Différents styles de bibliothèques : lequel vous convient ?

Différents styles de bibliothèques : lequel vous convient ?

Si vous aimez et collectionnez les livres, vous comprenez à coup sûr l’importance de bien choisir entre les différents styles de bibliothèques. Espace de rangement par excellence, la bibliothèque met tous vos ouvrages en valeur. Grâce à ce mobilier, ranger devient un réel plaisir. Le hic, c’est qu’il existe tellement de modèles sur le marché, que nous avons souvent du mal à déterminer lequel nous convient le mieux. Vous avez besoin d’un coup de main pour choisir entre les différents styles de bibliothèques ? Voici quelques conseils.

Choisir entre les styles de bibliothèques en fonction de l’usage

Privilégiez un style de bibliothèque plutôt qu’un autre nécessite une réelle introspection. Avant toute chose, vous devez vous poser plusieurs questions. Déjà, qu’allez-vous faire du meuble bibliothèque ? Y ranger vos livres, certainement, mais combien en avez-vous ? De quel genre d’ouvrage s’agit-il ?

En général, une collection comporte des livres de tailles différentes. Les uns seront plus grands et les autres plus petits. Certains assez fins, et d’autres plutôt lourds. Pour pouvoir les stocker, il vous faudra un meuble de rangement muni de compartiments et de caissons de taille et d’épaisseur différentes. Les uns préféreront aligner leur livre, les autres choisiront de les coucher et de les superposer. Au fond, tout est une question de goût.

Dans tous les cas, retenez ceci. Une bibliothèque classique ou d’une bibliothèque design n’accueille plus uniquement des livres. Aujourd’hui, de nombreux bibelots, plantes, et même des bougies originales viennent décorer les plateaux. Pour savoir quel style de bibliothèque il vous faut, vous devez aussi vous demander : quel genre de rendu est-ce que je veux obtenir ?

Toujours opter pour des styles en harmonie avec la décoration intérieure

Vous l’aurez compris. Si vous avez énormément d’ouvrages, il vous faudra opter pour des styles de bibliothèques solides, robustes et stables. Autrement dit, il vous faudra une bibliothèque en bois massif. Ce matériau, a détrôné le métal, et s’affiche désormais comme un modèle de référence. Son principal avantage, c’est qu’il est passe-partout. Le bois massif trouve sa place n’importe où, dans toutes les maisons contemporaines. Il va de soi, qu’il s’adapte aussi au style scandinave, industriel, rustique ou encore minimaliste.

Pour une décoration style scandinave, nous vous conseillons la bibliothèque en bois de chêne. C’est sobre, sophistiqué. Si vous optez pour un coloris blanc, ce sera aussi chaleureux et lumineux. Considérées comme une valeur sûre, les bibliothèques en chêne s’incrustent aussi dans un design contemporain. On peut en dire autant pour le pin et l’acajou –dont le coloris chocolat naturel est très apprécié. En ce qui concerne le style industriel, l’élégance est de mise. Ainsi, le bois brut seul ne peut pas faire l’affaire, il est d’usage de l’allier au métal pour un rendu élaboré et raffiné. Bien sûr, les styles de bibliothèques avec design en bois se marient toujours parfaitement avec l’acier ou encore le verre dépoli. Pour une bibliothèque minimaliste, optez pour un mobilier mini mais avec suffisamment de compartiments.

L’emplacement : un critère déterminant pour choisir le style de bibliothèque adéquat

Maintenant, vous savez à peu près le style de bibliothèque qu’il vous faut. Idéalement, celle-ci sera proportionnelle à la taille de votre collection et en harmonie avec votre décoration intérieure. Cependant, une question demeure : où allez-vous l’installer ?

Les meubles de rangement prennent beaucoup de place. C’est pour cette raison, qu’on ne peut pas se permettre de les installer n’importe où. Si vous habitez dans un petit appartement, vous ne pouvez pas choisir des meubles muraux qui vont encombrer tout l’espace. Ce que vous pouvez faire, c’est opter pour une bibliothèque modulable. Celle-ci peut se nicher sous les escaliers, dans un angle près du « coin lecture », ou encore servir de cloison pour séparer deux pièces. Certains décident de construire leur propre bibliothèque, ce qui est encore mieux. De cette façon, vous pourrez personnaliser chaque compartiment. Par exemple, rien ne vous empêche d’installer des vitrines sur certaines étagères afin de protéger les ouvrages les plus précieux de la poussière. Une porte transparente, en plus de faire son petit effet, est aussi très à la mode dans un salon au style contemporain.

Dans un grand appartement, rien ne vaut une bibliothèque murale, qui – comme son nom l’indique, va habiller un pan entier du mur. Ce style de bibliothèque peut aussi être modulable, en fonction des besoins du propriétaire, et trouve sa place généralement dans le salon ou dans un bureau. A l’intérieur d’une chambre à coucher, les bibliothèques sont assez discrètes. Quoi de plus normal, il ne faudrait pas qu’elles s’accaparent toute l’attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *