Comment placer les photos dans la maison ?

Comment placer les photos dans la maison ?

Que diriez-vous d’accrocher de belles photos dans la maison, à titre de décoration intérieure ? Cette pratique est approuvée par le style feng-shui, les amoureux d’une décoration personnalisée et intime et par ceux qui aiment relooker la maison, sans se ruiner. Il s’agit le plus souvent d’un élément de décoration murale. Par contre, il faut savoir bien placer les photos dans la maison, pour obtenir l’effet waouh escompté. Voici quelques conseils.

Dans quelle pièce de la maison peut-on placer les photos ?

Premièrement, quelles pièces doivent accueillir les photos ? Une réponse simple : toutes les pièces de vie. Cela comprend le salon et les chambres à coucher. Il est aussi possible, voire même suggéré, de placer les photos dans la maison, sur les murs des couloirs ou ceux des escaliers. En gros, seules les pièces ultra-fonctionnelles sont généralement déconseillées : la salle de bain, les toilettes et la cuisine (un cadre-photo transportable ira bien dans la cuisine, mais pas un pan de mur entier, avec des photographies). Si vous avez une salle de sport, rien ne vous empêche d’y mettre des photos motivantes, dans le genre « avant – après ».

Plus en détails, le salon est le lieu propice pour des photos de famille. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs photographies avec tous les membres de la famille. Il peut aussi s’agir de photos individuelles, collées les unes près des autres. Et que diriez-vous de placer les photos dans la maison, à la façon d’un arbre généalogique grâce à un cadre conçu spécialement à cet effet ?

Dans les chambres à coucher, le feng shui recommande qu’il s’agisse surtout de photos « positives » : votre couple, vos enfants, vos moments de joie. Elles ne doivent pas rester dans vos smartphones en version numérique, mais embellir et personnaliser votre espace de vie le plus intime.

Sur les murs des couloirs et des escaliers, il s’agit de tuer le morne et le vide de ces espaces. Vous devez vous les approprier. Rien de mieux que quelques photos pour cela. Arborez de vos beaux moments votre décoration murale, en couleur ou en noir et blanc.

Comment arranger les photos ?

Placer les photos dans la maison n’est pas qu’une question de choix de pièces. Il faut aussi savoir comment les placer, pour qu’elles donnent de la valeur à votre décoration intérieure. Plusieurs options sont possibles.

  • Les photos en galerie d’art, comme une fresque. Les photos sont placées les unes à côté des autres et couvrent souvent une grande surface. Il y a une véritable scénarisation des photographies, comme pour raconter une histoire.
  • L’éparpillement des photos : dans ce cas, il s’agit de placer les photos dans la maison, sans aucune règle, une par ici et une par là. Elles donnent de la vie à l’ensemble.
  • Le style sobre, dans lequel vous ne choisissez que quelques photos pour l’ensemble de la maison – les plus belles. Elles sont mises en valeur par leur grande taille ou leur place stratégique (derrière la tête de lit, sur la face centrale du living-room) à l’opposé de la lumière pour éviter les reflets.
  • L’illumination des photos : dans ce cas, des guirlandes lumineuses sont là pour mettre en valeur les photos. Elles peuvent, par exemple être pincées sur le fil de la guirlande ou, au contraire, c’est la guirlande qui entoure une ou plusieurs photos.
  • Les photos imbriquées dans d’autres objets de décoration intérieure, par exemple, dans une montre en PVC.
  • Le style color block, dans lequel, vous choisissez des photos avec la même note de couleur. Vous devez placer les photos dans la maison, par groupe de couleur, sur un même endroit ou à divers endroits.

Avec quels outils placer les photos dans la maison ?

Vous savez où placer les photos dans la maison en termes de pièces, selon quel style. Maintenant, il est question de savoir avec quel moyen. Avant tout, sachez qu’il faut les placer à bonne hauteur de vue, c’est-à-dire à 1,5 jusqu’à 1,8 m au-dessus du sol, idéalement.

Ensuite, les outils sont nombreux. Vous pouvez opter pour le traditionnel cadre-photo. Les cadres-photos sont aujourd’hui, de divers types, allant des traditionnels cadres en bois aux cadres DIY.

Vous pouvez aussi opter pour l’impression PVC de la photo, pour faire chic et moderne.

Le collage est également une option intéressante, pour éviter de trouer les murs. Patafix, masking tape, photo sticker, adhésif double face ou encore languette adhésive et magnet seront alors vos alliés. Pour un aspect vintage, le masking tape ou encore, des cintres, et des photos en noir et blanc seront idéaux. Pour plus de joie et de gaieté, des photos en couleur et des magnets tout aussi colorés seront vos alliés. Dans une décoration intérieure chic, il faudra de belles photos adhésives.

Enfin, il est aussi possible de vous servir des étagères comme centre d’exposition des photos. Placer les photos dans la maison ne signifie pas toujours faire de la décoration murale. Dans ce cas, mettez des cadres à photos sur les étagères, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *