Le surcyclage en décoration d’intérieur
Le surcyclage en décoration d’intérieur est plus que jamais tendance ! Depuis toujours, donner une seconde vie aux matériaux est une préoccupation majeure. Au fil des années, les consciences se sont éveillées et de plus en plus de personnes se sont mis au recyclage. Avec « l’upcycling » ou surcyclage, on passe à un niveau supérieur. Désormais, on transforme moins, mais on gagne plus en termes de consommation d’énergie. Pas étonnant qu’en plus de la décoration, des domaines tels que l’art, le design ou encore la mode ont adopté ce procédé. Il est à la fois économique, écologique et éthique. Vous voulez en savoir plus sur le surcyclage en décoration d’intérieur ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut savoir dans cet article. Définitions, distinctions, origines, exemples et avantages ; on vous livre tout.
Recyclage et surcyclage : différences et origines, pour la petite histoire
Familier mais différent, voilà deux concepts qui ont actuellement du succès, en dehors et dans le monde de la décoration d’intérieur.
Le recyclage
Le recyclage est un procédé qui a fait du chemin. Il existait déjà dans la Chine du 1er siècle, puis s’est étendu partout dans le monde. Depuis plusieurs années maintenant, il est devenu un enjeu majeur pour la sauvegarde de l’environnement.
Concrètement, on parle de recyclage lorsqu’il y a transformation de matériaux arrivés en fin de vie. Ces derniers, après avoir subi une altération physique ou chimique (une fusion par exemple), redeviennent des matières premières. Ils peuvent dès lors être réintroduits dans le cycle de production. Il serait judicieux de mentionner que « presque tout » de nos jours peut être recyclé. Bouteilles, emballages, plastiques, vêtements, portables, même les voitures y passent !
Le surcyclage
Le surcyclage en décoration ou « upcycling », est une forme extrême de recyclage. En d’autres termes, il s’agit d’un recyclage 2.0. Pour la petite histoire, ce terme peu commun est apparu en Allemagne dans les années 90. C’est l’ancien ingénieur mécanique Reiner Plitz qui en est à l’origine. Ce dernier, après avoir succombé au surcyclage, s’est reconverti en architecte d’intérieur. Sa passion pour la « valorisation par le haut » est devenue contagieuse, et certains y ont même consacré des ouvrages. C’est le cas par exemple de Michael Braugnart et de William McDonough qui ont rédigé « Remaking the way we make things » en 2002.
Il faut savoir, que contrairement au recyclage, le surcyclage en décoration n’implique aucune procédure de transformation complexe. Pas besoin de compression ou de fusion pour transformer un objet. Le tout est de leur donner une seconde chance tout en améliorant leur design. Il va de soi qu’après, les déchets utilisés prennent une toute nouvelle fonction. Un exemple simple de surcyclage : utiliser des planches de ski usé pour en faire des lampadaires portant des ampoules.
Les modèles incontournables dans le surcyclage en décoration d’intérieur
Architectes et chimistes à travers le monde ont adopté le surcyclage en décoration d’intérieur, faisant de ce phénomène un véritable succès. Chaque objet de déco résultant de l’upcycling est à la fois unique, original et artisanal. Si vous aussi avez décidé de vous lancer, tournez-vous vers les marques 100% françaises qui ont percé. Si vous êtes moins extrémiste, des objets de décoration neuf aux aspects, origines et inspirations upcyclés iront très bien avec votre intérieur. C’est, par exemple, le cas de nos paniers de rangement pliables ou encore, de notre toute nouvelle jardinière de table. Voici quelques-uns des produits surcyclés les plus célèbres.
Redonner vie à des bouteilles vides.
Une récolte, un tronçonnage et un polissage suffisent entre autres pour redonner vie à ces bouteilles vides. Coquettes et uniques, ces créations ont embellit bien des tables de chevet, tables de nuit ou table à manger.
Utiliser des rebus industriels pour créer des meubles
Tabourets, tables, chaises et étagères, il y a un peu de tout. Chaque produit est fabriqué à partir de surplus et de rebut de productions industrielles. Cela ne les empêche pas d’avoir cette élégance qui fait de votre intérieur un endroit spécial.
Transformer des vieux tissus en objet de décoration
Vieux T-shirt, vieux pull-over ? Pourquoi ne pas en faire des portes-pots à fleurs, à accrocher sur les murs ? Il y a bien des façons d’upcycler les vieux tissus et cette pratique est l’une des plus répandue.
Le surcyclage en décoration : une solution durable et éco-responsable
Vous l’aurez compris, le surcyclage en décoration d’intérieur est un art qui nécessite de la créativité et de l’imagination. Au-delà de cet aspect, « faire du neuf avec du vieux » est aussi une façon ingénieuse de sauvegarder notre planète.
En valorisant les déchets, on réduit considérablement la pollution et ses effets nocifs sur la terre, dans la mer et dans l’air. Grâce à l’upcycling, on peut sauvegarder les ressources naturelles et diminuer les atteintes écologiques. Rien de plus normal, car grâce à ce procédé de réutilisation, on évite de gaspiller les matières premières. Rappelons que ceux-ci s’épuisent à grande vitesse. Le surcyclage en décoration pourrait donc s’avérer être une solution sur le long terme. Pour ne rien gâcher, il répond aussi aux problèmes économiques.
Un seul conseil : pensez-y à deux fois avant de vous débarrasser des objets qui ne vous servent plus !