Inconvénients de la décoration champiternelle pour un mariage

Inconvénients de la décoration champiternelle pour un mariage

Faites un petit sondage, et vous constaterez que chacun a sa propre idée de ce qu’est la décoration champiternelle pour un mariage. Pour les jeunes de la génération Z, cette notion renvoie à une tendance récente sur Pinterest. Apparu en 2023, ce style psychédélique, a été inspiré par… les champignons. Eh oui, dès qu’on évoque « champiternel », beaucoup pensent à une déco fantastique dans le genre d’Alice aux pays des merveilles. Rassurez-vous, ce n’est pas la vision abordée dans cet article ! Il sera plutôt question de la décoration champêtre : authentique et campagnarde, dont les couples traditionnels raffolent. Pour être encore plus précis, nous allons parler des inconvénients de cette déco, des aspects à connaître et à prendre en compte avant de se lancer dans cette aventure. Une aventure, qui, vous le constaterez, est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air !

Convivial, romantique et éco-responsable : les avantages du mariage rustique

De plus en plus de jeunes mariés optent pour une décoration champiternelle pour un mariage. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce choix. La première, c’est l’envie d’avoir une cérémonie décontractée et intimiste. Fini les espaces guindés et formels, les éléments opulents et spectaculaires. En 2024, on mise tout sur la simplicité. De nature rustique, la déco champêtre se caractérise par un ciel ouvert, des lumières douces et les luminaires qui vont avec, des bougies, de la dentelle, des fleurs sauvages.

La deuxième raison qui explique cette popularité, c’est le souci de préserver la planète. Grâce au mariage champêtre éco-responsable, le privilège va aux matériaux recyclés et aux produits locaux. La cerise sur le gâteau, c’est que le rendu est éblouissant. Comme il suffit de mettre la nature en valeur, vous n’avez pas besoin de créer un surplus de déchets.

Trois inconvénients majeurs de la décoration champiternelle pour un mariage

Lorsque vous regardez les images de « décoration champiternelle pour un mariage » sur Pinterest, c’est impossible de ne pas être séduit. Ces aménagements au cœur de la nature, les guirlandes dans les arbres, des lanternes, c’est juste éblouissant. Mais avant de décider que c’est ce que vous voulez pour votre mariage, prenez un moment pour réfléchir. Le mariage en plein air a ses avantages, certes, mais il a aussi ses mauvais côtés.

La dépendance aux aléas météorologiques.

Le tout premier inconvénient, c’est le climat. On a beau tout préparer à l’avance, personne n’est jamais à l’abri des problèmes météorologiques. Des rafales de pluie pourraient tomber subitement, le vent pourrait renverser la déco, et ruiner l’événement. Même la chaleur risque de compromettre le confort des invités. Sans parler des effets saisonniers, qui impliquent que vous attendriez la saison idéale avant d’organiser votre mariage de rêve.

Les coûts additionnels d’une décoration champiternelle pour un mariage

Le coût élevé du mariage est un fait universel. La location du lieu, le traiteur, les décorations, le photographe, les tenues coûtent une petite fortune. Si vous optez pour un mariage dans la nature, l’addition risque d’être encore plus salée. C’est notamment le cas si vous n’avez pas un espace extérieur propre à vous et que vous devrez en louer. Vous allez devoir payer plus cher. Vous aurez aussi besoin de mobiliers et d’équipements spécialisés, et leur location n’est pas donnée. Plus important encore, il faudra prévoir un plan de secours au cas où la météo vous trahirait. En plus, les tentes et les chapiteaux ne sont définitivement pas gratuits.

Les contraintes logistiques

Supposons que vous avez les moyens de couvrir tous les frais pour la mise en place de votre décoration champiternelle pour un mariage. Que faites-vous des problèmes d’accessibilités ? Certains lieux peuvent causer des difficultés de coordination pour les invités ainsi que pour le personnel. D’autres lieux champêtres manquent aussi d’infrastructures électriques ou d’une alimentation en eau adéquate. Il faudra par conséquent aménager des solutions temporaires, mais ces solutions mettent en péril la fragilité des éléments naturels.

Des problèmes d’envergures, mais pas insolvables

Si vous arrivez à contourner les problèmes majeurs que présente le mariage dans la nature, résoudre le reste vous paraîtra bien insignifiant. Vous apprendrez d’ailleurs, au cours de l’organisation, qu’aucun problème n’est irrémédiable, et que tout a toujours une solution.

  • Pour prévenir (autant que faire se peut) les aléas climatiques, choisissez bien la saison. Opter pour un espace mi-recouvert est aussi une bonne idée (pergola, chalet, etc.),
  • Pour éviter la surcharge visuelle dans la décoration champiternelle pour un mariage, faites preuve de modération. N’ajoutez pas plus d’éléments qu’il n’en faut, la nature fait déjà tout le travail, il vous suffit de la mettre en valeur.
  • Pour gérer le problème des insectes –qui risquent d’attaquer la nourriture, prévoyez des écrans scellés pour protéger la zone de repas. Pourquoi pas des cloches alimentaires aussi ? Ça pourrait faire un style.
  • Si vous avez peur pour les vêtements, communiquez aux invités à l’avance le thème et incitez-les à porter des tenues appropriées. Prévoyez un kit d’urgence (lingettes, épingles) pour les accidents.

Afin d’éviter les critiques sur le manque d’originalité, ne reprenez surtout pas un thème champêtre surutilisé, qui en plus est incompatible avec le style personnel. Ecoutez votre instinct, et agissez en conséquence. Entre le rustique chic, le thème botanique, le vintage, le bohème, vous n’avez que l’embarras du choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *