Alors que 2021 s’achève, beaucoup se demandent déjà quelles seront les tendances de la décoration intérieure 2022. Ce qui est sûr, c’est que ce sera rafraîchissant et atypique. Après deux ans de pandémie et d’incertitude, on ressent plus que jamais le besoin de « renouveau ». De nouvelles idées vont donc émerger, mais elles devront cohabiter avec certaines tendances déco bien décidées à rester. Le problème, c’est qu’entre les couleurs, les styles, les matières ou encore les motifs, on ne sait plus ce qui va changer, et ce qui demeure à la mode. Vous voulez qu’on vous fasse un topo ? Retrouvez les grandes lignes des tendances de la décoration intérieure 2022 dans cet article.
Les couleurs tendances de la décoration intérieure 2022
Tout architecte d’intérieur vous dira que les couleurs constituent l’âme même de votre maison. Elles doivent être le reflet de votre personnalité, et surtout de vos besoins. Lorsqu’on parle des couleurs tendances de la décoration intérieure 2022, deux options nous viennent immédiatement à l’esprit.
La première, c’est que certaines sont faites pour régner seules. C’est le cas par exemple du bleu Klein, une véritable fascination pour tout décorateur d’intérieur. D’autres tonalités –plus vives et plus claires, comme le vert, l’orange ou le pastel sont également les bienvenues. Si vous cherchez à créer une ambiance sophistiquée et sobre, on vous conseille toutes les nuances de gris. Attention, abuser de cette couleur pourrait transformer votre demeure en un abri terne et morose. Pour tous ceux qui ont du mal à faire un choix, on vous conseille la deuxième option. Celle-ci implique de faire un mix entre les couleurs. Elle implique un mariage entre le blanc et le bleu, le beige et le rouge ou encore le gris et le lilas.
Longtemps mis de côté, le papier peint s’est faufilé petit à petit, jusqu’à se hisser au sommet des tendances de la décoration intérieure 2022. Grâce à lui, les motifs fleuris, le vintage, les lignes artistiques et contemporaines envahissent toutes nos pièces, depuis le salon jusqu’à la chambre à coucher.
Les matières tendances de la décoration intérieure 2022
Vous l’aurez compris, 2022 tend à se débarrasser de tout ce qui est superflu et encombrant. Par-dessus tout, elle veut faire comprendre aux amateurs de déco intérieure que les objets artisanaux et rudimentaires peuvent aussi constituer des intérieurs de luxe. Par conséquent, les matières brutes vont se dresser comme un pilier des tendances de la décoration intérieure 2022. Le travertin par exemple, grâce à ses couleurs et à sa texture, bénéficie d’un grand regain d’intérêt. On met également en avant le bois, le marbre, le laiton, l’acier ou le plâtre.
L’acier, surtout, va occuper une grande place en 2022. Ce matériau emblématique peut paraître froid sur les bords, mais c’est tout ce qui fait son charme. En réalité, il apporte une touche de singularité à la décoration. Marié au béton ou au verre, il donnera à votre architecture d’intérieur un petit côté « loft industriel new-yorkais ». Une console minimaliste faite de bois et de métal a, par exemple, toute sa place.
En ce qui concerne les tissus, et le textile de maison, on fait une grande ovation au velours, au raphia et au lin, qui restent ultra-tendance malgré les années qui passent. Évidemment, on tient à rappeler, qu’un design intérieur digne de ce nom est un design durable et responsable. Parmi les matériaux les plus en vogue, on retrouve les matériaux recyclés (papier, métal, plastique) et ceux fabriqués dans un souci de préservation de la planète.
Style de meubles et objets de décoration moderne à avoir pour 2022
Afin de sublimer votre intérieur, sachez qu’il n’y a rien de mieux que des meubles osés et singuliers. Qu’il s’agisse des tables, des chaises, du canapé ou même des fauteuils, choisissez-les en faisant très attention aux pieds. Toujours au nombre de quatre, ces pieds de meubles sont indispensables lorsqu’on parle des tendances de la décoration intérieure 2022. Quant aux objets, on vous conseille d’adopter la déco ethnique et écolo, et de remplir votre intérieur d’un joyeux méli-mélo bohème et moderne.
Depuis l’arrivée du coronavirus, confort, douceur et sécurité sont devenus des critères incontournables. Pour se sentir bien chez soi donc, il est recommandé de le transformer en un agréable cocon. On multiplie les coussins, on ajoute des poufs par-ci, des plaids par-là, et le tour est joué ! Veillez aussi à ce que les meubles revêtent cette forme de boudin tellement à la mode. Plus les courbes seront douces et arrondies, plus la décoration sera réussie.