La décoration suspendue et ses tendances !

La décoration suspendue et ses tendances !

La décoration suspendue est un style de décoration en vogue en ce moment. Eh oui, au lieu de disposer les objets décoratifs sur le sol, vous pouvez directement l’accrocher au plafond ou au mur. Aujourd’hui, c’est même vrai pour certains meubles. Parmi les milliers de décorations suspendues existantes, citons, par exemple, le fauteuil suspendu, les luminaires suspendus, les étagères flottantes et les plantes suspendues. Ce sont les suspensions les plus usitées par des décorateurs et les plus tendances pour orner une pièce. Découvrez l’essentiel de ses tendances dans cet article, ainsi qu’un argumentatif solide en leur faveur et un guide de choix.

La décoration suspendue : tout ce qu’il y a à savoir

Pour commencer, nous allons expliquer le concept de décoration suspendue. Il s’agit de placer tout ce qui est, normalement, placé au sol ou sur un meuble, en l’air, collé à un mur ou au plafond.

L’objectif est de créer plus d’espace au sol, de créer une autre atmosphère avec des éléments suspendus et de changer ainsi la décoration intérieure de la maison. La décoration suspendue convient tout aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur (jardin suspendu, par exemple) et dans n’importe quelle pièce.   

Voici les principaux avantages d’une décoration suspendue :

  • le gain d’espace, déplaçant ce qui vous prenait de l’espace au sol vers l’espace au-dessus.
  • un désencombrement, résultant de ce gain d’espace.
  • une décoration plus atypique et pourtant, plus chic.
  • la polyvalence de la décoration suspendue. Souvent, un élément suspendu devient en même temps une pièce de décoration murale, en plus de sa fonction d’origine.

Une décoration suspendue n’est pas difficile à réaliser. Elle ne nécessite pas de gros investissements. Il faut juste acheter un produit originairement à suspendre ou se le créer soi-même. Dans ce cas, il faut juste que les matériaux de suspension conviennent au poids de l’objet à suspendre. Pour un léger pot de fleurs, des cordes et des ficelles suffisent. Pour un fauteuil balancelle, il faudra une corde métallique.

Les plus grandes tendances du moment en matière de décoration suspendue

Voici une liste des décorations suspendues prisées en ce moment. Vous verrez que la plupart des meubles et des objets de décoration y sont.

Les étagères murales : allier fonctionnalité, design et optimisation de l’espace

Les étagères murales ont le vent en poupe depuis que le design minimaliste et scandinave domine les tendances de décoration intérieure. La version suspendue (portée par une corde à balancelle triangulaire, par exemple) est une variante tendance. Ce format préserve le côté pratique, tout en ajoutant un côté esthétique et artistique. Généralement, les matières naturelles comme le bois massif sont privilégiées.

Les fauteuils suspendus : une décoration suspendue audacieuse et tendance

La décoration suspendue offre aussi une certaine ambiance exotique. C’est ainsi que les fauteuils suspendus sont devenus des incontournables de la décoration contemporaine. A l’intérieur, vous pouvez les mettre dans un coin, suspendu au plafond : dans un coin cocooning du salon, pour en faire un coin lecture, par exemple ou dans un coin de la chambre. A l’extérieur, vous avez plus de liberté, en fonction de l’aménagement de votre espace. Vous pouvez mettre un canapé suspendu dans un jardin ou près de la piscine.  

Par contre, assurez-vous que les vis puissent supporter des charges lourdes.  Vous évitez ainsi les accidents.

Les luminaires suspendus : un choix extrêmement large

Quand nous parlons des décorations suspendues, impossible de ne pas penser aux accessoires lumineux.  Il existe divers formats et designs aujourd’hui : les traditionnels lustres suspendus ou les nouvelles appliques murales et lampes pendantes au format plus minimaliste. Ils s’érigent en objet décoratif à part entière.

Les plantes suspendues : introduire du vert à la maison

Les plantes suspendues sont également tendances. Elles introduisent un vibe naturel et zen dans une pièce. Il existe de nombreuses façons pour la réaliser. Par exemple, vous pouvez poser un pot de fleurs sur une étagère murale suspendue. Vous pouvez aussi suspendre les plantes à l’aide d’un anneau ou d’une corde.

Pour que la plante ne se fane pas, mettez-la à côte d’une fenêtre pour qu’elle ait la lumière qu’il faut.

Les petits objets de décoration suspendue : à ne pas oublier

Si toutes les précédentes tendances vous semblent trop compliquées, une décoration suspendue à l’aide de petits objets flottants, devrait vous convenir. Il en est ainsi d’un petit miroir suspendu, de petits oiseaux en bois ou en papier flottant, d’un attrape-rêves pour une déco plutôt bohème. Inspirez-vous des ciels de lit pour enfant et personnalisez ainsi votre décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *