Luminaires au-dessus de l’îlot central : comment les choisir ?

luminaires au-dessus de l’îlot central, comment les choisir

Lorsqu’on aménage sa cuisine à l’américaine, on doit forcément penser aux luminaires au-dessus de l’îlot central. Si auparavant, on se contentait d’un plafonnier classique et d’une lumière naturelle, la tendance a bien changé. Désormais, la cuisine est devenue une pièce à vivre à part entière.  Par conséquent, elle se doit d’être correctement éclairée. Les luminaires jouent un rôle crucial dans l’éclairage de cet espace, mais influent également sur le design et la convivialité de l’ensemble de la cuisine. Leur importance est même telle qu’ils s’invitent désormais au-dessus de la table à manger, dans le salon, dans les chambres, et même dans la salle de bain. Comment les choisir ? Vous trouverez quelques astuces dans cet article.

L’importance de l’îlot central et de l’éclairage dans la cuisine

La cuisine n’a été, pendant longtemps, que la pièce délaissée où l’on préparait les repas pour ensuite aller les manger ailleurs. Avec les années, son importance a considérablement augmenté. L’îlot central quant à lui, est devenu l’élément révolutionnaire qui se situe au cœur de cette cuisine, voire même au cœur de la maison. C’est l’endroit où l’on se réunit rapidement pour le petit-déjeuner, pour discuter, pour cuisiner et de temps en temps pour travailler ou pour faire ses devoirs.

Par conséquent, les luminaires au-dessus de l’îlot central sont d’une importance cruciale. Ils garantissent le parfait éclairage qui contribue d’une manière ou d’une autre au confort quotidien de la famille. Pour bien choisir ces luminaires, il faut déterminer le style de sa cuisine et bien entendu la forme de l’îlot central.

Connaître sa cuisine et la mettre en valeur grâce aux luminaires au-dessus de l’îlot central

Pour chaque cuisine, quelle que soit sa taille, sa forme ou son style, il existe un îlot adapté. Il en va de même pour les luminaires.

Pour un îlot carré – très commun dans les cuisines industrielles, vous pouvez opter pour une suspension ronde qui la surplombe. Attention, la suspension doit être en accord avec la forme de votre îlot, son style, ou encore la décoration et l’ambiance que vous tentez de créer. Pour certains, un grand plafonnier carré peut servir de luminaires au-dessus de l’îlot central. Pour d’autres, une rampe de spots ou une réglette LED de cuisine peuvent faire l’affaire. En réalité, tout est relatif lorsqu’il est question d’éclairage et de décoration.

Pour mettre en valeur un îlot rectangulaire, par exemple, vous pouvez choisir une suspension de forme allongée. Celle-ci possède plusieurs points lumineux, et permettra de ce fait d’avoir un meilleur éclairage. Les luminaires au-dessus de l’îlot central peuvent aussi être intégrés à la hotte suspendue au plafond. On parle d’une hotte lumineuse puisqu’elle prodigue à elle seule un éclairage d’appoint. Néanmoins, si vous accentuez son effet avec d’autres spots, le rendu n’en sera que plus beau.

Les suspensions doivent être choisies avec soin afin d’obtenir un rendu à la fois design et intelligent. Autre proposition : en guise de luminaires au-dessus de l’îlot central, vous pouvez aussi opter pour des ampoules design avec leurs câbles pendants. Ou pourquoi pas des luminaires suspendus et originaux de style italien. C’est chic, moderne et ça s’accommode à tout type de cuisine ; industrielle, rétro ou traditionnelle.

Si vous cherchez à faire dans la simplicité, tout en gardant une touche de classe, optez pour des spots lumineux en guise de plafonnier au-dessus de l’îlot. Ça fait toujours son petit effet !

Les erreurs à éviter en matière de luminaires au-dessus de l’îlot central

Afin de rendre votre îlot central aussi fonctionnel et pratique que possible, évitez de commettre des erreurs qui pourraient compromettre et ruiner tout le style votre cuisine. D’abord, en ce qui concerne la hauteur des luminaires au-dessus de l’îlot central, assurez-vous qu’elle est adéquate. Pas trop haute au risque de manquer d’éclairage, et pas trop basse pour que la lumière ne soit pas trop agressive. Les professionnels conseillent une hauteur d’environ 1,60 mètres. Si vous avez une grande cuisine, et donc un îlot volumineux, installez plusieurs suspensions. Ils feront par la même occasion office de décoration. Si, en revanche votre cuisine est de taille moyenne, évitez d’en mettre trop ! Veillez toujours à ce que les luminaires au-dessus de l’îlot central soient répartis de façon équilibrée et espacée.

Autre erreur fréquente à ne pas commettre, c’est de négliger l’aspect décoratif qu’apporte l’éclairage. Sachez qu’un simple plafonnier est loin de suffire pour créer une ambiance. Vous devez mettre l’accent sur les jeux d’appliques, les lustres et diverses suspensions en fonction de l’effet recherché. N’ayez pas peur d’oser et d’aller loin, en terme de décoration tout est permis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *