Gagner de l’espace dans son duplex

Gagner de l’espace dans son duplex

Lorsqu’on vit dans un duplex, gagner de l’espace semble toujours important. À la base, ce petit appartement conçu sur deux niveaux présente déjà certaines contraintes architecturales. Il n’est donc pas rare, surtout s’il s’agit d’un petit duplex, de s’y sentir à l’étroit. Que faire alors pour remédier à cette situation ? Vous serez surpris de voir, qu’une petite réorganisation, une retouche sur les couleurs et un bon jeu de lumière suffisent à transformer votre duplex étroit, en un cocon spacieux et élégant. Vous trouverez dans cet article, des astuces infaillibles pour gagner de l’espace dans son duplex.

Aménager intelligemment: le secret pour gagner de l’espace dans son duplex 

Vivre dans un duplex présente de nombreux avantages. Nous citons, par exemple, le fait d’avoir un petit côté maison chaleureux au cœur d’une grande ville. Mais pour s’y sentir vraiment chez soi, il faut pouvoir y mettre toutes ses affaires sans qu’ils ne vous encombrent. Pour cela, il n’est pas toujours nécessaire d’aller jusqu’à tout restructurer. Commencez déjà par exploiter et à optimiser les espaces déjà présents.

L’escalier

Élément indissociable de tout duplex, l’escalier peut être agencé de plusieurs façons pratiques, afin de gagner de l’espace. Que direz-vous d’y intégrer (en dessous ou entre les marches), des placards qui pourront servir d’espace de rangement ? Vous y rangerez les jouets de vos enfants ou toutes les babioles dont vous ne pouvez pas vous débarrasser. Si cette option ne vous branche pas, vous pouvez toujours opter pour des escaliers minimalistes. Grâce aux marches directement fixées au mur, il se dégagera de votre intérieur une joyeuse impression de légèreté. Autre idée pratique pour gagner de l’espace dans son duplex, c’est d’exploiter le mur en y installant une petite bibliothèque d’angle ou murale par exemple. Si vous préférez un style plus sobre avec une touche artistique, optez pour des étagères suspendues à côté de peintures ou de photos encadrées.

Des meubles qui permettent de gagner de l’espace dans son duplex

Il va de soi, que les meubles sont indispensables dans toute demeure. Il n’y a cependant aucune raison pour qu’ils soient encombrants ou gênants. Vous voulez gagner de l’espace ? Choisissez des meubles intelligemment conçus pour chaque pièce de votre duplex. Pour les chambres à coucher, optez pour des lits dont le sommier sert aussi de caissons de rangements. Ou pourquoi pas des lits mezzanines qui feront aussi office de bureau. Pour ceux qui reçoivent souvent des invités, les lits escamotables sont la solution idéale pour gagner de l’espace dans son duplex. Vous y dormez la nuit, mais le reste de la journée, ce lit même prend l’apparence d’une petite armoire. À la fois pratique et esthétique, que demander de plus ?

Pour votre salon, gagnez de l’espace en choisissant des meubles aux fonctionnalités multiples. Des tables basses convertibles à la fois en table à manger et en bureau par exemple. Toujours dans cette idée de meubles deux en un, sachez que maintenant, les canapés convertibles s’invitent chez tous ceux qui veulent gagner de l’espace. La base comme le dossier peuvent servir de coffre de rangement pour tous vos linges de maison, alors pourquoi s’en priver ?

Les cloisons

Vous l’aurez compris, pour aménager son duplex et gagner de l’espace, il faut s’y prendre intelligemment. Dans cette démarche, préférez les espaces ouverts qui donnent tout de suite un effet d’agrandissement aux pièces cloisonnées. En bonus, une fois les cloisons abattues, vous aurez plus de lumière. Sinon, vous pouvez aussi choisir d’installer des cloisons modulables pour faire la différence.

Gagner de l’espace dans son duplex en jouant avec les couleurs et les lumières

Si vous cherchez à donner un effet élégant et sobre à votre duplex, faîtes en sorte que le blanc ou encore le gris soient les couleurs qui dominent. Dans les chambres, privilégiez le marron ou encore la taupe pour qu’il en dégage une certaine chaleur. Si au contraire vous préférez exploiter l’originalité de votre duplex et que vous débordez d’idées innovantes et inattendues, choisissez des couleurs vives. Des escaliers de couleur jaunes fluo vous tentent-ils ? Pourquoi pas du bleu ciel sur un mur, du rouge sur celui d’en face ? Faites en un cocon riche en couleur, et en plus d’égayer chaque pièce, vous allez aussi gagner de l’espace ; visuellement tout du moins.

La touche finale qu’il ne faut sous aucun prétexte négliger pour gagner de l’espace dans son duplex, c’est l’installation de miroirs. Placés au bon endroit, ils donneront l’impression que votre pièce est non seulement plus spacieuse, mais aussi plus lumineuse. Par exemple, vous pouvez découper un miroir, faire en sorte qu’il ressemble à une porte et l’installer dans un coin stratégique de votre salon. Vous donnerez ainsi l’impression qu’il existe une autre ouverture. Il ne s’agit bien entendu que d’une illusion, mais tout est bon à prendre pour gagner de l’espace quand on n’en a pas non ? Si vous avez des enfants de bas-âge et que vous avez peur de casser le miroir, servez-vous de stickers muraux 3D à effet miroir. C’est pratique et abordable.

Crédit photo © Pinterest /@habitacion con mezanine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *