Le hygge dans la décoration intérieure est plus qu’une tendance, c’est un mode de vie. Les Danois l’ont bien compris, raison pour laquelle ils sont numéro 1 chaque année au classement mondial du bonheur. Choisissez n’importe quelle maison au Danemark, vous serez surpris par le confort et le bien-être qui s’en dégage. On ne saurait donner une définition précise du mot « hygge ». On dira tout simplement, qu’il s’agit d’un large concept. Il évoque à la fois la douceur, la convivialité et l’hospitalité. C’est l’une des branches du style scandinaviste en décoration intérieure, intégrant également le concept du minimalisme. Vous voulez en apprendre plus ? Suivez-nous dans cet article pour tout découvrir.
Qu’est-ce que le hygge dans la décoration intérieure ?
En quoi consiste le hygge dans la décoration intérieure ? Voilà la question qui brûle toutes les lèvres. C’est simple, cela consiste à faire de sa demeure un « havre de paix ». Tout simplement. Si vous adoptez ce mode de vie, vous devez absolument transformer votre maison en une bulle douillette. Dès qu’on franchit la porte d’entrée, on doit pouvoir se sentir en sécurité. D’une façon ou d’une autre, les éléments perturbateurs doivent rester à l’extérieur.
Pour arriver à ce résultat, il faut créer une ambiance chaleureuse et confortable. Rien ne presse, au contraire, on nous incite à prendre notre temps. Pas question de rester chacun dans son coin, scotcher à son téléphone. Le principe du hygge dans la décoration intérieure, c’est le retour au plaisir des choses simples. Laissez de côté tout ce qui est technologie, et revenez aux activités manuelles. Regroupez la famille autour d’un jeu de société ou lisez un livre au coin du feu, bien installer dans votre fauteuil. Votre intérieur doit être tellement cosy, que vous aurez envie d’hiberner. Vous saurez que la déco est réussie lorsque vous préférez rester à la maison, plutôt que d’aller dans un bar bondé et bruyant.
Intégrer le hygge dans la décoration intérieure : comment procéder ?
Vous avez compris l’idée générale. Ressentez-vous le besoin d’introduire le « hygge » ou « hoo-ge » chez vous ? En cette période hivernale, il faut dire que ça tombe à pic. Avant d’arriver à un résultat satisfaisant pourtant, quelques modifications s’imposent.
Les lumières
La première chose à faire, c’est de mettre en place l’ambiance en s’occupant des lumières. Sachez qu’au Danemark, les nuits d’hiver sont particulièrement froides. Les lumières sont donc d’une importance capitale. Elles ne doivent pas être trop agressives, ni trop tamisées, juste réconfortantes. Elles doivent réchauffer la maison et son ambiance. Une seule source – plein watt au milieu de la pièce est déconseillée. Par contre, il faut multiplier les points d’éclairages et en mettre un peu partout. Pour la touche finale du hygge dans la décoration intérieure, les bougies sont indispensables. Plus il y en a, mieux c’est ! Si vous mettez des guirlandes dehors pour illuminer les vérandas et les balcons, personne ne vous en tiendra rigueur.
Les couleurs
Jouer avec les lumières ne sert à rien si vos murs ne sont pas de la bonne couleur. Lorsqu’on adopte la tendance hygge, on doit éviter les teintes sombres, froides et chirurgicales. À la place, on choisit les teintes pastel, le corail ou encore le rose poudré. Des demi-teintes sont également très appréciées, alors n’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Il est, par exemple, possible de décorer ses murs avec des stickers 3D à effet miroir. Vous innoverez.
Les matières
Lorsqu’on invite le hygge dans la décoration intérieure, on est obligé de faire la paix avec les matériaux nobles et naturels. Le bois, la céramique et le carreau de ciment vont donc naturellement s’inviter dans la décoration. Pour les mettre en valeur, on s’offre le maximum de tapis moelleux, de poufs, de plaids et de coussins. Le linge de maison sera en laine, en coton ou en peau de chèvre.
Bilan : les avantages et les inconvénients
Le principal avantage du hygge dans la décoration intérieure, c’est que c’est une source inépuisable de bien-être. Votre maison va devenir un endroit particulier où vous pourrez toujours vous réfugier, vous ressourcer et vous reposer. Par contre, lorsqu’on décide d’adopter une telle tendance, on ne peut pas faire de demi-mesure. Il faut y aller jusqu’au bout, ce qui implique de nombreux changements et de nombreuses dépenses. Pour faire de la place et désencombrer le plus possible, vous devrez vous débarrasser de tout ce qui est superflu. Cela vous permettra en plus de vous faire un peu d’argent. Vous serez peut-être même obligé d’abattre des murs, mais ne perdez jamais de vue, que le jeu en vaut la chandelle.