Le rouge en décoration : bonnes pratiques et red flags

Le rouge en décoration : bonnes pratiques et red flags

De plus en plus de personnes succombent au rouge en décoration. Cette couleur à la fois chaude et intense a le pouvoir de dynamiser n’importe quel intérieur. Malheureusement, elle reste très difficile à manier. Le professionnel aguerri de la décoration intérieure a plus de chance de trouver le parfait équilibre, et éviter les fautes de goût ainsi que le too much. Vous voulez adopter le rouge en décoration, mais ne savez pas exactement sur quel pied danser ? Nous aidons les amateurs dans cet article.

Le rouge : une couleur difficile à cerner

Le rouge est une couleur compliquée dont la signification varie en fonction des cultures et des pays. Certains l’associeraient à l’amour, à la passion, à la force et à la vie, tandis que d’autres verraient des émotions plus négatives, comme la colère, le danger ou la haine. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une teinte imposante qui ne peut en aucun cas passer inaperçu.

À l’époque de la Renaissance, le rouge en décoration était utilisé pour exprimer l’opulence et le luxe dans les intérieurs. Aujourd’hui, la tendance a légèrement changé. Cette couleur – aux multiples nuances, peut convenir à tout type de décoration, et trouve sa place dans n’importe quel intérieur. Que vous cherchiez à créer une ambiance épurée, cosy, rustique, baroque ou industrielle, vous allez être servi.

Où doit dominer le rouge en décoration ?

Le rouge domine les autres couleurs. Elle est stimulante et propice à la concentration. Une de ses particularités est justement de garder le cerveau bien éveillé. Le bureau et la bibliothèque sont donc les premières pièces où elle est la bienvenue. Par contre, la déco rouge est fortement déconseillée dans les chambres à coucher. Elle porte atteinte à la tranquillité du sommeil, et nous oblige à lever le red flag. Néanmoins, rien ne vous empêche de peindre uniquement un pan du mur –idéalement celui en face du bureau ou celui derrière le lit.

La cuisine rouge est un grand classique de la décoration. Rien d’étonnant puisqu’il s’agit de la pièce vivante par excellence. Vous remarquerez d’ailleurs, que le duo rouge et brique crée un style très industriel qui fait plaisir à regarder et qui ouvre en même temps l’appétit.

Dans le salon, il est facile de jouer avec le rouge en décoration pour obtenir un résultat ethnique. Le secret, c’est de trouver un juste milieu. Si les murs sont d’un rouge sobre, optez pour un mobilier aux matières naturelles. Votre canapé ou vos fauteuils devront par exemple être en bois brut, en bois clair ou en bambou. Il en est de même des petits mobiliers de décoration.  Insérez du jaune par-ci, du velours par-là. Si vous aspirez à une déco moins voyante, soyez subtiles, et contentez-vous d’installer un canapé rouge au milieu du salon.

Dans la salle de bain, un lieu qui aspire à la tranquillité, il faut avoir la main légère. Vous pouvez choisir des objets déco quelconque, et les placer à des points stratégiques. L’idée, c’est de se faire remarquer, sans voler la vedette au reste de la pièce. Peindre l’extérieur de sa baignoire en rouge-vif par exemple, est une idée ingénieuse pour créer une douche ultra-tendance.

Le mariage de couleurs : une étape importante du rouge en décoration

Adopter le rouge en décoration est une affaire extrêmement délicate. Cette couleur a le pouvoir de tout sublimer sur son passage. Cependant, elle doit être mariée aux bonnes matières et aux bonnes couleurs pour que la symbiose se fasse.

Si votre premier reflex est d’associer le rouge au noir ou au blanc, on vous arrête tout de suite. Ce mélange fait peut-être l’affaire côté vestimentaire, mais pas dans la décoration intérieure. N’importe quel connaisseur vous dira, qu’il s’agit là d’un mélange à la fois trop classique et trop démodé.

Faites plutôt preuve d’originalité, et mélangez cette teinte dynamique avec du vert, du kaki, du bleu ou même du violet. Retenez, qu’en tant que couleur absorbante de lumière, le rouge a besoin de s’accorder avec des teintes claires qui en diffuse. On considère également, que le mariage rouge écarlate et gris clair produit un intérieur industriel, un brin vintage, très tendance.

Sachez, que le rouge en décoration peut s’étendre à l’infini. Une multitude de coloris s’offrent à vos, depuis la rouille jusqu’au magenta, en passant par le vermillon et le carmin. Ainsi, n’hésitez pas à vous servir de la large palette à votre disposition pour créer des pièces uniques, qui vous ressemblent.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *