Choisir une table pour l’été est une opération délicate qui doit être faite avec soin. C’est surtout vrai pour les tables extérieures. Les tables d’intérieur et les tables basses dépendent moins des saisons, que de votre décoration intérieure. Pour cause, cette table va vous accompagner tout au long de la saison estivale. Elle sera là en journée lorsque vous profiterez des moments en famille sous le soleil, mais aussi lors des barbecues sous la fraîcheur du soir. Pour des raisons évidentes, la table pour l’été doit résister aux accidents relatifs aux repas de famille et à l’usure du temps. Seulement, entre les tables en bois, en alu, en fer ou en résine, on a vite fait de se perdre. Comment s’y prendre dans ce cas pour faire le choix le plus tendance ? Vous trouverez les tops conseils dans cet article.
Les critères à prendre en compte pour acheter une table pour l’été
L’été a ses caractéristiques propres. Voilà pourquoi, au-delà du design proprement dit, il faut prendre en compte certains autres critères.
La taille
Si vous bénéficiez d’un espace vaste et aéré, une grande terrasse ou un grand jardin, vous pouvez vous permettre de choisir une grande table pour l’été. Celle-ci pourra accueillir jusqu’à dix personnes, voire même plus. Le même choix s’impose aux personnes qui ont pour habitude de recevoir du monde pour le brunch ou pour un barbecue entre amis.
Si vous avez une petite terrasse, rien ne vous empêche d’avoir une table pour l’été, mais elle devra simplement s’adapter à votre espace. Optez par exemple pour des tables carrées pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Pour ceux qui n’ont réellement qu’un espace limité, il existe des tables rondes pour deux personnes. Elles sont très pratiques et non-encombrantes.
Les matériaux
En été, le jardin et la terrasse deviennent des lieux de rendez-vous, où la famille aime se réunir quotidiennement. La table qu’on décidera d’y installer devra donc, avant toute chose, être de bonne qualité, facile à entretenir et à nettoyer et bien sûr, elle devra être pratique. Cette table pour l’été devra aussi supporter une utilisation régulière et surtout les caprices du soleil.
Par exemple, nous déconseillons une table en PVC en été, même si elle est peu onéreuse et facilement déplaçable. Non seulement, elle chauffe au soleil, mais elle se tâche aussi très facilement. Cette table accumule les saletés et les marques UV, ce qui fait qu’elle nécessite un entretien très régulier. Si vous ne voulez pas passer votre temps à la nettoyer à l’eau savonneuse, optez pour des modèles plus pratiques. Vous pouvez par exemple choisir des modèles aux matériaux mixés. Votre table pour l’été peut être un mix entre le verre trempé, la résine et l’aluminium. Prenez le meilleur des trois, et vous obtiendrez un résultat plus que satisfaisant.
Design de table pour l’été : s’inspirer et choisir
Avec l’arrivée des beaux jours, on a à cœur de rafraîchir les peintures, de changer le linge de maison et évidemment de sortir la table pour l’été. Celle-ci est indispensable puisqu’elle se trouve être la star du mobilier d’extérieur.
La table pour l’été traditionnelle :
Difficile de faire plus traditionnel que les tables en bois. Classées numéro 1 dans cette catégorie, les tables en teck (bruts ou huilées) sont à la fois artisanales, imputrescibles et pratiques. Vous en trouverez différentes tailles, selon vos envies et vos besoins. Cette table pour l’été est très prisée à cause de sa rallonge papillon ou encore de sa fonction pliante. Légère et facilement déplaçable, c’est une table tout à fait fiable. Qu’elle soit ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, les tables en teck sont les stars de l’été.
Souvent accompagnées de chaises, fauteuils ou tabourets, les tables en bois sont aussi disponibles en diverses matières. Il existe par exemple des tables en bois composite (appelé aussi polywood). Ces tables trônent fièrement à l’extérieur, même au plus fort de l’été. Il y a aussi les tables en bois d’iroko, en eucalyptus ou en bois d’acacia, vous n’aurez que l’embarras du choix. Solides, imperméables et résistantes, elles seront vos meilleures alliées en été.
Toujours dans la catégorie table pour l’été traditionnelle, on a aussi les tables en fer qui séduisent de plus en plus. Faciles à entretenir, antirouilles, robustes et durables, ces tables résistent à toutes les intempéries et peuvent atteindre une durée de vie de 15 ans.
La table pour l’été chic et moderne
Ces dernières années, la résine simple ou tressée a gagné du terrain dans le mobilier de jardin. Cette table luxueuse attire surtout grâce à son design soigné et esthétique. Les clients semblent également apprécier sa sobriété et le fait qu’elle se fonde dans tous les décors. Fabriquée à partir d’une armature en acier et d’un revêtement époxy recouvert de résine, cette table se déplace avec beaucoup de légèreté.
Connues pour leur élégance, les tables en aluminium peuvent être un choix intelligent en été. Avec leurs lignes épurées, ces tables apportent un petit plus à votre décoration d’extérieur. Les modèles recouverts d’une plaque de verre poli sont recommandés afin que les tables ne se renversent pas s’il vente trop fort.
Ajoutez le parasol, le voile d’ombrage, le store ou encore la tonnelle à votre liste de choses à acheter en été. Ils protégeront votre peau et votre table des rayons agressifs du soleil, et vous pourrez ainsi profiter en toute tranquillité de la saison estivale !