Osez la couleur des rideaux trois tons 

Osez la couleur des rideaux trois tons

Les rideaux trois tons sont peu habituels. Généralement, nous avons l’habitude d’un rideau lourd monochrome ou avec un tissu à motif et des voiles. Aujourd’hui, nous vous proposons quelque chose de plus audacieux : mêlez trois couleurs, trois motifs ou trois matières de tissus différents. Comme la tendance de décoration intérieure est au maximalisme, c’est le moment ou jamais ! D’ailleurs, les rideaux ne sont pas des simples accessoires. Ils font partis des éléments essentiels de la décoration intérieure. A eux seuls, ils peuvent sublimer et rendre en élégant votre foyer. Par contre, il faudra harmoniser avec l’ensemble et c’est justement la raison pour laquelle peu de gens osent la couleur des rideaux en trois tons. Dans cet article, nous vous montrons comment les choisir et les placer.

Pourquoi plusieurs couleurs de rideaux ?

Avant toute chose, il est bien de connaître les rôles que jouent les rideaux dans une pièce. Tout d’abord, ils servent à sauvegarder votre intimité. C’est vrai, qu’ils soient installés sur une baie vitrée, sur les fenêtres ou sur les portes. Par la même, ils permettent de contrôler la luminosité qui pénètre chez vous, de le maximiser en laissant les rideaux ouverts ou en se contentant des voiles, pour préserver l’intimité – ou de le limiter, à l’aide des rideaux occultants. Pour ce faire, il faut donc au moins deux couleurs de rideaux et deux matières en même temps. Un rideau occultant et un voile.

Notre suggestion est d’en rajouter une troisième, c’est-à-dire, un rideau occultant d’une autre couleur, un rideau semi lourd ou un voile, d’une autre matière. Rajouter des couleurs permet de donner une personnalité et de créer une ambiance précise dans une pièce. Vous avez davantage de marge de manœuvre pour l’agencer selon vos objectifs.

Ainsi, si l’espace est limité, opter pour les rideaux des nuances triadiques vous permet de gagner en grandeur et en aspect visuel. Il faut, pour cela, limiter les rideaux sombres et augmenter les nuances de rideaux clairs. En fait, la combinaison de couleurs des rideaux trois tons clairs a pour effet d’agrandir et de dynamiser la pièce. Au contraire, une combinaison de rideaux à couleurs foncés rétrécit l’espace et concentre l’attention dans la pièce. Si vous voulez créer un aspect chic, rajouter des nuances de doré et d’argenté entre les rideaux deux-tons traditionnels fera l’affaire. Cela attirera les regards.

Astuces pour choisir les rideaux tricolores

Toujours est-il que le maniement des rideaux trois tons n’est pas toujours facile. D’abord, pour éviter de faire un faux pas décoratif, il faut tenir compte de l’atmosphère que vous souhaitez avoir dans votre maison. 

Pour ce faire, observez la pièce et déterminez à l’avance le thème de votre intérieur. Les rideaux doivent être assortis avec le plafond, les parures de lit, les meubles, le sol, et le coloris de votre mur. Le mot d’ordre doit alors être : équilibre. Les rideaux doivent atténuer les couleurs vives de l’espace ou au contraire, donner du punch à intérieur à couleur plutôt sobre.

Couleur des rideaux trois tons pour un intérieur déjà vivant et coloré

Si vous avez un plafond en bois couleur palissandre, des objets de décoration colorés, des murs aux couleurs vifs, vos rideaux doivent être sobres. Vous pouvez, dès lors, opter pour les combos rideaux trois tons suivants, par exemple :

  • Voile blanc, ton nude et ton caramel
  • Voile blanc cassé, jaune poussin et terracota
  • Blanc, saumon, champagne

Vous pouvez avoir une couleur vive sur les trois. Toutefois, veillez à choisir la même couleur que celle qui domine déjà votre intérieur ou une appartenant à son cercle chromatique.

Couleur des rideaux trois tons pour un intérieur sobre

Si vous avez les murs déjà blancs ou aux couleurs nude, taupe ou pastels, les règles des rideaux trois tons diffèrent. En fait, vous avez toute liberté.

Pour un intérieur minimaliste ou une décoration scandinave, utilisez une couleur proche du marron ou du caramel et deux autres couleurs pastel ou la couleur blanche. Serez-vous du gris clair, de la couleur saumon, du vert d’eau.

Au contraire, pour du maximalisme, du style industriel, une décoration au style contemporain, osez les couleurs prononcées. Voici quelques exemples, à adapter bien sûr, avec le reste de votre décoration.

  • Voile blanc (toujours), rideau semi lourd rose poudré et rideau lourd bleu roi (le rose poudré peut être remplacé par le gris pastel, dans le même ordre d’idées – ou le jaune ou l’orange vif, pour un résultat plus audacieux.
  • Rideau voile à motif couleur bronze, rideau semi lourd ou second voile rouge bordeaux et rideau lourd marron foncé
  • Voile beige, rideau semi lourd dans les nuances de rouge et rideau lourd à œillets jaune moutarde.

Autres conseils à mémoriser sur les rideaux tricolores

Vous l’aurez compris en lisant l’article. Il est préférable d’avoir des rideaux trois tons avec trois matières différentes, pour ne pas trop alourdir l’espace :

  • une matière légère pour la voile : le lin, le polyester ou le coton
  • une matière mi-lourde et mi-occultante: le coton épais, la soie, le shantung, ou encore le taffetas
  • une matière lourde et totalement occultante : le velours, les jacquards, le sergé.

Vous pouvez aussi choisir d’avoir un voilage et une seule matière occultante, mais choisir deux couleurs ou deux motifs différents pour une certaine surface.

Enfin, notez bien que les couleurs rideaux trois tons conviennent surtout aux grands espaces vitrés (baies vitrées, grandes fenêtres ou deux fenêtres côte à côte). Pour une seule fenêtre standard, choisir trois couleurs différentes serait du too-much.

Un commentaire sur “Osez la couleur des rideaux trois tons 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *