Changer de décoration par saison, est-ce vraiment raisonnable ? Eh bien, oui, lorsqu’on a l’art et la manière. En effet, ce changement est bénéfique à de multiples niveaux – tant psychologiques que sur la santé. Par contre, lorsqu’on parle de changement de décoration par saison, il faut plus voir une addition de changements de petits détails que des grands travaux de rénovation. L’objectif est d’avoir une décoration qui est en phase avec l’extérieur et qui répond donc à vos besoins conscients ou inconscients.
4 bonnes raisons de changer de décoration par saison
La première question qui vous vient à l’esprit est certainement pourquoi ? Quel intérêt de renouveler sa décoration entre l’hiver, le printemps, l’été et l’automne ? En fait, l’intérêt n’est pas unique, il y en a 4.
- Premièrement, changer de décoration entre chaque saison est psychologiquement bénéfique. Comme vous vous émerveillez à chaque fois que vous faites l’acquisition d’un nouveau vêtement, changer l’apparence de votre maison causera ce même émerveillement. Il est question de simple plaisir des yeux. Par contre, il est scientifiquement prouvé que ce plaisir renforce votre calme intérieur et votre estime de soi. Vous aimerez davantage rentrer chez vous si votre intérieur ne vous est pas monotone.
- Deuxièmement, un changement de décoration par saison implique un rangement à chaque trimestre. Il vous laisse donc l’opportunité de faire le tri dans vos placards et de le faire suffisamment souvent. Ainsi, vous garderez l’essentiel. Vous pourrez même vous faire de l’argent en revendant les articles en bon état qui ne vous servent plus : un vide-greniers, vendre via des applis ou revendre à un garde-meuble, les options sont nombreuses.
- Troisièmement, ce même rangement trimestriel est bénéfique pour votre santé. En effet, renouveler sa décoration implique aussi de faire du nettoyage. On ne parle pas de passer l’aspirateur comme vous le faites au quotidien mais bien de grand ménage. Il y aura donc moins de moisissures dans les coins sombres, moins d’acariens et de bactéries et un air plus sain.
- Enfin, changer sa décoration par saison rime aussi avec confort. En effet, vous aurez ainsi l’opportunité d’adapter votre intérieur au temps qu’il fait. Apporter davantage de chaleur en hiver et davantage de fraicheur en été.
Comment changer sa décoration au fil des saisons ?
Innover sa décoration ne nécessite pas de changer le revêtement du sol ou l’intégralité de ses meubles. Il ne requiert même pas forcément un coup de peinture au niveau des murs. Le diable se trouvant dans les détails, l’esprit de ce changement de décoration par saison se trouve aussi dans ces mêmes détails.
D’abord, pour changer votre décoration intérieure, changez votre linge de maison. Variez les matières. Optez pour de la laine, de la fourrure ou du velours en hiver. Ceci est valable autant pour la housse du canapé, celui des coussins qu’au niveau des rideaux et des tapis. Même les serviettes de bain doivent être plus épaisses. En automne, la fourrure peut-être too much, mais la laine est acceptable. Au printemps et en été, privilégiez les matières légères allant du coton, à la flanelle et au lin. Un rideau de lin jaune accueillera le soleil et égayera votre maison.
Ensuite, quel serait un changement de déco, si ce n’est un changement de couleur ? Vous pouvez peindre les murs. Mais il est davantage pratique de changer les couleurs du linge de maison, des objets de décoration, de l’art mural et des stickers posés sur le mur. En hiver, on opte pour le sobre pour appeler au calme et le clair apporter de la lumière : blanc, gris clair, taupe,… En automne, on gardera la chaleur autant que possible avec des tons chauds comme le marron et le bordeaux. En été, on met sa maison à l’ambiance des vacances en introduisant les couleurs du soleil et de la mer : jaune, bleu et toutes les variantes de pastel sont les bienvenus. Au printemps, vous avez entière liberté !
Changer sa décoration par saison c’est aussi changer ses objets de décoration et non uniquement leurs couleurs. Les objets de décoration uniques et nouveaux auront toujours leur place. Toutefois, quelques détails peuvent être ajustés. On introduira par exemple davantage de bougies en hiver, des diffuseurs d’huiles essentielles au design unique. On introduira aussi plus de luminaires, prenant par exemple, la forme d’une lampe de table. Au printemps, préférez l’introduction de plantes décoratives et de petits mobiliers farm-life, faits de bois ou d’autres matières naturelles. En été, faites davantage de home-staging. C’est le fait de bouger ces meubles pour gagner en espace et en aération. Restez au strict minimum et tournez-vous vers les petits mobiliers fonctionnels. A l’automne, mixez l’été et l’hiver : un art mural à base de fourrure et des plantes dans la maison.