne faut pas utiliser de l’eau en le nettoyant, car une simple serviette en papier ou un chiffon doux peut faire l’affaire.
- Le store jour nuit : s’adapte à toutes les pièces de la maison. Avec ses bandes horizontales et ses bandes transparentes, il vous permet de régler la luminosité à votre guise. Il s’entretient comme un store tamisant.
- Le store enrouleur screen : tamisant, anti-chaleur et anti-feu, c’est un excellent investissement qui vous donnera en plus la sensation d’être en sécurité chez vous. Entretenir un store enrouleur de ce type requiert de la fréquence, comme le store occultant.
Entretenir un store enrouleur en 4 étapes : un jeu d’enfant
Certes, l’entretien d’un store enrouleur requiert une certaine assiduité. Néanmoins, on doit dire que le résultat en vaut largement la peine. De plus, la tâche n’est pas si complexe. Entretenir un store enrouleur s’effectue en suivant quatre étapes très simples.
- Premièrement, vous devez dépoussiérer la surface en utilisant un chiffon doux – non pas magnétique, pour éviter d’endommager la couche occultante. Un sèche-cheveux (oui, il peut être utilisé de bien des façons) ou un aspirateur peut aussi faire l’affaire.
- Deuxièmement, enlevez les tâches avec un détergent ou un savon doux et de l’eau tiède. L’idée, c’est de ne pas trop mouiller le tissu. Vous devez donc éliminer les saletés un à un, et sans jamais frotter trop fort.
- Troisièmement, déshumidifiez le tissu avec une serviette propre.
- Enfin, séchez-le à l’air libre.
En général, ces quatre étapes vous permettent parfaitement d’entretenir un store enrouleur. Toutefois, pour certains modèles (store vénitien, store bateau, store velux et volet roulant), vous devrez suivre des instructions particulières. Respectez-les minutieusement, et ne laissez jamais passer trop de temps sans nettoyer vos stores intérieurs et extérieurs !