Décoration intérieure en entreprise, quelques conseils

Décoration intérieure en entreprise, quelques conseils

Il est primordial de soigner la décoration intérieure en entreprise. Une mauvaise présentation est néfaste pour les employeurs et les salariés. L’image même de la marque et de la boite peut en pâtir, ce qui éloignerait définitivement les investisseurs et les clients. D’un autre côté, soigner la décoration est un geste pour s’assurer du bien-être du personnel. C’est uniquement dans un environnement sain et aéré, qu’on est susceptible de s’épanouir et d’être productif. Vous désirez changer ou améliorer votre décoration intérieure en entreprise pour un résultat optimal ? On vous donne quatre astuces infaillibles dans cet article.

Astuce n°1 de la décoration intérieure en entreprise : choisir les bonnes couleurs

Un espace de travail propice à l’épanouissement, c’est un espace qui condamne les couleurs sombres et ternes. On pense souvent – à tort, que le blanc, le gris ou le noir sont des valeurs sûres. Au contraire, en matière de décoration intérieure en entreprise, ces teintes sont à éviter. Non seulement, ils envoient le mauvais message, mais ils rétrécissent aussi visuellement les pièces. Ce que vous devez faire, c’est vous tourner vers des couleurs vives et claires. Si possible, adopter les couleurs de votre logo ou de votre marque. Cela va égayer votre entreprise, mais aussi relever le moral des troupes chaque matin. Les employés seront plus actifs.

La luminosité est importante et va de pair avec les couleurs. Faites toujours en sorte que les lumières transmettent une certaine chaleur, afin d’éviter l’ambiance froide et chirurgicale. Si vraiment les murs sont blancs et qu’il serait impossible ou trop coûteux d’y remédier, optez pour des rideaux aux couleurs vives.

Astuce n°2 : faire parler la décoration

Un sondage a montré qu’environ 85 % des nouveaux diplômés accordent une importance toute particulière à la décoration intérieure en entreprise. C’est également le cas des clients, des associés et des investisseurs potentiels. Par décoration, on ne se limite évidemment pas à la couleur des murs et à quelques tableaux accrochés ici et là. Un bureau est un endroit où l’on passe la moitié de sa vie. Il faut donc plus.

 Ce que les gens recherchent, c’est la valeur, l’éthique, les inspirations et les engagements environnementaux de votre boîte. Ils veulent être capables de s’identifier à votre marque, rien qu’au premier regard. Par exemple, avez-vous des poubelles recyclables ? Quelles énergies utilisez-vous, et comment ? Y a-t-il des plantes dans vos locaux, ou êtes-vous à fond dans le style minimaliste, strict et industriel ? Dans tous les cas, rappelez-vous, qu’il faut trouver un certain équilibre. N’abusez pas des bibelots, des vases, des cadres et des pots de fleurs, au risque d’encombrer inutilement votre environnement de travail.

Astuce n°3 : savoir aménager les espaces

Un certain nombre de professionnels s’inspirent des codes domestiques pour la décoration intérieure en entreprise. Faites-en autant. C’est très simple : tout comme à la maison, consacrez un espace d’échange (un open space) où les salariés se côtoient et créent des liens. Un canapé, une petite table basse, une machine à café feront l’affaire. Puisque le but est quand même de faire des bénéfices, il vous faudra aussi un espace de productivité. De ce fait, chacun pourra exploiter le maximum de ses compétences. L’aménagement doit se faire sans empêcher une circulation fluide. En d’autres termes, ne gaspillez pas les espaces. Chaque mètre carré est important.

Depuis le passage du coronavirus, les façons de penser et de travailler ont beaucoup changé. Lorsque vous procéderez à la décoration intérieure en entreprise, prenez les nouveaux facteurs en compte. Souvenez-vous, que les gens se sont habitués au télétravail. Désormais, ils veulent du calme et de la tranquillité ; chose que vous pouvez leur offrir grâce à des zones individuelles.

Astuce n°4 pour finaliser la décoration intérieure en entreprise : miser sur un mobilier de qualité

Les mobiliers sont très importants dans la décoration intérieure en entreprise. Ces derniers doivent allier à la fois utilité et confort. Si vous êtes à la recherche de cet idéal, on vous conseille de porter votre choix sur des mobiliers aux formes arrondies – très populaires cette année. Les courbes flexibles des chaises et des tables communiquent de la douceur et une énergie nouvelle dont on ne se lasse pas. Une étude montre que 62 % des salariés recherchent cette flexibilité. Pour accompagner les meubles, choisissez des coussins aux textures nobles comme le velours, ou le coton. Si vous ajoutez des poufs aux imprimés uniques, ça ne peut que rendre l’ensemble très original.

Surtout, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Si vous leur donnez les bonnes directives, ils sauront parfaitement comme agencer votre décoration intérieure en entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *