Où placer les plantes dans un salon ?

Où placer les plantes dans un salon ?

Vous vous demandez comment mettre en scène les plantes dans un salon ? Vous êtes au bon endroit. Tout comme vous, nous comprenons ce besoin urgent d’intégrer les plantes dans sa décoration intérieure. Elles purifient l’air. Leur présence apaise les esprits et remonte le moral. Les belles plantes d’intérieur, leur feuillage généreux et le doux parfum qu’elles dégagent, donnent vie à une maison. Elles s’adaptent à tout type de décorations et se marient très bien avec les éléments qui les entourent. A condition bien sûr de leur trouver la place qui leur convient. Vous avez du mal à savoir où mettre les plantes dans un salon ? Voici notre petit coup de main.

Suspendre les plantes dans un salon : la nouvelle tendance

Le jardinage ce n’est pas votre tasse de thé, mais l’idée d’avoir une suspension florale dans votre salon vous tente bien ? Pas de problème. Il existe un nombre incalculable de plantes vertes qui ne demandent qu’à redéfinir votre déco. Elles ne nécessitent souvent que très peu d’entretien. C’est le cas du lierre du diable, du collier de perles, du rhipsalis, de l’aeschynanthe et plus encore.

Difficile de ne pas craquer pour ces plantes dans un salon et ce côté « tombantes » qui les caractérise et qui donne cet effet jungle dont beaucoup raffolent. Il suffit de les mettre dans du macramé, dans un cache-pot, dans un terrarium ou tout simplement les suspendre à une corde grâce à un clou fixé au plafond. Ce type de plantes vous donne l’opportunité d’être créatif, et d’inventer des suspensions originales. Un rondin de bois, une échelle, tout peut faire l’affaire.

Les plantes succulentes installées sur les meubles

Cactus, yucca, aloès, qu’ont-elles en commun ? Ce sont des plantes dans un salon relativement simple à entretenir, mais qui demandent énormément de soleil. Ainsi, si vous avez un espace aéré, avec de grandes fenêtres qui laissent passer les rayons du jour, nous vous conseillons de les adopter. Pour que le rendu soit exceptionnel, portez votre choix sur un groupe de plantes. Disposez-les sur une table basse près de la fenêtre, sur une porte plante piédestal en rotin, et créer votre style. Bien entendu, une plante solitaire peut toujours donner du charme à une étagère et embellir le mobilier. On pense par exemple au pot de fleurs de taille moyenne utilisé comme un serre-livres dans le salon ou plus exceptionnellement, à une jardinière de table en verre.

Les plantes dans un salon, simplement posées au sol

Les plantes dans un salon sont plus à la mode que jamais. Elles se suffisent à elles-mêmes, et n’ont donc pas toujours besoin d’une étagère, d’une table ou d’une suspension pour les mettre en valeur. Vous pouvez les poser par terre, tout simplement, et les regarder combler l’espace. C’est le cas du ficus, qu’on peut disposer par terre dans un endroit lumineux du salon. Cette plante verte, à défaut d’avoir besoin de lumière, ne doit pas être en contact direct avec le soleil. Posez-la à bonne distance de la fenêtre, mais loin des courants d’air et des zones de passage.

Même chose pour le palmier d’intérieur appelé Kentia, la fougère ou le philodendron. Les palmiers ont beau être originaire de régions très ensoleillées, ils se plaisent plus derrière des fenêtres voilées. Vous pouvez donc les mettre par terre dans un gros vase, et les laisser fleurir.

Des plantes vertes accrochées au mur en guise de déco murale

Les tableaux et les œuvres d’art, c’est bien, mais que dites-vous d’accrocher des plantes à la place pour décorer vos murs dans le salon ? L’idée est très attrayante, et peut se réaliser de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez installer une étagère murale complète et y disposer des plantes de différentes proportions et de différentes textures. Vous pouvez aussi avoir un pan entier du mur en fleurs, comme une haie. L’idéal pour une décoration murale réussie, c’est de choisir des plantes de petite taille, pas trop volumineuses.

Note finale à mémoriser

Gardez en tête, que toutes les espèces végétales sont différentes. Certaines plantes ont besoin de subsister dans un salon avec une température ambiante. D’autres ont besoin de beaucoup de lumières pour survivre, tandis qu’il est conseillé de garder certains à l’abri du soleil. Dans tous les cas, au moment de choisir les plantes dans un salon, souvenez-vous que ces dernières ne sont pas synthétiques. Contrairement aux plantes artificielles qui ne demandent aucun entretien, les plantes d’intérieur vivantes dans le genre de l’anthurium ont besoin d’un minimum d’attention. Il ne faut jamais privilégier l’aspect décoration au détriment de leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *