Des couverts en ardoise : oui ou non ?

Des couverts en ardoise : oui ou non ?

Il semblerait que le métal ait fait son temps. Désormais, les couverts en ardoise ont la cote. Vous les verrez dans les restaurants, dans les bistrots, dans les cafés. Donc, pourquoi ne pas les adopter à la maison ? Ces couverts d’un nouveau genre sont stylés, originaux, naturels et écologiques. Ils apportent de l’authenticité à votre déco et de l’élégance à votre art de la table. Comme il s’agit souvent de produits recyclés, vous pouvez faire preuve d’imagination et créer des pièces uniques. Alors oui ou non pour ces couverts en ardoise ? Lisez l’article pour vous faire une idée sur la question.

Les couverts en ardoise : avant tout une histoire de déco

L’ardoise noire est un élément indispensable dans la restauration. Il s’agit d’un attrape-regard, la première chose qu’on regarde. Pour cette raison, l’ardoise est toujours posée là où il a le plus de visibilité (accroché au mur, sur la devanture ou sur chaque table). S’il plaît autant, c’est surtout parce qu’il est incroyablement pratique. Une craie ou un feutre adéquat permet d’inscrire le menu du jour, et un petit coup de chiffon suffit pour tout effacer.

Depuis peu, les ardoises ne sont plus seulement là pour mettre en valeur les plats du jour. Ils sont devenus des pièces de déco à part entière. Si vous faites un petit tour des grandes tables, vous verrez que les couverts en ardoise sont plus populaires que jamais. Par exemple, il est possible de trouver des modèles grandeur nature à accrocher sur le mur. Généralement, il s’agit d’une cuillère, d’une fourchette et d’un couteau. Bien sûr, les exemplaires s’étalent à l’infini, et il y en a pour tous les goûts. Pour ceux qui ne veulent pas faire de trou dans leur mur, ils peuvent se tourner vers des stickers muraux qui font tout autant sensation.  

Si vous ne voyez pas l’intérêt d’avoir une ardoise en guise de sticker mural, vous pouvez toujours acheter un petit modèle à accrocher à la porte. Très pratique, il vous permet d’inscrire un mémo différent chaque jour.

Les assiettes en ardoise naturelle : de plus en plus populaires

Beaucoup d’entre vous ont vu des couverts de table en ardoise pour la première fois dans des restaurants chinois au moment de manger vos sushis. Certains ont découvert ces accessoires culinaires plein de raffinement à des réceptions ou à des mariages. C’est sur ces plats que sont disposées les poignées d’amuse-bouche.

Immanquablement, la teinte sombre qui sert de couleur naturelle à ces assiettes et la classe qui en émane a dû vous séduire. Ce qui est sûr, c’est qu’il a séduit les traiteurs et les restaurateurs partout dans le monde. Désormais, ils ne semblent même plus pouvoir s’en passer. Et on ne peut que les comprendre. Déjà, les couverts en ardoise peuvent être personnalisés à souhait. On en trouve des ronds, des rectangulaires, et même en forme de cœur. On peut y graver des dessins, des photos ou encore de messages pour les rendre aussi uniques que possible.

Pour ne rien gâcher, sachez que certains couverts peuvent aussi être classés dans la catégorie « vaisselle jetable ». Ce n’est pas idéal pour une utilisation ménagère quotidienne –où les ustensiles réutilisables sont de mise, certes, mais c’est parfait pour un cocktail ou une présentation. D’autres sont bel et bien permanents, à sortir pour les grandes occasions.

Des pièces en ardoise élégantes et variées au service de l’art de la table

Il n’est plus seulement question de stickers muraux. Les couverts en ardoise apportent quelque chose de complètement différent aux connaissances sur les arts de la table.

Ainsi, n’hésitez pas à ajouter une petite touche d’originalité à l’ensemble dès lors que vous maîtrisez déjà les us et les coutumes en la matière. Sur la grande table, une vaisselle jetable en ardoise change des assiettes en cristal ou en verre. Rien de mieux qu’une assiette gris ardoise pour épater la galerie. Vous y présenterez les entrées ou les desserts, tout est permis. 

Dans la cuisine, on peut remplacer l’habituelle planche à découper en bois par une autre en ardoise. Ce nouveau modèle permettra tout aussi bien de découper fruits et légumes comme avant. Pour ranger les cuillères, les fourchettes et les couteaux laguiole, rien de mieux que des pots en ardoise. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou acheter des modèles tout prêts sur discount. Dans tous les cas, si vous investissez dans des couverts en ardoise, que ce soit pour la déco murale ou pour la table, vous ne risquez pas d’être déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *