2021 a vu défiler d’innombrables tendances en matière de décoration d’intérieur. Parmi elles, celle du mur végétal intérieur. Considéré à lui tout seul comme une œuvre d’art, ce mur représente aussi une façon d’affirmer ses convictions écologiques. Ajouté à cela le fait qu’il apporte au décor une touche d’originalité et d’élégance, impossible de faire l’impasse sur le sujet ! Bien entendu, un mur végétalisé représente beaucoup de travail et d’entretien. Vous voulez en savoir plus pour franchir le pas ? Vous trouverez de quoi vous convaincre dans cet article.
Un mur végétal : qu’est-ce que c’est, d’où ça vient ?
Vous n’avez pas pu les rater, les murs végétaux embellissent les endroits les plus branchés, de New-York à Paris. Désormais, on ne les trouve plus uniquement en extérieur ; ils se sont aussi infiltrés dans la décoration d’intérieur. Lorsqu’on parle de mur végétal intérieur, il est question de cet aménagement décoratif qui introduit la nature chez soi. Un peu comme un écosystème miniature en perpétuelle évolution.
S’il y a bien un nom que l’on ne peut dissocier de ces murs végétaux, c’est celui de Patrick Blanc. Ce botaniste aux cheveux verts est à l’origine des façades végétales qui font fureur dans le monde entier. Au cours de ses voyages dans les tropiques, celui-ci s’est amouraché des parois recouvertes de végétation. Il s’y est consacré longtemps, multipliant les expériences, jusqu’à obtenir un résultat semblable, capable de survivre dans la métropole. Sa première réalisation date des années 90 et n’a cessé depuis de se développer.
Mise en place et entretien
Dresser un mur végétal chez soi peut paraître facile, mais il n’en est rien. Plusieurs critères dont l’emplacement, l’installation, la composition et l’entretien sont à prendre très au sérieux.
L’emplacement et l’installation d’un mur végétal intérieur
Placé en extérieur, le mur végétal a toutes ses chances de survie. C’est lorsqu’on l’introduit chez soi que les choses se compliquent. En effet, comme n’importe quelle plante, celui-ci a besoin de soleil, d’aération, d’eau et d’espace vital. Certains endroits de la maison sont donc déconseillés, surtout s’ils sont étroits, peu éclairés et que l’air y manque d’humidité. Si vous êtes concerné par cette problématique et que vous voulez avoir des plantes sur les murs, une jardinière murale arrondie ou des vases muraux suspendus feront votre bonheur.
En ce qui concerne l’installation, elle peut être relativement facile, ou beaucoup plus complexe, en fonction de l’ampleur du mur végétal que vous souhaitez construire. Surtout, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ces derniers sauront construire un support solide, prendre en compte le système d’irrigation ainsi que l’arrosage quotidien des plantes. Évidemment, si vous êtes agiles de vos mains, vous pouvez tout à fait concevoir un mur végétal vous-même.
La composition
Patrick Blanc –créateur du mur végétal, est connu pour sa capacité à rendre chacune de ses créations uniques. Ce dernier utilise jusqu’à 400 espèces de plantes pour dresser un mur exceptionnel. À défaut de faire pareil, rappelez-vous que le bon choix des plantes est la condition sine qua non à la survie du mur.
La bonne nouvelle, c’est qu’aucune espèce n’est à bannir ab initio. Qu’elles soient rampantes, grimpantes ou aromatiques, elles sont toutes les bienvenues dans la déco d’intérieur. Chacune d’entre elles possède une spécificité propre, et vous devez absolument en tenir compte. Par exemple, le chèvrefeuille, la passiflore ou encore le lierre ont besoin d’espace, de beaucoup de lumière et d’eau.
Si vous voulez embellir votre décoration avec une explosion de couleur, composez votre mur végétal intérieur avec des plantes vivaces telles que le géranium, l’armoise ou le lamier. Pour une explosion d’odeur, faites pousser du basilic, du romarin, du fenouil ou encore de la sauge.
L’entretien d’un mur végétal intérieur
Tout mur végétal doit posséder un système d’irrigation et d’arrosage automatique qui lui permet de rester frais et vivant tout au long de l’année. Cela ne suffit pourtant pas à entretenir votre mini-écosystème. Ainsi, veillez toujours à passer après les feuilles mortes. Pour une question d’esthétique et d’harmonie, il fait bon de toujours les enlever. La vidange, le nettoyage et la vérification du bac ainsi que de l’engrais est également obligatoire, au risque de voir toutes les plantes pourrir.
Si vous n’avez pas la main verte, que vous n’avez pas de temps ou que vous n’y connaissez rien aux plantes en général, optez pour des plantes stabilisées. Votre mur végétal intérieur n’aura plus besoin de soins particuliers en plus de gagner en longévité.
Les bienfaits du mur végétal
Vous vous en serez douté, un mur végétal est le parfait allié pour avoir de l’air sain et propre dans votre intérieur tout au long de l’année. Il embellit considérablement votre décoration, tout en installant cette ambiance détente et bien-être chez vous. Mais saviez-vous que ce tableau de verdure pouvait aussi servir d’isolant phonique ? Il limite les nuisances sonores si vous le placez à un endroit stratégique.
Ce n’est pas tout, le mur végétal intérieur a aussi des qualités thermiques insoupçonnées. En période de forte chaleur, il filtre les rayons du soleil. Lorsqu’il fait froid, son action sera inverse, et il conservera la chaleur.
Crédit photo © Pinterest /@Neogarden